Commentaires : Un nouveau rapport nuance l'impact réel du minage de Bitcoin sur la consommation d'énergie

0.08% pour sécuriser les transactions et les wallet de tout les citoyen du monde, ne plus se faire brouter ni être un esclave des banquiers mais il reste encore des gens à se plaindre. Et cela sans parler du light network et le PoS où le changement est imminent.

Même la monnaie d’un pays indexée sur le dollar est une monnaie officielle.
D’autre part, s’agissant du Salvador, ils ont eux-mêmes décidé il y a 20 ans de remplacer leur propre monnaie et de faire du dollar leur monnaie officielle, pour plus de stabilité je suppose.
Mais en ce qui concerne le bitcoin il ne faut pas être naïf. Je te suggère ce très bon article de Geo.
Bonne soirée.

D’autant plus que L’idée véhiculée du minage qui utilise opportunément la surproduction énergétique c’est un mythe complètement fantaisiste et farfelus.

Les réseaux électrique, les moyens de production et le marché de l’énergie ne fonctionnent pas comme ça.

2 « J'aime »

Revendez vos voitures, vos mégas SUV qui roulent à l’essence, au schistes bitumineux, à la fracturation hydraulique, arrêtez tout loisirs, vous polluez je suis contre c’est du gâchis quelle honte! Le bitcoin aide à la transition énergétique, à accélérer vers les énergies vertes, les mineurs brulent le méthane autrement perdu, se tournent vers le refroidissement par immersion. Intel développe des nouvelles puces pour miner ultra économe. C’est une réserve de valeur qui n’engendre pas toute la pollution d’extraction minière… etc mais il y aura toujours quelque chose à reprocher et quelqu’un pour.

J’ai des doutes sur le Core 2 Duo.

2 « J'aime »

Rofl plus ironique tu meurs ?

C’est encore mieux si on traduit le texte, je prend le morceau le plus simple de ton petit pavé :

« Intel développe des nouvelles puces pour miner ultra économe »

une fois traduit, on obtient ceci :

« Intel se lance dans la fabrication de cpu de minage a faible consommation pour s’approprier une part de cet énorme gâteau en faisant croire à tout le monde que c’est pour l’écologie et le bien être de tous »

2 « J'aime »

et ils utilisent peut-être 50% des cartes graphiques, ce qui pourri la vie des gamers

Juste un « petit » détail: combien de personnes ont un wallet, et surtout combien y a t’il de transactions autre que pour la spéculation? Et on ne parle que de btc, si tu ajoutes eth et quelques autres crypto monnaies significatives, ça doit au moins doubler…
Imagine si tout le monde a un wallet et que tu puisses faire tes courses chaque semaine avec. Ca va être une autre limonade! :-/ Je pense que tu n’as pas conscience des ordres de grandeur en jeu…

En grosse crypto il n’y a qu’ethereum qui utilise des cartes graphiques et ils vont passer en POS d’ici la fin de l’année… Bitcoin quant à lui utilise des asics.

Pour le bien de tous, à mon sens oui, mais on connait le laïus habituel : criminels, pollution…

Oui intel se lance pour s’approprier une part du gâteau, ils se lancent aussi sur le marché des gpu mais ça ne choque personne alors que par exemple je suis abonné à un service comme Geforce Now avec des centaines de milliers de cartes graphiques RTX 3080 qui sont connectées 24/24 pour alimenter des fermes dédiées aux jeux vidéo. Oui cela consomme toujours de l’énergie bien sur.

Je ne vais pas faire un pavé mais avec la montée en puissance de lightning, bitcoin pourra concurrencer des systèmes comme visa en terme de nombre de transactions en voyant son empreinte énergétique diminuer.

POS Donc il vont provoquer une pénurie de SSD :rofl:

La seule crypto (que je connaisse en tout cas) qui utilise des ssd comme preuve de travail c’est le chia et franchement le projet à l’air un peu mort.

Un bon commentaire de riche européen bancarisé.

Tu fait bien de le preciser 99% des transaction BTC et même des altcoin ne sont pas miné puisque c’est en intra-exchange. Donc la speculation dont tu parles n’opère jamais dans le minage et l’energie

Le minage n’est qu’une partie du problème. La validation est aussi très couteuse en énergie, chaque transaction inscrite « coute » beaucoup écologiquement (et financièrement aussi au passage, surtout si on est pressé :stuck_out_tongue: ) et c’est pour moi un problème encore plus important que le minage (la proportion d’énergie allouée au minage devrait théoriquement diminuer si l’adoption du btc comme moyen de paiement s’étend, même si la difficulté augmente).

On lit vraiment n’importe quoi ici.

New York Digital Investment Group estimates that Bitcoin mining will not represent more than 0.4% of global electricity consumption over the next decade.

Even in our most aggressive, high price, scenario, in which Bitcoin reaches $10 trillion by 2030, its emissions amount to only 0.9 percent of the world’s total, and its energy outlay is just 0.4 percent of the global total.”

Je ne suis jamais parti de France en 40 ans, je n’ai jamais pris l’avion, je n’ai pas de voiture, je tri mes déchets. Bitcoin consomme 0.4 % de l’électricité mondiale et est une promesse de révolution sociale, financière et industrielle à tous les niveaux. Encore une fois, quel cout pour l’extraction minière, quel cout même pour l’argent classique, création, utilisation, destruction avec toute une chaine d’intermédiaires, déplacements…

Si vous voulez regardez des secteurs qui gaspillent regardez le secteur militaro industriel 2500 Mt co2 ! Le secteur financier et d’assurance 1368 Mt Co2… bitcoin 44,1 Mt Co2.

Et faites le ménage devant votre porte, arrêtez de partir à l’étranger, arrêtez d’acheter ces suv que tout le monde achète, je suis un militant, je vis avec le minimum vital et suis un fervent défenseur de bitcoin.

on est d’accord sur le chiffre