Sommes-nous face au nouveau mal du siècle ? La dépendance cognitive qu’entretiennent les plus jeunes avec les chatbots les enferment dans un confort intellectuel toxique où la contradiction n’existe plus. Pourquoi continuer à apprendre quand les perroquets de Google et OpenAI savent déjà tout ? La réponse cinglante d’une étude menée dans des dizaines de pays.
Pas sûr que ce soit uniquement limité aux universités, écoles… ![]()
C’est clair… Quand on lit une brève disant que des parents, dont le gosse souffrait de céphalées et de vomissement depuis plusieurs jours, ont attendu un diagnostique de MinouGPT pour l’amener à l’hôpital, je me dis qu’on est mal parti avec cette pseudo IA.
Le pire étant que la brève en question a été titré « MinouGPT sauve un enfant »…
D’un autre côté ça n’est pas plus mal. Les grands entreprises ont bien fait comprendre qu’ils veulent se débarrasser des humains pour tout ce qui concerne les métiers intellectuels et ne les utiliser que pour les tâches manuelles simples et pénibles pour lesquels des robots n’existent pas encore.
C’est vrai ??? Bizarre ça me rappelle un truc que j’avais prédit il y a 3 ans -_-
En vrai, ça ne date pas de l’IA. Internet avait déjà emboité le pas, en formant les jeunes à juste suivre des sources trouvées sur internet. Comme si le fact checking suffisait à développer sa culture et son cerveau.
Alors oui là c’est le niveau du dessus.
Idiocratie nous voilà enfin , on y roule à tombeau ouvert , pour y finir fermé.
« En effet, depuis la rentrée 2025, collégiens et lycéens français sont dans l’obligation de suivre des sessions obligatoires d’enseignement à l’IA, en partenariat avec les enseignants. »
En fait ce sont des sessions juste pour leur apprendre à rédiger un prompt car chatGPT n’arrivait pas à comprendre les requêtes " Heuu?Meuuuh meuheu meumeuh beuaaaah?" .
![]()
Je pense que les entreprises ont besoin de chair à canon pour leur futures guerres donc à quoi bon les instruire ces petits (je suis ironique mais j’ai peur d’etre dans le vrai …)
Non en effet,
Gaspard Koenig a écrit un super bouquin là-dessus, je vous le conseille ardemment : La fin de l’individu. Renversant, vraiment
Pour le moment les inconvénients de l’IA surpassent très largement ses avantages. Il n’y a pas un jour où on voit les problèmes que pose l’IA.
Je suis électrotechnicien à un poste de dépanneur, et récemment un « collègue » a, en réponse à une question technique du chef relatif à une panne en cours, sorti son téléphone pour interroger chatgpt (dont la réponse était erronée en plus, et le mec a soutenu que c’était forcément vrai puisque le chatdebile le disait)…
Inutile de dire à quel point le chef à « apprécié »…
Depuis, l’utilisation d’une IA pour dépannage peut entraîner sanction.
Après c’est un outil, et comme n’importe quel outil, t’as ceux qui savent s’en servir, en connaissance des limites, et t’as les autres…
Bientôt des obèses intellectuels ! Conséquence de la sédentarité cérébrale !
Jamais une génération n’avait eu autant accès au savoir tout en étant aussi incapable de le produire par elle-même
Ca aussi c’est une chose que je dis depuis longtemps. Quand j’étais enfant puis ado, les bibliothèques publiques étaient remplies de personnes de tous âges, puis elles ont été désertées au fil des ans.
D’accord, la majorité des connaissances humaines est disponible en ligne de nos jours, ceci expliquant sans doute cela…mais alors pourquoi les jeunes ont-ils de moins en moins de connaissances personnelles et une culture générale dont la pauvreté me laisse très souvent perplexe ? Parce qu’ils ne prennent plus la peine d’apprendre quoi que ce soit et deviendront de plus en plus dépendants des IA.
Après le passage des Lumières, on retourne à l’abrutissement des masses. Avant, c’était la religion, maintenant, c’est l’IA.
T’inquiètes ça va vite virer à « la religion par le biais de l’IA »…
Brillant, vraiment. Surtout sur un problème que j’imagine plutôt technique, et potentiellement dangereux ? (J’y connais pas grand chose en élec)
On parle de machines complexes à plusieurs millions, récentes donc avec des normes de sécurité élevées, mais en effet il y a quand même des risques pour les personnes (surtout électrique), et pour la machine elle-même, si on fait n’imp avec.
Effectivement il n’y a pas que les gosses qui deviennent mou du bulbe, certains collègues (qui n’étaient pas forcément les couteaux les plus aiguisés…) ont sauté à pied joint dedans… «Gnagnagna l’IA le dit, pourquoi cela serait faux » … ![]()
En effet, autrefois c’était « on l’a dit à la télé », puis il y a eu « je l’ai lu sur Internet », nous aurons maintenant « c’est une IA qui l’a dit ». ^^