Forum Clubic

Commentaires : Un nouveau monde vraiment décentralisé ? La plateforme OpenSea « gèle » pourtant une collection de NFT volés

Le nouveau monde est-il vraiment décentralisé ? Une nouvelle affaire de vol de NFT
remet en cause la question.

Mais le but de la preuve de propriété décentralisée n’est pas au contraire que l’on puisse facilement prouver la propriété et donc facilement bloquer en cas de vol ?

Quelle blague ces NFT …

3 J'aime

Il est vrai que l’article n’est pas très clair sur le sujet.
De ma compréhension, la plateforme permet d’échanger / acheter / vendre des images.
Les transactions sont stockées dans la blockchain. Il faut juste voir ça comme une « base de données ».
J’image que le fond du problème est Todd Kramer a été victime de fishing et a réalisé une opération de vente/dont de ses images. Ces transactions sont validées dans la blockchain => Il n’est officiellement plus propriétaire dans la base de données
Du côté de la plateforme elle même, ils ont « sorti » les images volées du catalogue. Le nouveau propriétaire officiel dans la blockchain n’est pas affiché comme tel sur le site.

Ca pose question car ils mettent en avant le fait que c’est la blockchain qui sécurise / fait autorité. Mais au moindre problème, ils ne font plus confiance à la blockchain…

1 J'aime

Les voleurs qui s’offusquent de ne pas pouvoir voler en paix… :joy::joy:

Autant le concept et les technos qui sont derrière sont vraiment intéressants et prometteurs, autant la partie mercantile est juste risible…

1 J'aime

Mouais je ne suis pas convaincu. Au final, on paye pour un lien http et on est propriétaire de la cible de ce lien… Si le serveur ferme, tu n’as plus rien.

J’ai entendu dans un podcast (Geekzone je crois) qu’un des concepteur du NFT a lui-même dit que techniquement c’etait pas terrible comme système.

2 J'aime

@Gloumouf
« Si le serveur ferme, tu n’as plus rien. » Je pensais justement que le fait d’être décentralisé évitait ce genre de problème…

C’est le certificat qui est décentralisé.
Le NFT certifie que c’est toi et uniquement toi le propriétaire de ce qu’il y a derrière ce lien.
Donc si le serveur ferme ou si le fichier est effacé du serveur, bah tu as toujours ton certificat, mais rien derrière. C’est comme être propriétaire d’un tableau dans placé dans un musée qui est en flamme. T’as le certificat et un tas de cendre ^^

1 J'aime

Pas forcément, il me semble que l’image elle-même peut être stocké en tant que metadata associé à la transaction.
Ca n’enlève pas le fait que ça reste un gros tas de merde :slight_smile: (qui rapporte des dizaines de millions…)

Sans vouloir insister, je pense que les fichiers sont parfois stockés en plusieurs morceaux sur des serveurs séparés, le tout étant redondant… je pense qu’il y a peu de risque de perdre ce genr de données.
D’accord sur le jugement de kast_or, les NFT me semblent ne servir à rien, en tout cas pas ceux-ci ! et leur valeur est absolument injustifiée. Maintenant chacun fait ce qu’il veut de ses sous, mais cet argent pourrait être tellement plus intelligemment utilisé…

C’est juste. Les images sont stockées sur IPFS, un réseau décentralisé un peu à la manière de Bittorrent. Si l’image disparait de tous ces serveurs et qu’on possède encore une version locale, il est possible de la réuploader car son hash correspondra au lien IPFS et ce dernier sera de nouveau valide.
Il existe des NFTs qui sont entièrement stockés sur la blockchain, mais ce sont plutôt des instructions qui permettent de reconstituer l’image elle-même.

Ça commence, les arnaques apparaissent, et les failles sont réelles, tu as un jpeg sur la blockchain mais quelqu’un d’autre peut faire le copier coller puis le revendre sur une autre adresse, lol :rofl::rofl: