Commentaires : Un nouveau mini-drone DJI dans les cartons ? Il aurait une caractéristique étonnante

Une vague de fuites dévoile les contours du prochain drone grand public de DJI. Baptisé Flip, celui-ci se démarquerait par un ensemble de caractéristiques peu communes pour un appareil de cette taille.

Pour un particulier, j’ai du mal à appréhender l’aspect ludique de ce genre d’appareils.

1 « J'aime »

Pour le particulier il y’a 2 marchés. Prise de vue aérienne pour les amoureux de photo. Ça donne des points de vue atypiques et c’est vraiment un super outil. Ou pour les passionnés de pilotage un drone fpv qui se pilote avec un casque, en extérieur ou même en intérieur avec les mini drones fpv comme le bêta fpv. Ça donne des sensations très proche du pilotage et c’est extrêmement fun (et casse gueule :-)) Après il vaut mieux habiter en province ou avoir un grand jardin, La réglementation étant assez contraignante. Si tu n’entres dans aucun des 2 camps je peux comprendre que ça ne passionne pas.

1 « J'aime »

S’il y a une connectivité cellululaire il sera beaucoup plus difficile de trouver les pilotes qui survolent les prisons et de brouiller.
Ca risque aussi de causer des pertes de drone car les connexions ne sont pas toujours fiables.

1 « J'aime »

Un peu comme les caméras sportives type goPro.
Quand on habite à la campagne, quand on fait des randos en montagne, du bateau habitable, …

Pardon je me suis mal exprimé, quand je dis particulier et ludique c’était pour exclure le coté photo/vidéo de la pratique car ca je le comprends.
C’est effectivement le coté pilotage que je ne comprends pas même si tu m’éclaires sur l’utilisation d’un casque, mais dans ce cas précis, je me dis que la réalité virtuelle (jamais essayé) doit procurer les mêmes sensations.

Oui, le coté photo/vidéo je comprends.

moi j en cherche un pour filmer plongeon dans riviere ca existe? pas trop cher?

Je pense qu’il y a 2 aspects avec le pilotage avec le casque :

• s’amuser à faire des courses sur un parcours en contournant des obstacles en allant le plus vite possible
  • faire des photos/vidéos avec la possibilité de perdre de vue le drone et de pilote le drone uniquement via la caméra embarquée. Il me semblait que c’était interdit.
1 « J'aime »

Étonnamment non pas tout à fait. Le fait d’avoir un retour vidéo d’un environnement réel est beaucoup plus immersif. Le pilotage au casque peut se faire en mode manuel sans les aides au pilotage qui maintiennent le drôle en stationnaire. C’est vraiment assez grisant de savoir que c’est ton drone que tu pilotes. Tu flippes de la casser ce qui donne pas mal d’adrénaline. Ça te donne aussi un autre point de vue lors des balades en forêt, en montagne, le long des côtes. Regardes quelques vidéos de pilotage fpv et les figurent qui sont faites c’est bluffant. Je suis bien loin de ce niveau mais j’adore.

3 « J'aime »

Lidar c’est ce qui permet la position du drone de manière très précise ? un peu comme les drones qui forment des figures dans le ciel ?
En gros si on peut lui définir un plan de vol précis en automatique ça devient très intéressant oui

La connexion avec la radio se fera surement toujours via du 2.4/5Ghz. Le cellulaire pourrait être utile pour un upload en temps réel des vidéos sur un serveur ou pour les updates de firmware.

Non, non, on parle bien de piloter son drone via une connexion cellulaire. C’est d’ailleurs déjà possible avec certains drones DJI, mais cela nécessite l’achat d’une extension. C’est très pratique, par exemple en cas de perte du signal radio suite à une dégradation de signal comme ça peux arriver assez souvant dans des zones complexe, vallonné ou boisé car le système ocusync n’aiment pas beaucoup même les obstacle entre la télécommande et le drone. De plus il faut sans arrêt viser le drone avec la télécommande mais avec ce système on conserve le contrôle de l’appareil par un passage automatique en cellulaire en cas de baisse de quantité du signal.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, intéressant en effet !
Du coup il y a une redondance avec le 2.4/5Ghz, c’est vraiment fort ce concentré technologique. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Pas forcément. Le Néo se pilote avec le téléphone : portée 20m. C’est pas terrible mais bon, ça existe.

Je pense qu’on parle de téléphone comme le Néo. Mais je suis désolée d’apprendre que si tu perds le signal avec leur espèce de poignée tu n’as pas de rth… Étrange car dès que tu utilises une radio, que ce soit une N1 ou n3 celà fonctionne.

Donc si on résume bien, ils ont fait un Néo pliable. On espère juste que le son soit plus optimisé parce que niveau bruit, mes tinywhoop, mon 5 pouces, et même le mini, à côté c’est un bruit de berceuses. Je n’ai jamais entendu plus horribles, à 50m on l’entend encore.