Commentaires : Un nouveau Chromecast sous Android TV (et avec une télécommande) bientôt dispo chez Google

Google serait en train de développer un nouveau modèle de Chromecast haut de gamme, compatible 4K HDR, embarquant Android TV et livré avec une télécommande pour la navigation.

1 « J'aime »

effectivement si le prix est là, firestick tv aura du mal à suivre, à moins qu’il ne bloque l’appli amazon prime sur ce nouveau chromecast mais j’y crois pas

Mmm si j’ai pigé ça sera un fire TV l’axe in Google ?

1 « J'aime »

En gros, un nouveau Nexus player

Concrètement ce serait tout simplement une box sous Android TV comme peuvent l’être la Xiomi Mi Box S et la Nvidia Shield TV. La Fire Stick TV 4k d’Amazon est également une box mais qui tourne non pas sous Android TV mais sous Fire TV (un fork/dérivé d’Android TV).

Niveau design, la Xiaomi Mi Box S et la Nvidia Shield TV Pro sont des box traditionnelles : un boîtier comme n’importe quelle box. Mais le Fire TV Stick 4k et à priori cette hypothétique box Google ont un design plus réduit qui permet de le suspendre derrière la TV façon dongle.

Et c’est d’ailleurs à cause de ce design que beaucoup font des comparatif à tort du Chromecast et de la Fire TV Stick 4k. Et ici à priori de cette hypothétique box. Design similaire mais pas la philosophie.

1 « J'aime »

C’est cela.

Appeler cette hypothétique future machine un « Chromecast sous Android TV » est une erreur car avec un tel OS ce ne serait plus un Chromecast pour qui le cast est sa raison d’être et sa fonction exclusive (d’où son nom).

D’ailleurs le fait que le Chromecast n’ait pas d’UI n’est pas un défaut contrairement à ce qui est dit (c’est une vision différente, autrement ce serait comme dire que le défaut d’une moto est de ne pas avoir 4 roues). C’est une alternative aux box avec OS matérialisant un UI. Un simple combo smartphone/Chromecast (le smartphone jouerait en quelque sorte le rôle de box, et le Chromecast une sorte de câble HDMI invisible vers la TV).

1 « J'aime »

Pour l’anecdote, Google a déjà sorti l’année dernière une box sous Android TV appelée ADT-3 (voir sur Youtube). Elle a à peu près la puissance (peut-être même supérieure) que la Xiaomi Mi Box S.

On en a peu entendu parler car Google l’a destiné aux développeurs d’app Android TV. Mais dans la pratique, il est utilisable comme les autres box Android TV sans problème (il doit y avoir les options développeur activées par défaut et peut-être même le root ?). Et elle est trouvable pour 79 euros.

Au début, avant son lancement c’était pareil dans la presse comme ici : une rumeur. Puis plus tard la confirmation de Google mais pour une destination développeur.

Edit : A priori Google a mis des restriction dans l’ADT-3 pour que le grand public ne se l’approprie pas à la place des développeurs. Aussi, des app telles que Netflix sont bloquées.

Quoiqu’il en soit j’hésite depuis des mois entre plusieurs solutions : j’ai une Fire TV Stick 4k dans une chambre qui est satisfaisante, mais il me fallait une Android TV pour mon salon et mon choix se portait sur la Xiaomi Mi Box S (pas forcément suffisament puissante et stable senon les besoins) et la Nvidia Shield TV Pro (peut-être trop cher objectivement malgré ses qualités, surtout si on a pas besoin de sa puissance). Cette box arriverait à point nommé.

Et peut-être que Google a prévu d’y mettre son Stadia…

1 « J'aime »

Merci pour l’info de l’ADT-3, j’étais pas au courant que Google continuait à en concevoir. Je suis toujours avec une vieille Nexus Player qui reste suffisante. La seule chose qui manque c’est l’app « Youtube music ». Du coup je me demande si Youtube music n’est pas disponible sur Android TV de façon générale ou si c’est à cause de la Nexus Player vieillissante qu’elle n’est pas disponible.

Pas dispo sur Android TV.

De ce que j’ai lu, il y a eu en projet (même pas en fait : plutôt en possibilité de projet) de l’inclure dans l’app Youtube TV (la version d’Android TV).

N’as-tu pas sous Android TV l’app Google Play Music pour compenser ? Il me semble que l’abonnement à l’un ouvrait droit à l’autre non ?

Il me semble par ailleurs que l’app Youtube Music est compatible Chromecast, donc possibilité de diffuser le flux sur une box sous Android TV. Mais ce serait certes plus pratique d’avoir l’app native sur la box.

C’est effectivement comme ça que je procède, Google Play Music ou cast de Youtube music depuis mon téléphone. Mais ça reste bancal comme solution.

google a tous les outils qu’il faut pour nous bombarder de pub de son prochain CCU, donc aucune inquiétude à avoir !

j’ai déjà essayé des box androïd : c’est pas terrible, ça manque de puissance et ce n’est pas suivi. j’en ai acheté deux. je suis en train de les revendre.
à la place, j’ai acheté un NUC Intel en i5 : là, y a pas photo, c’est bon! avec les 8 Go de RAM, un SSD, ça file comme un pet bien huilé, sur une tringle à rideau!
je l’ai acheté d’occasion.