Commentaires : Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation

Les processeurs Raptor Lake ont été présentés par Intel qui semble garder quelques atouts dans sa manche.

Question pour les connaisseurs : sachant que ces CPU sont méchamment rectangulaires, Pourquoi sur certains bords la gravure n’est pas faite en procédant à une rotation à 90 histoire de caser quelques cpu « complets » en plus ? Voir en décalant les lignes de CPU pour mieux coler avec la forme du wafer ? L’orientation / postionnement doit être forcément alignée, sans décalage entre les sommets des rectangles ?

@ PsykotropyK: Idée intéressante, mais diablement complexe à mettre en place, il faudrait prendre en compte cela lors du gavage lithographique, puis lors du découpage des CPU, il est plus facile de faire simplement des lignes d’un bout à l’autre, s’arrêter au milieux n’est pas possible. Ajoutez que Le prix des wafers n’est pas un cout important, rendre les machines du lithographie complexe aurait un cout bien supérieur comparé à l’achat de quelques wafer supplémentaires. Et la découpe ne serait pas facile.

@Nerces : héhé ^^
« 34 cœurs et 68 threads » : Peut-être le futur remplaçant du Xeon W en forte perte de vitesse depuis 2020 et au raz des paquerettes depuis début 2022 au détriment d’AMD qui a plutôt fait pété les scores. (source Puget).

Ma question n’était pas de savoir pourquoi les wafer sont ronds, mais pourquoi les CPU sont alignés comme les carreaux d’une page, alors qu’il me semble qu’en modulant l’emplacement, voir en le tournant à 90 sur les bords dans le cas d’un CPU très rectangulaire comme celui ci, on pourrait optimiser le nombre de cpu par wafer.

@Arthur_12 m’a répondu de toute manière

Merci à vous deux