Commentaires : Un moteur complet d'avion tourne à pleine puissance à l'hydrogène pour la première fois au monde

Pour la première fois, un moteur d’avion a tourné à 100 % à l’hydrogène sur un cycle de vol complet, décollage à pleine puissance inclus. easyJet et Rolls-Royce ont fait un pas de plus vers l’aviation durable.

https://clubic.com//actualite-611482-un-moteur-complet-d-avion-tourne-a-pleine-puissance-a-l-hydrogene-pour-la-premiere-fois-au-monde.html

Et voilà la vraie bonne utilisation de l’hydrogène :top: pas pour les voitures particuliers

sauf que 95% de l’hydrogene est produite à partir de methane,de Petrole et de charbon, on ne fait que déplacer le probleme…on est loooiiiin de l’hydrogene vert

3 « J'aime »

Moi je fais confiance a Jean Baptiste Fressoz et Jancovici qui nous affirment qu’un aviation a base d’hydrogène n’existera JAMAIS pour une simple question de rentabilité , c’est la nouvelle sardine médiatique qui bouche le port de Marseille, on s’en fout de ce que vous affirmez la seule question est LE COUT et la RENTABILITE il n’y en a AUCUNE autre

1 « J'aime »

Pourquoi continuer dans ce délire du CO2 ? C’est de l’argent gaché. Soit l’hydrogène est utilisé pour un nouveau moteur révolutionnaire plus performant, soit il ne faut rien faire avec l’hydrogène. A quand des avions nucléaires à fusion froide

2 « J'aime »

C’est pas faux pour les 95%, on est d’accord che l’hydrogène gris n’est pas la panacée aujourd’hui. Mais …on se rejoint sur un point : pour la bagnole de tous les jours, l’hydrogène est déjà aux oubliettes face à l’électrique pur, c’est une évidence (rendement médiocre, stockage complexe). Par contre, pour un avion de ligne ou un cargo, c’est une autre paire de manches.

À moins que tu aies une astuce pour faire décoller un A320 avec 200 tonnes de batteries dans les ailes ? Spoiler : ça va avoir du mal à quitter la piste. C’est là che l’hydrogène devient pertinent : la densité énergétique.

Vive la communauté scientifique (dont je fais partie dans un tout autre domaine) qui ne cesse de se creuser les méninges pour analyser un problème, imaginer des solutions, tester et parfois trouver …ou accidentellement trouver autre chose :blush:

Pour en revenir à l’article (la source n’est pas mentionnée), il faut rappeler peut-être qu’aujourd’hui, la production d’hydrogène dégage beaucoup trop de …C02 …

Il y a d’autres façons de produire de l’hydrogène, mais faut-il encore s’en donner la volonté et les moyens. Si actuellement l’hydrogène est produit a partie d’énergie fossile c’est pour une question de facilité et de coût, et que l’on manque d’infrastructures adaptées pour produire en quantité industrielle.

Si l’aviation développe un moteur vert c’est pour aussi utiliser de l’H2 vert et ainsi bénéficier de subventions et de quotas carbone