ASUS et Noctua se sont associées pour illustrer les capacités de refroidissement de leurs solutions respectives, et le résultat est… impressionnant !
Techniquement ce n’est pas réellement passif, le flux d’air et généré par les ventilateurs du Boitier, ce qui n’empêche pas la solution d’être intéressante mais nécessite sûrement une bonne configuration des ventilateurs de boitier en question pour bien évacuer l’air.
Oui, c’est exactement ce qui est expliqué dans l’article : la solution de Noctua est passive, pas l’ensemble de la configuration.
Interessant, mais a mon avis l’été si le pc n’est pas dans une piece climatisée ça doit poser problème.
Je préfère la watercooling, on évite la poussière et on peut utiliser un boitier de pc quasi-étanche.
En quoi le watercooling évite la poussière ?
Comment tu évacues la chaleur avec un boîtier étanche ?
Il serait intéressant de savoir combien de temps a duré leur stress test.
Parce que ce genre de configuration avec un très gros radiateur en semi-passif ça peut mettre longtemps à atteindre la température d’équilibre, donc un stress test trop court ne donnera pas la température maxi…
Mon serveur domestique utilise un NH-D15 refroidit lui aussi uniquement avec la ventilation du boîtier, et si je fait par exemple un stress test CPUID ça met plus de 10 minutes avant d’atteindre la température max (et en l’occurrence, à passer de 4 GHz à 3.6, car la température max supportée par le CPU est atteinte).
Salut, avec des doubles échangeurs, certains boitiers très impressionnant qu’à fait « DIY Perks » comme celui-ci* parfaitement étanche et capable de refroidir n’importe quoi :
ou sinon un fort joli boitier presque passif : https://www.youtube.com/watch?v=N-z9PidYH4E&t=1s
Le boîtier peut être étanche, tout en laissant sortir les tuyaux du watercooling pour avoir un radiateur extérieur.
Mais ça suppose du coup que tous les composants majeurs soient watercoolés, sinon il va y avoir une accumulation de chaleur dans le boîtier. Ou alors, il faut un boîtier qui fasse lui même office de radiateur et là on peut même se passer de watercooling (il y a eu quelques modèles de ce type, et ça se trouve assez facilement en mini-PC industriels).
Mieux vaut donc compter sur des filtres à poussière et un petit dépoussiérage de temps en temps plutôt que sur un boîtier étanche…
Noctua sur son site très complet indique clairement :
NH-P1 with NF-A12x25 LS-PWM fan : OK
NH-P1 fanless : Cooler cannot handle base clock
La même en Intel ? … mdr
Jamais trop compris l’engouement pour les watercooling AIO. Ça a l’air à peine plus performant qu’un très bon ventirad. Ca fait plus propre dans un boîtier fenêtré mais c’est aussi plus de complexité du matos et donc moins de fiabilité.
Perso, après avoir lu les tests sur cowcotland, je suis resté sur du ventirad (scythe fuma 2, thermalright spirit power) dans des boîtiers en pression positive (toutes les entrées d’air sont filtrées, extraction seulement par l’arrière). Pas de souci de température (en Guadeloupe sans clim), et composants nickel sans poussière)