Commentaires : Un monstre de dissipateur externe pour refroidir jusqu'à quatre GPU à la fois

Quand la solution de refroidissement est plus imposante que le boîtier même du PC.

1 « J'aime »

Déjà que ça m’emmerdait de pas pouvoir fermer le panneau latéral de mon boitier à cause du montage du réservoir de mon watercooling lol
Sinon il y a une autre solution : déménager en Antarctique, l’autre avantage étant de pas être dérangé par les voisins.

4 « J'aime »

Alors ça c’est une solution très intéressante si on veut du watercooling sans les désavantages !

Je crois que j’ai trouvé mon cadeau de noël ^^

Il y a des constructeurs qui ne doutent de rien, refroidir quatre cartes graphiques en même temps, à part le Mac pro qui compte quatre puces graphiques, réparties deux par carte et ayant deux cartes, ce qui fait quatre. (Dans certaines configs seulement)
Ce monstre ne me sert à rien. :sweat_smile:

"AMD Radeon Pro W6800X Duo

Deux processeurs graphiques W6800X, chacun doté de 60 unités de calcul et de 3 840 processeurs de flux

64 Go de mémoire GDDR6, soit 32 Go par processeur graphique, chacun doté de 512 Go/s de bande passante mémoire

Jusqu’à 30,2 téraflops en simple précision ou 60,4 téraflops en demi‑précision"

source : Mac Pro - Caractéristiques techniques - Apple (BE)

C’est une solution qui vise principalement les mineurs. Toi tu devrais douter de temps en temps

Ok, je note, en même temps, ce n’est pas mentionné dans l’article et je ne suis pas mineur, donc, il ne me sert à rien, bien sûr, il servira à d’autres.

Ça fait longtemps que ces solutions existent et c’est bien mieux que de galérer à faire rentrer un WC dans un boitier, de ce fait ça ne limite plus le choix des boitiers d’ailleurs. Plus facile d’entretien qu’un WC classique et plus efficace.

Pour faire passer les tuyaux à l’extérieur, soit tu as des boitiers ayant des trous derrière permettant de faire passer les tuyaux (ça reviendra peut-être mais c’est de plus en plus rare je trouve), soit tu passe par les ports PCI express via un passe-cloison (grosse préférence pour le modèle Alphacool (j’ai essayé le Watercool et DocMicro également)).

De mon côté j’ai un MoRa3 et c’est le pied. Même plus besoin de réfléchir au montage ni de se demander si ça prochaine configuration fera ou non du bruit.
À transporter c’est également plus simple qu’un WC normal. Avec des connecteurs rapides tu peux scinder boitier et radiateur. C’est plus facile à transporter qu’un boitier sous WC du fait du poids. Bref, le meilleur des deux mondes !

De mon côté, j’ai pas encore changé le boitier pour plus compact suite au retrait des radiateurs dans le boitier et passage au WC externe, mais ça viendra un jour.

Par contre, pour 4 cartes graphiques, ça me semble très limite si on recherche du silence. Et non ce n’est pas réservé aux mineurs.

2 « J'aime »

Ce genre de solution existe depuis le début du watercooling. On fait du neuf avec du vieux…

C’est Zalman qui le faisait à l’époque.

Pour être franc, je ne vois plus l’intérêt du SLI et du Crossfire de nos jours. Très peu de jeux de plus, sont opti pour la gestion de plusieurs GPU. Une grosse carte mastoc est plus utile que 3 moyennes.

2 « J'aime »

Le SLI n’est plus supporté par NVidia. Mais tu peux quand même avoir besoin de plusieurs cartes graphiques. Notamment pour le rendu 3D.

C’est quoi tout ça, c’est pour les mineurs !?!?
Mon grand père n’avait pas besoin de tout ça pour descendre à la mine, fallait une bonne paire de c*uille et c’est tout!!!
Un peu comme les petits Africains/Chinois/Vietnamiens d’aujourd’hui quoi :grin::grin::grin:!

J’ai exactement le même, MoRa3 360 qui est quand même bcp moins cher que celui qui est présenté dans l’article. J’ai un boitier mini-itx et ce monstre de dissipateur sous le bureau.

Ducoup j’ai un PC surpuissant dans un tout petit boitier le tout en silence même quand je joue c’est le pied !

Ca me permet de refroidit le CPU, GPU et le SSD dans la même loop.

J’ai 4 CG S3-Virge linkées. Est ce que ça suffira ? :thinking:

Je sais très bien, mon commentaire était sur le ton de l’humour.
J’avais un set de chez EKWB avec lequel je refroidissais le CPU, 2 CG, et le chipset de la CM. Malgré la taille de mon boitier (CoolerMaster Haf-X) j’étais obligé de laisser le panneau enlevé à cause du réservoir qui dépassait d’à peine 5 mm. C’était assez chiant mais au moins ça refroidissait bien.
Maintenant j’opte pour des ventilateurs silencieux Noctua et un watercooling AIO de chez Corsair.