Commentaires : Un moddeur lance ChatGPT sur un PC vieux de 40 ans

Lancer ChatGPT sur un PC vieux de 39 ans, c’est ce qu’a réussi à faire un moddeur en magouillant avec MS-DOS… et ça fonctionne étrangement bien.

je ne sais pas pourquoi mais j’adore voir les anciennes machines fonctionner à notre époque

4 « J'aime »

« l’Intel 8088, cadencé à 4,77 MHz et couplé à 640 Ko de cache. »

Les 640K, c’est pas du cache, c’est simplement la RAM…

7 « J'aime »

Simple! Il auraient dû me demander : suffit de demander à Chat GPT « lance toi sur mon vieux IBM5155 »

blague à part :
« Le portage sur l’Intel 8088 de la bibliothèque TLS nécessaire aurait en effet induit des performances bien trop faibles et une lenteur fatale. Cette partie du processus doit donc s’appuyer sur un PC moderne, lit-on ».
Il aurait été intéressant de savoir à partir de quelle machine on pourrait se passer de l’aide (même partielle) d’une autre machine. Voir combien d’années on doit sauter en terme de hardware pour du 100% full stock

En attendant belle perf : toujours chouette ce genre de challenge. Bravo à son créateur

1 « J'aime »

Peut etre qu’une solution aussi pourrait etre de « bricoler » une carte fille (si un slot est dispo) à laquelle l’Intel 8088 pourrait sous-traiter les jobs TLS

2 « J'aime »

un simple pi pico suffirait :slight_smile:

« magouillant » n’est pas le mot adéquat.

Définition du Larousse :
magouille, nom féminin
ou
magouillage, nom masculin
(peut-être de margoulin et grenouillage)
Populaire. Agissements dans l’ombre au sein d’un groupe, d’une institution, en vue de la défense d’intérêts peu avouables ; manœuvres plus ou moins malhonnêtes pour arriver à ses fins.

Le mot qui conviendrais serait plutôt « bidouillant »

bidouiller, verbe transitif
Familier. Trafiquer, bricoler un appareil, un matériel, etc. : Bidouiller un logiciel.

2 « J'aime »

C’est en schtroumpfant que l’on devient schtroumpfeur.

2 « J'aime »

L’Intel 8088;
J’ai connu son petit frère le Z80.
Installer sur l’UC dans un Téléphone portable de l’époque début 1984.

Génial cette expérimentation. Comme quoi on n’a pas besoin de machine puissante :), quel chalenge de faire fonctionner avec ces anciens protocoles

normal que cela fonctionne , 640 Ko de RAM est amplement suffisant …

2 « J'aime »

C’est pas du matos de la même génération. C’est là tout le fun : essayer de pousser le vieux matos.