Commentaires : Un milliard de dollars pour tenir 3 semaines : les chiffres effrayants du gouffre financier OpenAI

OpenAI vient de signer un accord à 1 milliard de dollars avec Disney. Mais 1 milliard, ça n’est plus grand chose pour la firme de Sam Altman !

https://clubic.com//actualite-591451-un-milliard-de-dollars-pour-tenir-3-semaines-les-chiffres-effrayants-du-gouffre-financier-openai.html

OpenAI dépense beaucoup, et même énormément, afin de pouvoir se maintenir au sommet de l’intelligence artificielle

Pourquoi ne pas juste se contenter d’exister ?

Les plus vieux d’entre nous se souviendront ainsi de Netscape, le premier navigateur commercial ayant connu un large succès, au milieu des années 90, qui a été en quelques années totalement torpillé par Internet Explorer, de Microsoft. OpenAI pourrait-il suivre le même chemin ?

Les mots de la fin qui pourraient amener vers un autre débat. Pour le premier, Sam Altman se dit confiant à l’évocation de l’éclatement de la bulle parce que largement financé. Il ne craint pas la faillite, il est indifférent, c’est peut-être pourquoi il pense pouvoir tout se permettre.

Pour le second, la suite Netscape Communicator était très gourmande en ressources et Microsoft pratiquait une politique anti-concurrentielle qui lui a valu un procès pour abus de position dominante avec Internet Explorer complètement intégré au système d’exploitation.

Oui mais d’un autre côté pouvez-vous encore imaginer un présent sans fausses vidéos de lapins sautant sur un trampoline ?

7 « J'aime »

Bonne question. Mais comme ils sont tous conscient d’être dans un moment euphorique, ils savent très bien que seules les premiers résisteront au crash inévitable. Et les alliances même si elles apportent du cache, permettent surtout d’être indispensables.

Ca me dit quelque chose… Les IAs ne seraient pas aussi dans ce cas? :smiley:

Les IAs jouent aussi avec les législations pas encore adaptées…

Techniquement c’est logique, surtout que Microsoft voyait déjà bien internet comme le centre du fonctionnent des PCs. C’est un peu comme reprocher que l’OS gère le système de fichiers de manière très bas niveau et intimement liée au kernel! :stuck_out_tongue:
Donc oui, ce n’est pas du tout la même chose, mais c’est un exemple de la disparition d’un des plus gros acteur d’un domaine.

1 « J'aime »

Les llms ne sont qu’une infime partie du machine learning

3 « J'aime »

Cette phrase mérite d’être soulignée : les LLM ne sont qu’une infime partie du machine learning.

Le langage n’est qu’un organe. Pas l’intelligence elle-même.

L’intelligence réelle se construit dans la mémoire, les habitudes, le contexte, le temps long, l’environnement et la gouvernance des systèmes.

La course actuelle au “toujours plus gros modèle” explique en grande partie l’explosion des coûts.
Peut-être que la prochaine rupture ne viendra pas d’un GPT-N, mais d’architectures plus frugales, plus structurelles, plus proches du vivant.

Merci d’avoir posé ce constat, il est rare et nécessaire.

1 « J'aime »

Parce que les contrats et les utilisations d’API par des entreprises (ce qui rapporte du cash à OpenAI, en plus des abo) dépendent des performances de l’IA.

On peut avoir accès au bilan comptable simplifié quelque part sur le net afin de lire la case « bénéfices » ?

Netscape, AOL, Lycos et tutti quanti …

Aujourd’hui, quand on doit faire une recherche sur le Net on dit « regardes sur Google » qui est devenu un nom commun comme « frigo » qui était une marque etc

Les « investissements » dans l’IA des uns et des autres sont à un non sens : cela rapporte combien ?

En pratique, les particuliers constituent de fait le plus grand groupe des utilisateurs potentiels or combien prennent un abonnement ? Faudra bien financer ces sommes colossales …

Cet article est juste ridicule…
Si OpenAi rencontre des difficultés en ce moment, l’enterrer c’est ne rien comprendre à l’IA et au monde merveilleux de l’entreprise et de la finance. :slight_smile:

On rappelle que de Netscape est né Firefox, l’un des meilleurs navigateurs à ce jour :slight_smile:

Frigidaire la marque, pas frigo

3 « J'aime »

Oui, et j’espère vivement que des personnes continuent et continueront à créer, dessiner, jouer de la musique, écrire plutôt que de tomber dans cette case où on tape un prompt et on laisse l’IA générer un résultat pré-mâché.

« Netscape », la vache, merci pour ce méchant coup de vieux :grin:. En plus, j’étais resté sur Netscape pendant aussi longtemps que possible, avant de devoir me rendre à l’évidence que le navigateur n’était plus mis à jour depuis lustres et qu’Internet Explorer était devenu vraiment très supérieur et, surtout, beaucoup plus rapide.

Parfois, je me dis que Firefox, que j’utilise depuis dix ans avec beaucoup de satisfaction, est l’héritier de Netscape, même si je sais que c’est de la pure fantaisie.

Edit : Ah, je viens de lire un post de @Binbin qui semble dire que c’est bien le cas. Mais dans ce cas, que pourra être un Firefox issu d’OpenAI à part une IA gratuite, Opensource et à but non lucratif. Tout ce qu’elle n’est pas, en gros.

J’ai tout de même beaucoup de mal à y croire.

C’est les grandes-mères qui disent ça, non :thinking: ?

Palou le grand père :yum:

1 « J'aime »

C’est vrai que l’on faisait remarquer que le terme frigo désignait la marque « Frigidaire » et non une fonction. Mais heureusement pour tout le monde, le mot générique est « réfrigérateur ». alors « frigo » tombe à pic quand même mais pas pour les mêmes raisons sémantiques selon les générations :

« Ré-FRIGE-rateur » → FRIGO :slight_smile:

Je n’avais rien à faire…:smiley: