Commentaires : Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) provenant de Silk Road déplacés pour la première fois depuis 2015

Le fondement économique derrière Bitcoin est justement d’arrêter d’emprunter pour tout et n’importe quoi car le programme d’emission de BTC pousse les gens à garder leur argent puisqu’il s’apprécie avec le temps. Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’emprunt d’argent avec Bitcoin. Mais ça pousse les gens à comprendre qu’il n’est pas économiquement intéressant de payer sa télévision en 12 fois sur deux ans.

C’est tout l’inverse du système monétaire actuel dans lequel l’argent perd de sa valeur d’année en année. Aujourd’hui, tu es punis par l’inflation si tu économises. Donc aujourd’hui tu as tout intérêt à emprunter et à dépenser tout ce que tu as.

Une fois que tu as vraiment compris comment fonctionne Bitcoin, tu dépenses beaucoup moins et tu économises beaucoup plus. Tu commences à réfléchir sur le long terme et pas à consommer pour ton petit plaisir du moment présent. Tu commences aussi à apprécier ce que tu as et ne pas absolument vouloir ce que tu n’as pas.

Pourquoi crois-tu que les marques de vêtements font aujourd’hui des produits pas chers qui ne tiennent pas longtemps. C’est parce que tout est fait pour pousser à la consommation. Et ça commence par le modèle de politiques monétaires issu des travaux de Keynes et la fin des accords de Bretton Woods (1971).

Bitcoin corrige cela.

C’est faux piXaile. Ce que tu décris s’appelle l’énergie Fatale, ou énergie d’écrétage, cette énergie est bien moins abondante que tu le penses car elle coute cher, donc à défaut de la stocker (et encore, on stocke de plus en plus) on la déroute à vil prix vers des pays qui peuvent couper leur prod (en europe ce sont les norvégiens principalement… et les français qui peuvent baisser la prod de nuke)

Bien sûr que les mineurs ont intérêt vu leur conso gargantuesque à chopper le plus possible cette énergie là, mais malheureusement, la règle de l’énergie perdue reste valable : elle l’est, trè speu, et toujours quand on en a pas besoin.

Or ton BTC il faut le produire H24 toutes les 12 minutes.

Cet argument est le seul, et assez faible, brandi par la communauté BTC mais il ne résiste pas à l’analyse : les mineurs achètent du jus h24, volent aussi du jus, voir achètent des sources de production en chine qu’il siphonnent.

Quand on sait que des tera-solutions de hash toutes valables sont gaspillées pour rien dans la logique du POW, c’est réellement un cout d’unicité absolument délirant. C’est pour moi le plus gros point noir de cette monnaie (derrière sa face obscure mafieuse)

c’est faux, si tu place en compte à terme 400 000 ta banque te fais un emprunt de 100 000 direct.
( j’ai emprunté 700 000 euros cette année en gageant des appart … coucou les légendes urbaines )

Non, on ne déroute rien du tout car le soleil et le vent sont disponibles partout en Europe un peu près aux mêmes moments, comme l’explique très bien Jean-Marc Jancovici dans son cours à l’école des Mines que je suggère de potasser car il est extraordinaire. Par ailleurs, ce sujet pointu ne s’arrête pas aux conversations 2comptoir non scientifiquement argumentées… :-l https://bitcoin.fr/lempreinte-carbone-de-bitcoin-legende-ou-realite/

L’électricité des mineurs est bradée par des producteurs qui ne savent qu’en faire s’il y a surproduction. Sinon, le prix monte… marché oblige ! Bref, j’entends ces inepties depuis des années, comme ceux qui vociféraient contre Internet ou… Amazon…
De toutes façons, comme le web, le minage de BTC ou autre PoW n’est pas arrêtable sauf entente de tous les pays pour l’interdire. Alors… Bref… chacun ses idées. On en reparle dans 3 ans.

tu as zappé le passage ou JMJ t’explique que oui, cette énergie est rachetée au cout marginal d’un barrage norvégien :wink:

je suis JMJ depuis une 15aine d’années et recherche bien quelle est la part de vraies pertes d’énergie c’est juste que dalle. En europe on a d’ailleurs eu la surprise de constater que le simple fait de redimensionner les interconnexion permettait largement d’éviter des pertes réellement fatales.

A l’échelle du plus gros pays ENR du monde, l’allemagne, on s’acheminera vers moins de 6GWh/an . Et crois moi le Bitcoin ne pourra pas en prendre grand chose*.
sachant que particulièrement en europe les baratineurs de l’hydrogène louchent aussi sur cette ressource.

Sinon ton lien n’est absolument pas convaincant : ce sont des incantations sans aucune donnée chiffrée et scientifique : leur argument c’est une théorie pure ET fallacieuse; encore une fois non, le minage ne peut écrêter qu’une très faible partie du simple fait qu’il faut miner H24 et que l’écrêtage est par définition de l’imprévisible et surtout transitoire.

"De toutes façons, comme le web, le minage de BTC ou autre PoW n’est pas arrêtable sauf entente de tous les pays pour l’interdire. "

La mafia non plus n’est pas arrêtable, les jeux d’argent, ou le fait que le monde passe seulement 20 milliards dans ITER mais 400 milliards par an dans le foot ou 3000 milliards dans le militaire.

Je ne dis pas que ça va s’arrêter, seulement que ce système parasitaire, énergivore, et mafiogène est regrettable.

Les milliers d’entreprises proche du dépôt de bilan et qui ont besoin d’argent frais. C’est une piste à creuser. Je vais pas vous donner tous les détails Secret professionnel oblige.

Bof, j’ai plutôt l’impression que c’est le système bancaire actuel qui est bel et bien parasitaire, voire mafieux : que ne ferait-on pas pour sauver des banques pourries (il n’y a qu’en Islande que l’Etat a repris la main).

Difficile de discuter avec qqn qui ne connaît pas le protocole et surtout, qui n’a jamais manipulé de jeton BTC (12 minutes… :slightly_smiling_face:).
Bref, chacun est libre de ses croyances, mais les meilleurs outils sont toujours utilisés au commencement par les bandits.
Je trouve en tout cas formidable d’avoir une valeur qui ne soit pas séquestrée par ma banque et dont je suis le seul responsable. Ce truc est génial. That’s it !

Je te laisse dans ta croyance de la transparence du bitcoin… Faut bien des gens pour y croire…

Sauf qu´une monnaie qui s´apprécie ca a forcément des conséquences néfastes… Croire que tout peut augmenter en valeur sans créer une forme d ínstabilité c´est être naif.

De plus, ton Bitcoin peut perdre sa valeur d´un coup selon les différentes spéculations en cours. Certains ont gagné gros et d´autres ont perdu leurs chemises, le bitcoin étant très volatile (beaucoup trop).

« Difficile de discuter avec qqn qui ne connaît pas le protocole et surtout, qui n’a jamais manipulé de jeton BTC (12 minutes… :slightly_smiling_face:). »

C’est quoi, 10 minutes en 2020 ? en quoi ça change le fond ? Oui en moyenne un bloc est crée et ajouté à la chaîne toutes les 10 minutes, le minage ne s’arrête jamais et donc l’excuse de l’utilisation du jus d’écrétage, par nature imprévisible et rare, est caduc.
Une objection ?

Edit : je viens de recevoir une nouvelle salve de spams de menaces aux « téléconférences » , devinez en quelle monnaie il faut payer ?
et la même semaine, au moins 200 spams identiques d’incitation à investir dans le Bitcoin.
bref … monnaie de la transparence et pas du tout de la mafia ni de la spéculation hein