Commentaires : Un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) provenant de Silk Road déplacés pour la première fois depuis 2015

De la théorie ? On ne peut pas payer son pain avec ? ou des factures ? Tiens donc …
Il existe depuis un moment maintenant des cartes bancaires pour faire des achats comme avec une banque traditionnelle.

Le bitcoin pour les criminel ? Wow !!!
Le bitcoin comme l’or peut servir de multiple façons. Comme simple moyen de paiement, en bourse ou autres types de business (plus complexe).

Dernier point qui a son importance, le vol. Donc non, si tu as TON portefeuille, tu ne risques RIEN. Tous les vols qu’on a connu sont liés à des plateformes, et la, effectivement, c’est bien différent. Il existe des portefeuilles connectés et non connectés. Tu comprendras vite lequel est le plus sécurisé.

Le sujet « bitcoin » ou plutôt des cryptomonnaies est très complexe. Ca va de la simple transaction comme on pourrait s’échanger des billes jusqu’à la possibilité de faire des emprunts totalement autonome sans intervention humaine. Ca ne va pas remplacer les banques, mais ça peut clairement nous aider à faire en sorte que les banques n’abusent pas de leur position en créant une alternative.

2 « J'aime »

Bon… j’ai lu une bonne partie de vos posts et j’avoue avoir du mal à comprendre. Il y a dans le bitcoin quelque chose qui vous échappe. C’est un outil, et comme tout outil, comme le net ou les monnaies fiat ou bien d’autres choses, on peut s’en servir correctement ou bien le détourner pour faire de mauvaises actions. Les points essentiels que vous n’abordez pas :

  • La limite du bitcoin à 21 millions face à la planche à billets actuelle => vous défendez ça comment ? Le fait qu’on fasse tourner les machines à plein régime et que le peuple n’en voit jamais la couleur au final ?
  • Son internationalisation , BITCOIN est dispo pour tout le monde , partout dans le monde. Avoir une monnaie de référence , indépendante de tout pays, ce serait quand même un grand pas en avant en comparaison des monnaies actuelles et notamment le dollar qui impose sa loi au monde entier => je vous laisse vous renseigner sur le fait que le pétrole doit être acheté en dollar (ah oui tient… mais pourquoi donc ? )
  • Ultra sécurisé => la blockchain permet maintenant au bitcoin d’avoir une sécurité incroyable, qu’aucun pays ne peut briser.
    Le simple fait, utopiste si vous le souhaitez, que je veuille vivre dans un monde où la monnaie serait unique et la même pour tous, et que nous ne serions pas dépendant uniquement des crises économiques de notre pays me fait aller vers le bitcoin. Je ne conseille à personne de tout parier la dessus, mais d’y mettre quelques oeufs, très clairement oui. Pour gagner de l’argent ? Oui surement, mais surtout pour casser ce modèle économique totalement injuste depuis des dizaines d’années. En gros le bitcoin peut être aussi un acte militant.
7 « J'aime »

Si tu savais compter, tu serais (un peu) moins dégouté. 100 BTC = 1,2 millions. Pas 140 millions.

1 « J'aime »

euh les platformes de piratage se font payer en bitecoin
le bitcoin c est juste les mafias russes

@philouze c’est dommage de comparer le btc à l’or puis dire qu’il n’est basé sur rien. Vous semblez passer à côté de notions cryptographiques relativement importantes dans ce domaine. L’or est protégé car il est (presque) impossible à cloner (sa transmutation étant loin d’etre rentable). Le bitcoin est protégé par les mathématiques…

2 « J'aime »

Donc, avant l’invention de BTC, il n’y avait ni arnaque ni ransonware ? Vous êtes aigri car vous n’en avez pas acheté quand il valait quelques $$ ?

Un Bankrun est certes bcp + probable qu’un hack de grande envergure, et c’est pire : voyez les Grecs & Chypriotes en 2013… Bitcoin en cold wallet est IMPOSSIBLE à pirater. Maintenant, si vous laissez vos bitcoins ouvert sur des places de marché chelou c’est une autre histoire… mais c’est alors votre faute !

Oui, au débuts, c’était ça, mais c’est fini car tout est tracé en blockchain et les flics savent maintenant remonter le fil.
Les mafias ont toujours apprécié les bons outils (Internet, les Audi…).
Les voitures Audi… c’est le mal absolu, mais je suis très content de ma S8 :slightly_smiling_face:

Les Citroën Traction n’étaient utilisées QUE par les voyous et la Gestapo… la preuve c’est qu’après- guerre le gang des Tractions sévissait…
Faut arrêter de dire des grosses conn…

En fait, à part si tu m’a lu dans de précédentes contrib sur le BTC je suis :

  • un passionné du fonctionnement des systèmes monétaires, génération de monnaie, monnaie fiduciaire et scripturale

  • un connaisseur du principe de la blockchain, des différents systèmes de consensus, un connaisseur du BTC depuis le tout début début. J’ai vu en temps réel apparaitre aussi les autres crypto.

  • un connaisseur de la pseudo « philosophie » des crypto et particulièrement du BTC depuis le tout début.

Et crois moi, derrière le lénifiant « sé la moné anti système » TOUS absolument tous les fondus du truc que j’ai pu connaitre, dès le début, ne rêvaient que de minage et argent facile spéculatif.

En dehors de ces confortables échanges sur canapés, les yeux dans les yeux, ça voulait juste spéculer comme des gorets avec leurs cartes graphiques et basta.

Pour faire quoi ? reconvertir ça en euro et s’acheter des trucs.

Et là, je parle des « gentils » spéculateurs, les ransomware qui vous demandent 2000 , 10000 balles en BTC c’est l’autre coté.

Je n’ai pas un réflexe pavlovien de boomer sur le BTC, je déteste particulièrement la Blockchain POW et son avatar monétaire le Bitcoin très précisément parce que je ne les connais que trop bien.

Je comprends l’aspiration « anti système » (même si je le trouve assez puéril pour tout dire) de ceux qui l’utilisent « sincèrement » pour ça.

Pour tout dire, s’il n’était pas la monnaie n°1 des pirates, si ses limites n’était pas conçue pour l’autospéculation et l’auto-inflation de sa valeur et s’il ne reposait pas sur la POW qui est une aberration énergétique totale dans un monde ou l’économie d’énergie est une des clés pour sauver notre climat… je m’en tamponnerait le coquillard.

Par curiosité geek j’en aurais probablement.

Sinon j’aime beaucoup les réponses de LAE concernant le « sé fo sé sécure et transparent », c’est juste beau un tel déni.

Je t’explique plus haut que j’installe pour des client du kit paiement en BTC c’est clairement POUR du blanchiment. En dehors de ces usages je n’ai jamais été missionné pour ça.
Le principe c’est que des tonnes de types dans le monde reçoivent une caisse noire en BTC, et que la reconvertir en thune est problématique, du coup ces gens se rêvent des services directement titrés en BTC.
Comme ça à défaut de changer leurs BTC, ils ne dépensent pas leurs euros et le FISC (ou les flics) ne voient rien.

Cette thune occulte issue en majeure partie de transactions tout aussi occultes est une manne que pas mal de gens peu scrupuleux veulent exploiter. Voilà pourquoi on verra fleurir des services accessibles au BTC.

ALors oui, cet usage en apparence « civilisé » blanchit l’image du BTC (merci Paypal, mais souvenons nous qu’avant que la FED n’y mette le Hola, Paypal voulait etre la monnaie du black sans contrôle des états)

Si ceci se généralise, ce sera le royaume du black, la possibilité d’évader son travail au noir sans passer par le cash - que d’ailleurs pas mal de pays (suède, inde) veulent éradiquer pour limiter le pouvoir des mafias.

Pour la sécurité : démontrer qu’une banque peut se faire voler des données perso n’est pas équivalent au fait que TOUTES les plateformes de wallet se sont faites dévaliser des fractions importantes voir majoritaires de leurs « équivalent compte bancaire » . à ma connaissance ce n’est jamais arrivé sur un système monétaire classique. Même si rien n’est impossible.

Autocontradiction : les « cartes bleues » ou équivalent qui permettent de débiter directement en BTC (en satochi disons) sont reliées à un compte connecté, que tu défonces un peu plus bas.

Autre chose : les coûts de débit/crédits du BTC sont très importants. payer son pain avec n’est rentable que si cet argent est gratuit au départ. Ou moins « cher » que ton argent légitime et que donc tu le crames bien au dessus de sa valeur en payant ton pain 1.5x (et je suis sympa) plus cher que ce qu’il ne coute.

cas le plus fréquent d’argent pas cher dont on souhaite se débarasser : travail au noir, transactions occultes, spéculation…

ben les sites de partage de fichier genre turbobit nitroflare…
et d’autres
faut sortir aussi hein

Oui, j’ai dû me gourer d’interlocuteur tout à l’heure…
Au temps pour moi.

Certes, Bitcoin consomme beaucoup, mais :

Il y a confusion comptable manifeste entre électricité produite et électricité effectivement consommée : seule cette dernière est prise en compte par les médias, pas ce qui est produit en excès et perdu. On entend ainsi dire que la consommation d’électricité a doublé en Islande depuis la pratique du minage, sans parler de la production originelle très excédentaire, via la géothermie, qui serait perdue sans les fermes de minage.

On ne compte jamais l’électricité produite et non consommée : cette part est perdue car l’électricité n’est pas stockable.

Il est donc primordial de connaître cette différence entre fraction produite et celle consommée par les industries et les ménages, car c’est cette partie là, non consommée, qui est utilisée pour le minage de cryptomonnaies.

Le minage ne consomme donc dans la plupart des cas que cet excès de production, sans être en concurrence avec les autres consommateurs, c’est-à-dire ceux “utiles” dans l’économie physique.
Notons qu’en pays froids, les mineurs participent au chauffage de bâtiments ou appartements.

Cette nuance serait bien sûr sans fondement si l’électricité était stockable.

Les calculs laborieux (et pas nécessairement complexes d’ailleurs : routines en boucles) du minage consomment certes énormément de mégawatts produits, mais dont la plupart seraient de toute façon perdus aux endroits où s’effectue ce minage car ils sont issus de barrages hydroélectriques (Chine) et de la géothermie (Islande) à des moments où la production est supérieure à la demande d’électricité, (énergie non stockable), ou encore en zones isolées produisant beaucoup sans réseau de distribution pour l’exporter loin. Ces MW là, produits ou productibles mais non consommés ne sont habituellement pas comptabilisés. et cryptoactifs.

On peut donc considérer le minage comme un amortisseur de surproduction électrique, au sens physique comme au sens financier.

Ainsi, la surproduction de l’Islande, non exportable (insularité) est utilisée pour le minage & calculs scientifiques, créant ainsi de la valeur exportable : vente de temps de calcul.

Au lieu de crier à la cata écologique, on pourrait miner au lieu de vendre l’électricité à prix négatif en été…

Il faut voir BTC au paiement comme le protocol TCP/IP pour internet ou SMTP pour les emails. Tout le monde les utilise sans le savoir. Si Bitcoin évolue comme je l’imagine, ça devrait être la même chose. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la technologie et il y a encore un énorme travail à faire sur l’UX pour la rendre accessible à Mr et Me « Tout-le-monde ».

Le réseaux BTC doit être vu comme un système de Settlement (désolé, je travaille en anglais et je ne suis pas certain du terme correct en français mais je crois qu’en France, on parle de recettage).

Les transactions de tous les jours (comme dans l’exemple du pain) devront être faites sur un réseau secondaire (une side-chain en anglais, une sorte de deuxième couche du réseau BTC) comme avec le Lightning Network (qui n’en est qu’à sa version Beta) ou une solution semblable.

Ca avait déjà été évoqué en 2011 par Hal Finney (le premier bénéficiaire d’une transaction en Bitcoin, décédé depuis).

1 « J'aime »

Bitcoin l’argent de la mafia.

J’adore.

Personnellement, la première fois que je me suis intéressé à Bitcoin c’était justement parce que j’avais entendu parler du Darkweb. Après avoir fait quelques recherches en 2012 sur la monnaie qui était utilisée (Bitcoin), et en mettant en parallèle mes quelques maigres connaissances en économie, j’ai très vite compris l’intérêt disruptif de celui-ci. Preuve en est, j’ai acheté mon premier bitcoin à 4,35 euros, aujourd’hui cela en vaut un peu plus de 12 000.

Je ne suis toujours pas riche, et franchement je m’en fous. J’aime Bitcoin pour l’idéologie, c’est vrai. Celui-ci a un vrai potentiel pour refonder quelques bases en économie. Je suis de moins en moins certain que cela va redistribuer les cartes, mais de toute façon, le jeu ne sera jamais parfait. Par contre je suis certain d’une chose, c’est la première fois au monde que l’argent devient programmable, que sa création monétaire est prévisible dans le temps, que les transactions sont enregistrées dans un livre ouvert depuis sa création.

Infalsifiable, transparent, mondial, open-source.

Et qui se passe de politique.

Qui dit mieux ?

1 « J'aime »

Et, entre parenthèses, c’est déjà le royaume du black:

Va a ta banque demain pour vider ton compte en demandant une remise en espèces… C’est quasi impossible.
Si j’ai 10000 € sur mon compte, ils ne sont pas à moi : la banque me doit 10000… nuance donc.

C’est une saisie par le gouvernement des USA :
https://www.cnbc.com/2020/11/05/1-billion-worth-of-bitcoin-linked-to-the-silk-road-seized-by-the-us.html

Thousands of bitcoins – worth $1 billion – were seized by law enforcement this week in what the Justice Department said was the largest seizure of cryptocurrency in the history of agency.
The cryptocurrency is linked to sales of illicit drugs and goods on Silk Road, a dark web marketplace that shut down in 2013.
“Silk Road was the most notorious online criminal marketplace of its day,” says U.S. Attorney David Anderson of the Northern District of California. “The successful prosecution of Silk Road’s founder in 2015 left open a billion-dollar question. Where did the money go?”

Comment ? C´est bien de répondre mais argumenter ca serait mieux.

Transparent ? C´est le moment de se marrer…

1 « J'aime »