Commentaires : Un mathématicien compose un album de musique électro à base de données provenant de… trous noirs!

Valery Vermeulen a créé des morceaux de musique électronique en transformant des modélisations scientifiques provenant de la recherche sur les phénomènes naturels de l’espace.

1 « J'aime »

Coup de génie… ou insulte déguisée à la musique électro ? Prochain album electro crée à partir des impacts de déchets dans un camion poubelle ?

1 « J'aime »

« insulte déguisée à la musique électro » alors que celle-ci est née de l’électroacoustique et des expérimentations ? Non, je ne crois pas, c’est plutôt dans l’ADN de l’électro je dirais.

5 « J'aime »

C’est aussi mauvais que de l’electro mais ca a le merite d etre original

Par contre pour savourer l aspect scientifique faut encore une certaine education…

Tout à fait, Kraftwerk en est l’exemple parfait :slight_smile: Kraftwerk "Radio-Activity" | Archive INA - YouTube

Exactement, la musique electronique est née des expérimentations tous comme les « instruments » qu’elle a utilisée à ses débuts parfois faits de bric et de broc.

1 « J'aime »

Heu moi aussi je fais de la musique avec un trou noir, et je n’en fais pas tout un plat (bien qu’ils finissent tous par là…les plats)…

Oui, je sais, je sors… :smiley: :smiley: :smiley:

une interprétation de la puissance/vitesse pour résumer, vous pouvez le faire avec n’importe quoi et même votre trou noir (condition d’avoir un bon matériel), voilà c’est gratuit.

Le processus scientifique entre l’analyse de qqch et sa modélisation est quasiment exclusivement basé sur la visualisation (bien que je n’en ai pas la preuve).
Utiliser d’autres sens pour l’étude est une bonne idée. Un cerveau qq part pourrait trouver des similarités avec une autre “musique” sans que cela ne soit initialement apparent.
Perso je trouve que ce son au moins qqch de très intéressant.

Je me demandais quand un membre allait dire ça … c’est fait :roll_eyes:

m’a tout de suite fait penser à un titre/ambiance de Tool (Ions ? intro 3rd eye).

1 « J'aime »

franchement, ce genre de message, je pense que les lecteurs peuvent s’en passer.

Oui je peux voir la ressemblance

1 « J'aime »

vite fait : 17.8 MB file on MEGA

Je trouve ca très beau. :+1:

C est pas de l électro, c est une suite de sons mal imbriques, a force d écouter on aura plus mal a la tète que d avoir du plaisir, bof

Bonjour, pour tous ceux qui disent que ce n’est pas de la musique électronique, sortez de vos clubs. Ça fait plus de 60 ans que des artistes produisent ce genres de sonorités avec des pionniers comme Ash Ra Tempel ou Tangerine Dreams. Aujourd’hui, on parle de style Ambient, Drone ou Cinematic et s’est joué par des DJs, c’est bien possible que ça ne plaise pas à tout le monde de là à dire ce n’est pas de la musique et que ce n’est pas jouable… D’autant plus que la synthèse granulaire est quand même le cheval de bataille d’Ableton, soft que la grande majorité des artistes « d’électro » utilisent, puisque l’un de ses créateurs l’a étudié et a conçu le logiciel dans ce sens là en partie. Voilà bisous d’une dimension où il n’existe pas que Ibiza en terre électronique :slight_smile: