Commentaires : Un matériau OLED "100 fois moins couteux" à produire, cette découverte qui pourrait changer la donne

Les écrans OLED pourraient bientôt être plus performants, moins couteux et (probablement) moins sensibles au marquage. Des chercheurs britanniques ont mis au point une molécule qui améliore significativement l’efficacité des pixels bleus, tout en réduisant les coûts de fabrication.

Je doute que les constructeurs baisseront leurs tarifs.
C’est surtout un bon moyen d’augmenter les marges dans l’hypothèse où cette technologie fonctionne à grande échelle.

3 « J'aime »

Un matériau OLED « 100 fois moins couteux »

Oui mais on nous dira que c’est une technologie avancée et que c’est pour cela qu’il faudra payer plus cher.
J’espère me tromper mais commerce et bon samaritain ca ne rime pas.

4 « J'aime »

100 fois moins coûteux ça ne veut pas dire grand chose s’il est déposé comme les OLED en mode semi manuel et impose une intégration à très basse température, et donc une augmentation du coût de toute l’intégration. Je crois plus dans les solution de dépôts de matériaux par voie physique (PVD), bien plus compatibles avec les techniques d’intégration de la micro-électronique.

2 « J'aime »

Un composant qui réduit son cout de 99%, ça ne change rien au prix global si cela représente 0.1% du coût global! :stuck_out_tongue:
Sans cette info principale, on ne peut pas savoir si on va se faire avoir ou pas. :smiley:
Vu la complexité de fabrication des OLED, je soupçonne quand même que même si les constructeurs jouent le jeu, la réduction sur les coûts de production ne sera que de quelques %.

6 « J'aime »

C’est pas faux mais sur une télé c’est bien la dalle qui coûte cher, pas la carte mère.
C’est bien pour ça que tu arrives a trouver des télévisions à 500 euro et d’autres à 2500 sur des tailles globalement équivalentes.

1 « J'aime »

Oui.
Mais ne pas oublier que quand une techno ajoute un plus (qualité d’affichage de l’OLED ici), le constructeur en profite pour ajouter des tas de fonctionnalités qui ne leur coûtent pas grand chose pour justifier un prix haut de gamme, noyant le prix de la techno vraiment utile…

1 « J'aime »

C’est bien ça le problème c’est le client final qui va payer !

3 « J'aime »

Avec Matthieu, toujours des articles pointus et très intéressants. Merci à toi.

Les écrans Tv sont en constante baisse de prix… pour une qualité toujours meilleure.