Commentaires : Un maire qui bloque un citoyen avec son compte personnel sur les réseaux ne risque rien devant la justice administrative

Le Conseil d’État a tranché : un maire peut bloquer librement des citoyens sur son compte Twitter (X) personnel, même si ce compte mentionne sa fonction officielle.

Pour les comptes publics le blocage devrait être interdit.
Faire ça fausse les images renvoyées en faisant penser qu’il n’y a que des gens satisfaits et cela prive aussi en même temps certaines personnes de la communication puisque les réseaux ne bloquent pas seulement les messages, ils empêchent aussi de voir les posts.

il est pas parti sur bluesky le maire de lyon?

2 « J'aime »

Tu as lu l’article ?

3 « J'aime »

Relis l’article.
Il est fait mention de compte personnels.

Et lorsque les gens arrêteront les insultes et autres menaces envers les élus, ils ne les bloqueronnt plus.

9 « J'aime »

C’est exactement ce que dit le jugement qui précise bien que seuls les comptes privés du maire (même s’ils font mention de sa fonction et même s’il en parle sont concernés.
"La plus haute juridiction administrative française a clairement distingué les comptes institutionnels gérés par la collectivité, qui relèvent du service public, " donc il est bien indique qu’il est illégal de bloquer les compte ne relevant pas de la sphère privé et payés par le contribuable.

2 « J'aime »

Comme beaucoup ne lisent que les titres et commentent sans savoir, on peut même préciser que c’est indiqué … dans le titre :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Mouais pas du tout convaincu par cette décision.
J’ai déjà vu de nombreux maires de petites communes qui diffusent sur leur page, qui a tout lieu d’être personnelle, pas mal d’informations sur leur commune, et surtout non disponibles ailleurs!

Compte sur lesquels ils pourraient au vu de cette décision bloquer d’autres utilisateurs qui n’auraient alors plus accès aux dites informations, et ça navré, mais c’est problématique. Et qu’on ne vienne pas me dire que tous les contradicteurs sont insultants. :wink:

2 « J'aime »

Si c’est le cas alors pour certaines infos c’est illégal. Il y’a des choses qui doivent être publique.

Et il faut bien comprendre la décision. Ce n’est plus l’affaire du juge administratif. Tu peux toujours porter l’affaire devant le tribunal, mais il faudra vachement bien justifier.

Tout à fait mais si le maire te bloque tu peux facilement créer un autre compte twitter.

1 « J'aime »

Je sais que dans ce cas si pas disponible ailleurs c’est illégal.
Pour ça que ça me fait tiquer justement. :wink: