Commentaires : Un Mac pour les joueurs en 2020 ? Les rumeurs circulent à grande vitesse

@gwlegion
Je suis d’accord avec toi, Apple est surtout devenu un arriviste…
Il est loin le temps des « one more thing… »

Enfin, il n’y a rien d’équivalent entre ces systèmes.

A part une certaine compatibilité.

C’est la magie des unix likes. Profondément différents dans leurs composants logiciels et leur noyau. Mais partageant tout de même une certaine proximité dans leurs API. Ou tout du moins certaines d’entre elles.

Cela suffit pour que certains logiciels puissent être compilés avec très peu de changements.

1 « J'aime »

Je trouverais dommage qu’apple se paye le fruits du travail de steam …
Et que linux, soit encore laissé derriere …

En même temps, je commence à me demander si les libristes ont vraiment envie de risquer de polluer leur beau système en faisant confiance à tout ces logiciels propriétaires.

Mais bon, le jeu sous Linux ça se fera. Rien qu’a cause des services de jeu cloud.

Parce que si Windows est majoritaire sur les PC grand public, Linux est bien l’Os de prédilection du cloud.

Euh non en fait, OSX n’est pas un Unix Like. C’est fondamentalement différent.
Il y a bien quelques commandes bash identiques car une partie du noyau est sur base BSD mais çà s’arrête là.
Je t’assure que des ajustements il en faut beaucoup.

Pourquoi dans ce cas, les jeux PS4 ne sont pas portés vers Linux alors que la PS4 est un Linux ?
Simplement parce que les API sont différentes, les drivers aussi. Il n’y a qu’OpenGL qui est équivalent entre ces 2 systèmes.

1 « J'aime »

Il y a les quasi tous les Civilisation.
Pathfinder
Rocket League
ARK
The elder scroll
Witcher 1&2
CoD
Rust
Football manager
CS GO
Dota 2
Stellaris
XCOM2
Portal 2
Oxygen not include
WoTank
WoWarship
Compagnies of heroes
Borderlands 2
Subnautica
Tous les jeux Blizard (D3, WOW, SC2, W3)
… (la flemme de tout écrire)

On aime ou on n’aime pas, mais difficile de dire qu’aucun des titres ci-dessus n’est digne de ce nom. Impossible même.

1 « J'aime »

Euh non en fait, OSX n’est pas un Unix Like. C’est fondamentalement différent.
Il y a bien quelques commandes bash identiques car une partie du noyau est sur base BSD mais çà s’arrête là.
Je t’assure que des ajustements il en faut beaucoup.

Je ne partage pas votre avis pour avoir pu le constater en pratique et sur cas concret. La version MacOs a demandé étonnamment peu de modifications. Incommensurablement moins que la version Windows. Même si MacOs et linux sont loin d’être identiques, la distance entre ces deux systèmes du point de vue d’un logiciel concret est bien moindre qu’avec Windows.

Quand au débat sur le fait que MacOsX soit un Unix Like ou non, je vois renvoie à d’autres discussions :

Pourquoi dans ce cas, les jeux PS4 ne sont pas portés vers Linux alors que la PS4 est un Linux ?

Tout simplement parce que la plupart des éditeurs n’en voient pas l’intérêt d’un point de vue commercial.

Une entreprise raisonne d’abord en parts de marché sur une cible d’audience.

Simplement parce que les API sont différentes, les drivers aussi. Il n’y a qu’OpenGL qui est équivalent entre ces 2 systèmes.

Pour une grande partie des jeux vidéo, OpenGL représente l’essentiel de l’interaction avec le système. Le reste se résume essentiellement a l’interrogation du clavier/souris/pad, de la lecture de fichiers. Et de la communication avec le réseau ( ces couches sont très similaires entre les systèmes, celles de Windows sont celles qui divergent le plus).

Quand aux drivers, un jeu vidéo ne s’en soucie nullement parce qu’il ne traite pas directement avec eux : Le rôle d’un driver est justement de créer une couche d’abstraction entre le matériel, le système et OpenGL pour que le jeu vidéo n’ait pas à s’occuper des différences entre les matériels différents sur lequel il tourne.

1/ MacOS c’est un noyeau BSD (MACH) évolution de l’Os NeXT Step et n’a rien à voir avec linux si ce n’est que c’est un système posix dérivé d’UNIX.

2/ Steam est une bouse énorme meme pas foutu de fitrer les jeux 64bits. pire il distribue encore des dizaines de jeux 32 bits développés en 32bits bien après que plus aucun processeurs 32bits ne soit vendu. Du coup on se retrouve avec une parge qui donne l’état des portages 64bits.

Je suis perso bien content que cataliné ait enfin tué le 32bits. sinon ça pouvait encore durer des décénies. Certes c’est chiant au début, mais peut etre qu’on pourra espérer des softs un peu plus efficaces.

Sur Mac avec un core i5 hexacoeur l’interface du magasin n’est meme pas fluide et pour cause, elle utilise la libwine avec un rendu meme pas accéléré (sur un écran 4K, bonjour le résultat).
C’est scandaleux de voir qu’aujourd’hui l’interface meme ne soit pas mieux écrite.
Meme en java ça irait infiniment plus vite. Cela dit Epic games et wargaming ça vole pas tellement plus haut sur mac.
Actuellement, les macs pourraient faire tourner des jeux pas mal. Le world of tank blitz (version portable certes) dispo dans le mac app store fait tourner le jeu en 4K 60 FPS sur un mac minix (intel 630 pourrie en désactivant l’anti alisaing et en mettant tout le reste au max). Si on prends la version world of tank classique qui utilise wine au lieu de code natif, on tombe à 15FPS.

Apple n’y est pas pour grand-chose (un peu coté hard par défaut), le vrais problème c’est que les jeux sont développés pour windows en 32bits avec direct-X puis éventuellement, si ça marche sur wine, on le propose sur linux ou mac. Tant que cette attitude déconomie de marché perdurera, Linux et MacOS n’auront pas de communauté de gamers.

Je viens de m’équipper d’un mac mini en remplacement de mon PC linux (mare de me prendre la tete avec bumble bee et les drivers nvidia qui supportent plus ma carte et le driver nouveau qui est vieux et fait à peine la 3D).
Par curiosité j’é recouvré mon compte steam qui datait de halflife/counterstrike (années 95?). L’intallation est horrible et en fout partout (pollue le dock, met des liens sur le bureau, remplis des trucs dans le home dir, …) et là… ça rame quand on se balade dans les menu.
Je retrouve mes jeux couterstrike et autre. Il me propose de les installer!!! les jeux sont 32bits je suis sous catalina (qui est pas sorti hier hien!) et il les installe et au lancement. ho bah ça peut pas marcher, c’est 32bits. tu pouvais pas le dire avant?
L’interface est tellement bien foutue que je n’ai toujours pas trouvé le moyen de lister les titres macos-64bits.
Non, Steam, epic games et autres profitent de wine pour proposer au moindre effort des titres et gratter quelques ventes de plus.
Mais une chose est sure, ce n’est pas avec ça que le Mac ou Linux pouront décoller dans le eSport. Meme si on avait des GPU performants, l’emulation direct-x wine n’en tirerait aucune partie.
Les solutions hard existent: https://www.apple.com/fr/shop/product/HM8Y2Z/A/egpu-blackmagic
Une Radeon Pro 580 ça permet de faire tourner quelques trucs déjà, mais pas émulé par wine ou du moins pas à une vitesse approchant un code natif. Trapper les appels direct-X pour les simuler avec le pilote Vulkan qui exploite MoltenVK pour faire l’interface avec MetaL… OUF, meme si c’est une très belle prouesse, c’est pas réaliste d’imaginer que ça puisse donner des perfs suffisantes pour que les joueurs Mac puisse s’affronter en eSport avec des joueurs PC…
Pour rappel, Vulkan (successeur moderne d’OpenGL) est sponsorisé par bon nombre d’acteurs du marché: AMD, Apple, ARM, Blizzard, Broadwell, Codeplay (en), Continental, Electronic Arts, Epic Games, Imagination Technologies, Intel, Lucasfilm, Mediatek, Oculus VR, Oxide, Pixar, Samsung, Sony, TransGaming (en), Unity, Valve, Vivante, Qt.
Hé oui, il y a Apple… Mais pas Microsoft bizarrement…

Le pire de mes tests: Fortnite c’est le pompon. Full details: 15FPS. minimum details: 15FPS…

Donc pour en revenir à ton poste, ce n’est pas Apple qui cherche à se payer le travail de steam. C’est steam qui profite du travail du projet wine pour étendre ses ventes. Apple, pour l’instant s’oriente vers les jeux en streaming à défaut d’avoir des jeux Natif 3D…
Valve étant sponsor de Vulkan, on peut caresser l’espoire qu’ils migrent de Direct-X à Vulkan ce qui aiderait déjà pas mal. (la balle serait alors dans le camp Apple qui devrait migrer son Interface vers Vulkan (mais bon comme il est aussi sponsor, l’espoire est là)

C’est mon expérience perso sur un mac-mini 2018 1To 8Go (bientot 32) acheté pour faire du montage video perso et trier mes photos . Par curiosité j’ai voulu tester le gaming, et pour l’instant, le seul truc vraiment jouable c’est World of tank blitz sur cette machine sans eGPU.
Globalement je suis décu (pour mon test gaming), car je voyais de plus en plus de jeux mac, mais en fait, cette augmentation est apparu au moment ou wine a pu émuler direct-X… Bref, le Gaming Mac natif n’existe pas et n’est pas pret de l’être (ça existera le jour ou vulkan sera utilisé par les éditeurs de jeu et le jour ou Apple passera de Metal à Vulkan… MacOS-10.20?.

hue …je comprends pas ton probleme … sous windows et linux, les OS 64 bit contiennent egalement les librairies 32 …
ca veut dire que sous windows et linux, il est parfaitement possible, et meme complement transparent de faire tourner une app 32 bits dans un os 64 bits …
l’inverse est evidement impossible, mais du coup, si je comprends bien ce que tu dis, sous mac il est impossible de faire tourner une application 32 bits sous un os 64 bits ?

du coup, je comprends pas ton probleme … steam ne produit pas de jeux (ou tres peu) … il ne fais que distribuer . La, en gros, t’est en train de dire que carrefour c’est de la m€rde, par ce qu’ils ne vendent pas de viande de licorne … mais c’est pas la faute de carrefour si les licornes n’existent pas …

De plus, tu geule sur le portage mac de steam … pour tout te dire, j’ignorais qu’il existais deja un port officiel … j’en suis meme etonné.
Mais a l’heure actuelle, le jeu sous mac, c’est meme pas un marché de niche … c’est un marché mort. Le gens qui venlent jouer s’achettent soit une console, soit un PC … pas un linux ou un mac . Donc ca m’etonne qu’a moitiée que l’interface soit pas hyper bien portée …

apres, quand au spec des machine mac, elles sont en general excellentes, je te l’accorde … mais ca suffit pas a en faire une machine de jeu. Pour en faire une machine de jeu, il faut des joueurs, et des jeux … si y’a pas de marché potentiel, y’a pas d’investissement.

Et quand tu dis que steam tire parti du projet wine … c’est vrai mais pas seulement. Il y participent … il ne font pas que l’utiliser. Il investissent dans des logiciels open source.
Ils n’ont aucune obligation … c’est de l’open source, ils pourraient l’utiliser simplement en citant le projet …
Mais en plus, ils le font progresser … donc le terme profiter n’est pas vraiment edequat.

Quand au fait que mac soit du BSD basé sur un unix … oui.
mais linux est basé sur un unix … de la a dire que c’est la meme chose, je fais en effet un enorme raccourcis.
mais y’a quand meme moins de difference dans le couple linux/macOs qu’entre windows/linux.

Ce que je voulais mettre en avant, c’est que le portage de linux a macOS est relativement simple, et demande peu de modifications .