Au moins treize personnes se sont suicidées et plus de 900 ont été condamnées, en lien avec le système informatique Horizon, de Fujitsu. Le rapport d’enquête de la Poste britannique dévoile l’ampleur dramatique d’une erreur judiciaire majuscule.
« Mr Bates contre le Post Office » a été diffusé en France, sur ARTE je crois.
Excellente mini-série Mr Bates contre le Post Office - Série TV 2024 - AlloCiné
Je confirme, très instructif. À voir pour comprendre l’ampleur du désastre
Merci à Alexandre Boero d’avoir abordé ce sujet que j’ai suggéré par le biais du formulaire de contact du site Clubic.
On voit à quel point un projet informatique foireux peut faire des dégâts humains immenses.
En France, le logiciel Louvois a été un gros échec mais je pense qu’il a surtout créé une énorme pagaille pour les familles de militaires en mission à l’étranger mais il n’a pas mené des gens à la ruine et à la prison comme Horizon. Le fait que le Post Office était juge et partie et cachait les erreurs du logiciel est un scandale, surtout parce que les gérants de bureau de poste ne savaient pas que leur comptabilité pouvait être modifiée à distance par des techniciens, à leur insu. Le Post Office a aussi fait disparaître des preuves pour camoufler ses erreurs.
Laissez-moi deviner… ce soft n’est pas open-source ?
On aurait évité ce massacre, sinon…
Juste une question :
Quand met-on les responsables du Post Office et de Fujitsu en taule ?
C’est malheureusement utopique de croire l’open source plus fiable.
Déjà qu’il n’arrive pas à gérer la sécurité.
Et il a fallu attendre toutes ces années pour que le scandale soit rendu public. De vrais moutons, les gens, bien souvent.
Si.
Avec l’open-source, il est beaucoup plus facile de trouver une faille, et pour cause…
Et elles sont toujours corrigées.
Tandis qu’avec le closed-source, il n’y a que les gens capables de reverse-engineering, qui peuvent trouver des failles… Et je dis « peuvent », parce que en règle générale, il est illégal d’un programme closed-source…
Avec un programme CS,
Liberté | Oui/Non |
---|---|
Liberté 0 : la liberté d’exécuter le programme, pour tout usage, sans restriction. | Ben tien. Non. |
Liberté 1 : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses propres besoins. | Pas d’accès au code-source… |
Liberté 2 : la liberté de redistribuer des copies du programme à d’autres, que ce soit gratuitement ou contre paiement, afin d’aider son voisin. | Licence restrictive… |
Liberté 3 : la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations pour en faire bénéficier toute la communauté. | Pas d’accès au code-source… |
Comment tu veux trouver une faille dans ce logiciel ? Il n’y a que les individus malveillants qui puissent se le permettre…
Oui, à condition de se donner la peine de le faire… Y a des failles critiques qui sont restées dans des libs open source très utilisées (genre OpenSSL) pendant des mois voire des années sans que personne ne s’en rende compte publiquement…
Il y a aussi des failles qui ont été volontairement introduites dans des libs open-source par des gens qui ont infiltré la communauté, jusqu’à devenir commiter. Chose bien plus difficile avec des logiciels propriétaires.
Non, absolument pas. Il y a des milliers de chercheurs en sécurité qui travaillent sur des softs propriétaires et y trouvent des failles et les signalent aux éditeurs concernés.