Commentaires : Un launcher pour les gouverner tous : l'application Xbox sait désormais lancer (presque) tous vos jeux PC

Loin de prendre à la légère la dimension logicielle de sa Xbox ROG Ally, Microsoft veut faire de son application Xbox une sorte de launcher supprême capable d’agréger en un seul lieu tous les jeux installés sur votre machine. Et en cela, la firme vient de passer une nouvelle étape.

Heu oui… personnellement je préfèrerais que Steam lance mes jeux Xbox…

Peu importe, qui peut le plus peut le moins.

Ce sera très probablement fait à l’avenir, mais c’est pas la tache de MS. Sachant que c’est déjà techniquement faisable (Asus le fait bien sur sa Rog Ally X, via son interface custom). A la limite, il faudrait que MS propose de choisir son launcher.

C’est le système de Playnite, adapté à la console portable et avec moins bibliothèques supportées.

Juste un launcher et non un installeur de jeux du coup ?

Non, Microsoft wrap ses jeux game pass dans un machin à la con qui rend impossible de faire quoi que ce soit avec. Il y a moyen en bidouillant un peu de créer un raccourci dans sa bibliothèque Steam mais c’est donc sans l’overlay et tous ses avantages (compatibilité avec toutes les manettes, metrics, captures…).

Perso sur ma rog ally, je lance les jeux depuis l’interface Armoury Crate SE, sans passer par l’app xbox.
Après oui, elle est en arrière plan (Mais je ne la vois pas), un peu comme pour steam par défaut (Sauf que lui par defaut, je le vois). Si lance un jeu steam, en général ça lance steam.
Meme si on est d’accord steam est sur le papier un peu plus souple, car il y a des jeux sans DRM, mais ça reste très relatif.
Par exemple en général si je veux lancer un jeu steam sur mon PC et un jeu steam sur ma rog ally en meme temps… ben non, je ne peux pas en général. En tout cas pas sans « tricher » en passant en mode hors ligne. Après je pense que c’est pareil pour les jeux xbox. J’ai pas testé.

Mais au final tout ceci est logique, j’achete un jeu steam, je m’attend à avoir les services steam (Les succès, la gestion des maj…)