Ce 10 avril, l’agence spatiale américaine a jeté le pavé dans la mare. Au terme d’un accord renforcé dans le projet Artemis, le Japon obtient deux places sur des missions qui se poseront sur la surface lunaire. Ils devanceront leurs collègues européens… mais pourquoi ? L’explication est à la fois simple et très politique.
L’Europe devrait miser aussi sur la Chine … Enfin pour cela il faut des testiburnes
Merci Eric pour l’article
devrait miser aussi sur la Chine
Surtout pas!
De Kobayama à cobaye humain il n’y a qu’un pas. The first star shintozen ?
Fichtre! Je suis allé les chercher loin ces deux là .
Désolé
<------
Un astronaute japonais sera donc le premier non-Américain à fouler le sol lunaire
Pas forcément. Si la Chine décide de répliquer les missions Apollo, juste histoire de faire quelques pas et des photos, il reste possible que le prochain type sur la Lune soit Chinois (parce que 2027 pour Artemis III, ça me paraît court. Possible, mais loin d’être certain). L’Histoire retiendrait que lors de la 2nde course à la Lune, la Chine a devancé les États-Unis, même si le profil des missions Artemis est largement plus ambitieux que Apollo.
D’un point de vue symbolique, ça serait une victoire pour le pouvoir chinois et je pense que Xi Jinping en est conscient.
Oui mais géo politiquement c’est impensable pour l’instant… La Chine…ne joue pas dans le camp des démocraties .
Ceci étant l’état d’esprit de la NASA n’est pas quelque chose de nouveau… en terme économique c’est quelque chose de très répandu… Beaucoup de grosses entreprises ne sont rien sans les sous-traitants, Airbus en tête par exemple, et pourtant…on n’entend jamais parler d’eux…
C’est littéralement dit dans l’article.
C’est tout de même fou ,il y a infiniment plus de chances que ce soit un Chinois ,les USA sont totalement dépassés dans ce domaine !
Vous parles du camp des oligarchies néo libérales?
Bah oui, mais l’article ne considère pas que la Chine arrive sur la Lune avant les États-Unis. J’admets que ce n’est pas l’hypothèse la plus probable, mais on n’est pas dans l’impossible non plus.
’faut pas délirer non plus, non, il n’y a pas infiniment plus de chance que le premier non-Américain soit un Chinois. Ça coûte très cher d’envoyer des bonhommes sur la Lune, et les États-Unis collaborent avec d’autres pays, la Chine n’a pas autant de ressources.
euh les gars de base c’est le japon, pas la chine.
ne confondez pas (je suis franco-japonnais )
Non des démocraties…point … Pas de politique ou de discours a la noix sorti de nulle part…
[quote]
Enfin, le président Biden, lorsqu’il a annoncé qu’un Japonais serait le premier non-Américain à marcher sur la Lune, aurait bien fait d’ajouter dans la même phrase « dans le cadre du programme Artemis ». Car la Chine pourrait bien voler ce titre à la fois aux Japonais et aux Européens.
[\quote]
Ceci est une copie de l’avant dernier paragraphe.
Je ne vois pas comment tu peux dire que l’article ne considère pas le fait que la Chine arrive sur la Lune avant les USA.
Alors, oui, j’insiste, mais c’est lourd les remarques sur ce qui est ou non dans un article alors que … ben, si c’est dedans.