Scott Hanselman, développeur chez Microsoft, publie PeekDesktop. L’outil reproduit en un clic la fonction « afficher le bureau » de macOS Sonoma.
Je n’en vois absolument pas l’intérêt. Déjà, contrairement à MacOS, Windows a des fenêtre bien rangées, collées les unes aux autres et occupant tout l’espace disponible au lieu de se retrouver avec des fenêtres flottantes de partout. Ensuite pourquoi vouloir afficher le bureau ? Il n’est rien censé y avoir sur le bureau. Bref c’est une solution inventée à un problème qui n’existe pas chez les gens normaux.
J’utilise assez souvent Win+D ou bien le coin en bas à droite. Mais peut être que j’ai trop de trucs ouverts: machine(s) virtuelle(s), quelques ssh, quelques fenêtres X11, 1 ou 2 IDE, 2 ou 3 Word, Copilot et firefox… ![]()
Juste là, j’en ai 21 sur 2 bureaux virtuels, de temps en temps c’est pratique de tout fermer de temps en temps! Par contre, je n’ai aucun accès au fond d’écran pour utiliser la « nouvelle fonctionnalité »! ![]()
Pourquoi faire? Là aussi, Windows range les choses beaucoup plus proprement dans la barre des tâches que MacOS, et au pire il y a le raccourci Win+tab (que pareillement je n’utilise jamais car il est facile de retrouver ses fenêtres ouvertes sous Windows).
Il y a effectivement le clic en bas à droite à côté de l’horloge, qui est pour moi plus intuitif puisque toujours au même endroit et accessible en « balançant » la souris dans le coin (en single screen) sans même regarder où on vise.
Mais comme c’est Microsoft, bah on peut plus le survoler pour juste visualiser le bureau sans réduire les fenêtres depuis Windows 11 (c’était un élément d’Aero Peek arrivé sur Windows 7).
![]()
Depuis combien de temps tu n’as pas été chez des gens « normaux » ?
Et, à part toi, tu connais beaucoup de gens qui utilisent la fonction “Afficher les fenêtres côte à côte”, « bien rangées » donc ?
![]()
Là je suis d’accord avec toi ! C’est un peu une tannée avec Mac OS, en particulier avec les applis non épinglées sur le Dock
…
![]()
On peut retrouver ce comportement avec des outils tiers comme Windhawk qui a un mod pour ça : Aero Peek on “Show desktop” button hover…
![]()
Il n’y a aucun lien dans votre article vers le dépôt github : c’est quand même incroyable.
Oui, tous les gens qui font un usage professionnel de leur ordinateur. Par contre, les devs que je vois bosser sous MacOS et qui sont des power-users depuis plus de dix ans, en sont toujours à passer la moitié de leur temps à chercher qu’est-ce qui est ouvert où, c’est tout simplement hilarant et montre que ce n’est pas un problème d’interface chaise-clavier, c’est un problème d’ergonomie générale du système.
Le reste des gens globalement utilisent leur navigateur Internet et éventuellement Word ou un client mail, pour eux dans les deux cas ça ne change effectivement pas grand-chose.
Les applis ne doivent jamais être épinglées sur le dock. Cet espace est fait pour afficher uniquement les applications ouvertes. Tout autre icône n’est que du bruit visuel faisant perdre de la productivité. Pour gagner 0.5 secondes les quelques fois où l’on ouvre une nouvelle application, on perd en permanence du temps pour naviguer entre celles déjà ouvertes.
Lui c’est différent, il est expert …
Non, c’est une question d’usage qui défini s’il faut ancrer une appli ou pas sur le Dock.
Il y a un truc que les interfaces oublient de plus en plus, c’est la mémoire spatiale.
Au quotidien, je tourne toujours avec les mêmes logiciels. J’ai mes 7 outils principaux épinglés (5 sont ouverts à cet instant). Je sais exactement où ils sont, et je peux donc de mémoire diriger ma souris exactement là où il faut sans regarder. Les autres outils plus ponctuels iront se caler à droite, le temps que je m’en serve, puis seront retirés quand j’aurai fini.
Avec le mode dynamique, ça va dépendre de l’ordre dans lequel je les aient lancés. Donc mon logiciel pourrait être dernier le matin, au milieu dans l’après-midi et se retrouver premier le lendemain. Il y a donc clairement un effort supplémentaire à fournir pour faire la même chose : je dois le repérer du regard, puis je dois pointer ma souris.
D’ailleurs Windows 11 a pour moi fait une grosse erreur sur ce point en centrant sa barre des tâches par défaut (heureusement, c’est réversible), puisque ça apporte un problème similaire, les icônes se décalent en fonction du nombre d’éléments dans la barre : mon menu démarrer, ou mon appli, peut donc être plus ou moins proche du centre, suivant le nombre de fenêtre…
Skill issue.
C’est pas parce que je sais le faire autrement que c’est pas plus rapide et mieux en le faisant de cette façon. Je dis juste que je suis plus productif avec des positions statiques des icônes. J’ai quand même pas inventé le travail à la chaîne qui exploite la mémoire spatiale pour optimiser la vitesse d’exécution.
Je sais compter à la main, cela dit la fonction SOMME d’Excel va quand même plus vite pour traiter 150 000 lignes.
Quand j’ai trop de trucs ouverts je les répartis sur plusieurs bureaux tout simplement.
Biensur que c est utile quand vous avez vos fenetre placée correctement que vous souhaitez faire un retour bureau pour lancer une nouvelle tâche cela reste utile
La place des programmes n’est pas sur le bureau, elle est dans le menu démarrer. Un bureau acceptable doit être totalement vierge.
Et donc totalement inutile ![]()
C’est exactement ce que je dis depuis le début, le bureau ne sert à rien à part afficher un joli fond et cette feature est donc absolument inutile. Ca fait au moins 15 ans qu’on va un million de fois plus vite soit en sélectionnant le programme soigneusement rangé dans son menu démarrer (idéalement le menu Windows 10 avec Start11 qui est le meilleur menu de programmes de l’histoire de l’informatique), soit en tapant le début de la recherche.
Le bureau est juste un foutoir où chaque application qu’on installe s’invite alors que l’on le lui a rien demander, le tenir un minimum organisé est mission impossible et même s’il était organisé il ne servirait à rien. Mieux vaut donc régulièrement un bon vieux ctrl+a delete pour le nettoyer et le remettre vierge, as God intended.