Commentaires : Un incident technique permet à des étudiants de retirer plus de 40 millions de dollars dans une banque éthiopienne

Suite à un incident technique, ce n’est pas moins de 40 millions de dollars qui ont été retirés de la plus grande banque éthiopienne ou transférés vers d’autres banques.

Pas très clair, genre ils ont des CB et des Comptes Anonymes, les clients de CBE ?

3 « J'aime »

C’est un peu curieux. Que les gens aient pu retirer autant d’argent qu’ils veulent, d’accord, mais il n’y a aucune trace des transactions ? Si c’est le cas, leur système est vraiment complètement pourri.

2 « J'aime »

Ce qui m’interpelle c’est surtout que t’as toujours des idiots pour essayer d’en profiter alors qu’on sait très bien que ça va se voir et qu’il va falloir rendre le fric.

2 « J'aime »

Jamais il n’est spécifié cela dans l’article, car c’est faux. La banque sait exactement qui a fait quoi, sauf que:

  1. Impossible de récupérer de l’argent liquide surtout si le client est insolvable
  2. Impossible d’obliger une autre banque à faire un virement non consenti

Pour le 1, il faudrait que la banque attaque tous ses clients pour récupérer les sommes (car, sauf sur la bonne volonté du client, il n’y a que la justice pour réagir). Les sommes sont, sommes toutes, petites, pas sûr que les frais de justice + avocat + client insolvable vont leur permettre de récupérer l’argent.
Je ne suis même pas sûr qu’en cas d’erreur de la banque, le client soit responsable (si le contrat prévoit un plafond de retrait et que la banque ne le respecte pas, c’est bien la banque qui est responsable, et je doute que le contrat précise des taux d’intérêts pour ces sommes qui n’auraient jamais dû exister).

Pour le 2, c’est pas SEPA, donc il faudrait faire un dépôt de plainte + jugement. Je suppose donc que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

C’est toujours plus facile d’inverser un gros virement de 1 million de $, mais un million de virements d’1$, c’est quasi impossible.

2 « J'aime »

Et je n’ai jamais dit le contraire.