Une Victorian Big Batterie, l’une des plus grandes batteries au monde, a pris feu. L’incendie a rapidement été maîtrisé, mais des fumées toxiques se sont échappées.
Finalement, les batteries émettent bien du CO2
Dépend si du carbone a brûlé. Plus probable que ce soit du Li₂O et LiOH qui en aient résulté.
Désolé, j’ai vu des flammes et de la fumée noire. Du coup j’ai peut être avancé mon idée trop vide
« une imposante batterie d’une capacité de 300 MW et 450 MWh, et pesant près de 13 tonnes »
Y’a un soucis… cette puissance, c’est le site entier, les 13 tonnes, juste un megapack (celui qui brûle).
" une imposante batterie d’une capacité de 300 MW et 450 MWh, et pesant près de 13 tonnes, nommée Victorian Big Batterie, a pris feu dans l’État de Victoria."
Je pense qu’il y a une incohérence dans les chiffres là… 300 MW et 450 MWh c’est la puissance totale et la capacité totale de l’installation, mais 13 tonnes ça doit être juste la masse du module qui a cramé…
Parce que sinon, 13 tonnes pour 450 MWh, ça ferait à peine 3 kg les 100 kWh… On est plutôt dans les 500-600 kg pour 100 kWh aujourd’hui.
Y a sans doute plus de carbone que de lithium qui a brûlé… Il y a très peu de lithium dans une batterie lithium (quelques % en masse). Par contre il y a pas mal de plastique dans un module de batterie comme ça (certains éléments de structure, les isolants des câbles, les ventilateurs, sans doute une bonne partie de la tuyauterie de refroidissement, les cartes électroniques, etc…).
Le noir, ça peut être des particules de carbone mais le CO2, c’est incolore!
@Asakha1
Il y a très peu de lithium en proportion dans les batteries!
- L’homme a inventé le Feu
- L’homme a inventé la batterie
- L’homme a ré inventé le feu
- La boucle est enfin bouclée
Il y a très peu de lithium en proportion dans les batteries!
Oui, je sais, mais ça reste des émanations plutôt toxiques par contre !
comme ci se calfeutrer pouvait suffire ? Y a que ça comme consigne de nos jours ? C’est comme la covid, faut se confiner pour être protégé ! sauf que !
J’adore tout le monde parle, des tailles, du CO2 … Mais ils font tous l’impasse sur les fumées toxique qui se sont répandus autour.
Pour des pseudos voitures écolo…
Je sais, c’est rien en rapport des thermiques… Ben on reparlera le jour où il y aura autant d’électrique que de thermique.
Et toute extrapolation n’est la que pour rassurer le Fanboy
ça tombe bien, l’article ne concerne pas des voitures
L’homme n’a pas inventé le feu, il l’a juste découvert (ce serait comme dire qu’il a inventé l’eau) ^^.
Juste les batteries qui les alimentent… Enlève la batterie et dis moi a quoi elles servent sans?
Lis l’article, pas que les gros titres
Dire qu’ils veulent absolument imposer ces bagnoles incendiaires à tous les automobilistes. :crazy:
Ces batteries sont certes des batteries de voiture recyclées (et encore, pas forcément toutes, il me semble que Tesla fournit parfois aussi des batteries neuves pour ces installations), mais là elles sont utilisées pour assurer la stabilité du réseau électrique hein, donc non, rien à voir avec les voitures, si ce n’est le fait que le recyclage de batteries de voitures permet de réduire le coût de ce type d’installation, qui sinon serait réalisée (parce que le besoin, il serait toujours là) avec des batteries neuves.
Super ça fini bien le mois de juillet.
La blague est trop bonne j’en ai braillé.
Bon il reste juste à récupérer le lithium et la jobbe est déjà à moitié faite il reste juste à bruler le restant du plastique qui n’a pas encore brulé.
Question : combien d’incendies de ce type avaient-ils prévus par an ? La cause est-elle la gestion humaine, la conception ?