Commentaires : Un important fonds d'investissement suggère à Intel de scinder ses activités

Une scission des activités afin de répondre à une concurrence nouvelle et de plus en plus féroce ?

Les fonds d’investissement sont tellement avides de rentabilité qu’ils n’hésitent pas à presser une entreprise jusqu’au trognon pour y arriver, même si l’entreprise est rentable. Il faut rappeler que le bénéfice net d’Intel au premier trimestre 2020, c’est 5,7 milliards de dollars. Mais ça n’est jamais assez.
Cela n’annonce jamais rien de bon pour les employés quand ces fonds mettent la pression sur leurs dirigeants. Surement un des visages les plus cruels et inhumains du capitalisme.

1 « J'aime »

Je pense que cet homme d’affaire a tout à fait raison. Et s’il vient d’investir 1 milliard de dollars dans Intel (qui représente tout de même 0.5% de l’entreprise ) c’est avant tout parce qu’il continue de croire en la capacité d’intel de rebondir face à une concurrence qui arrive à dominer Intel sur tous les marchés actuellement.

Moi je suis carrément choqué par les performances du chipset M1, premier cpu Apple silicon avec seulement 8 cores cpu. De plus, des fuites laissent entendre qu’Apple serait en train d’élaborer une puce avec 32 cores cpu pour dans 3 a 4 ans maximum, ce qui pourrait peut être même leur ouvrir le marché des data centers.

En plus, Microsoft vient d’annoncer que eux aussi vont produire leur propres cpu pour les tablettes et les ordinateurs Surface, ce qui est encore plus inquiétant pour Intel.

Il est clairement facile d’anticiper qu’il se vendra de plus en plus d’ordinateurs Apple avec Apple silicon et que Intel ne vendra plus jamais un seul cpu à Apple désormais… (Apple à prévu d’augmenter de +30% sa cApacité de production de MacBook en 2020 par rapport à 2019)

Bref, oui Intel est super rentable et gagne encore des milliards de profit, mais jusqu’à quand ?

Si d’ici 5 à 10 ans, Intel ne vend plus de CPU pour les ordinateurs personnels, (remplacé par Microsoft, Apple, AMD)
Que Intel perd aussi le marché des data centers (nvidia, Apple)
Et celui des mobiles et tablettes est saturé par les processeurs ARM (TSMC, SAMSUNG)

Et bien, que restera t il a Intel pour faire son beurre !? Pas grand chose…

Déjà il faut comparer ce qui est comparable.
Apple compare ses M1 au i9 qui étaient très mal intégrés dans les mac, (mauvais refroisement donc chauffe donc bridage, mauvais réglages de l’alim donc bridag) ensuite abandon d’opencl ou cuda pour soft proprio Metal, pas utilisé par les dev, donc à la ramasse graphiquement, le macbook pro ne fait même pas tourner borderland 3 a plus de 25fps en moyen full hd, alors qu’il avait un GPU .

Le M1 fait un choc car oui maintenant il semble utiliser la puissance GPU qui est bien plus perf pour de la video, 3D etc…
Mais un M1 ne remplace pas un PC de travail, ne remplacera pas des server de calcul, ou meme le rendu fait avec son GPU dans sa tour,…

32 cœurs, ok, mais il faut que les apps savent utiliser ca et ce n’est pas gagner, déjà sur PC rare son les app qui ont un reel apport de plus de 8 cœurs même si les 16 sont pris on peut avoir un gain de seulement 4% par rapport a 8.

Bref il ne faut pas tout mélanger. Apple a fait fort mais a surtout montré qu’il ne savait pas intégrer intel dans ses mac book quand même un laptop razor i7 avec GPU éclatait le macbook pro le plus cher en puissance de rendu 3D. Pour moins cher.

Ensuite AMD est entrain de montrer toutes sa puissance et intel avec une « vielle techno »
reste au même niveau donc pas d’inquiétude de ce coté

Le but est surtout économique on sépare la branche qui coute la plus cher comme la prod, et celle qui rapporte le plus, et ca permet des montages financier pour rapporter plus de dividende. Et d’autres techniques financières.
Bref le genre de personnes qui tuent les entreprises pour leurs profit

1 « J'aime »

Qu’il est bon de se convaincre avec des certitudes biaisées et vérités déformées.

Ça explique juste comment les dirigeants d’une entreprise peuvent se faire déposséder de leur pouvoir décisionnaire…

Les actionnaires sont les patrons, ne vous déplaise. C’est le principe même de l’entreprise capitalistique.
Le patron est élu en AG des actionnaires.

1 « J'aime »

Et le contre pouvoir quand l’actionnariat presse l’entreprise et la coule pour toucher toujours plus de dividendes il est où ?
Le noeud du problème est la.