Le Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN) et la Commission européenne lancent un hackathon visant à décortiquer les géants de la Tech (Amazon, Apple, Google, Facebook, TikTok et les autres) en vue du règlement européen sur les services numériques (DSA).
Bravo ! C’est rare une telle initiative
Par contre le prix est modique
Heureusement que beaucoup font cela pour le fun ou pour la notoriété qu’ils pourront en retirer, parce que le prix lui-même est assez chiche, surtout à partager.
L’initiative me semble bonne pour la notoriété du DSA, pour les outils dont ils bénéficieront à la fin, mais est-ce qu’ils ne font pas faire « gratuitement », sous couvert de concours, un travail qui aurait dû être commandé et payé à une entreprise spécialisée ? (et ça aurait coûté des millions)…
Comme Atos ?
Tout a fait. C’est le principe de tous les concours de ce genre, que ça soit dans le dev, dans la sécurité (y compris les bugs bounty), ou encore le graphisme (concours de logo…). En prétendant te payer en notoriété ou en expérience…
« En prétendant te payer en notoriété ou en expérience… ». Tu as surement raison, mais comme le prix est modique, cela nous fera économiser des sous, à nous autres contribuables.
Personnellement (et pour apporter une vision plus optimiste), j’y vois aussi un coup de com et l’initiative d’un tremplin.
Un tremplin dans le sens où ce Hackathon commence par la création d’outils open source autour des « documents d’accès au données de transparence ». Qui pourront être utilisés par bien plus que les chercheurs autour de cette problématique ou les « responsables politiques » (pas trouvé d’autres termes ) attelés au projet.
Et donc, par extension, l’ensemble créé un coup de com vers l’international (et aussi un peu vers l’intérieur) assez malin. Ça infuse le message que tous ce DSA n’est pas un délire de technocrates qui veulent réguler les GAFAM, réguler l’accès au net ou faire du protectionnisme numérique ; que c’est plutôt une possibilité donnée par les autorités au personnes intéressées de surveiller ce que font les « GAFAM » et de se libérer de leur contraintes. « En plus, regardez, c’est Open Source, c’est le peuple qui fait ça ! Ils se sentent concernés, ils sont demandeurs, c’est bien que le besoin existe, nous n’avons fait que fournir le cadre juridique ! »
Si le Hackathon est populaire et que ça créér effectivement un élan, ça sera gagné.
Par contre, comme les autres, je suis très dubitatif sur la faiblesse du prix…
Par contre, je vois pas bien l’intérêt d’un modèle d’IA spécifique pour la 2eme partie « DSA RAG Race »… Je peux imaginer sans mal que ça puisse apporter une aide significatif dans la création d’outils ou pour aider à mettre en lumière certaines choses, mais en l’état j’ai plutôt l’impression que c’est de l’utilisation d’un sujet tendance…