Voici donc le Fenghua No.3, un processeur graphique chinois qui promet monts et merveilles, dont une compatibilité avec l’écosystème CUDA de NVIDIA. Une annonce qui a sans doute provoqué quelques sourires crispés du côté des services juridiques de la firme américaine.
Et où est la carte graphique !???
Comme indiqué sur le visuel : C’est une fantaisie, une conte de fées. De quoi appâter les investisseurs puis partir avec la caisse. Ou une lutte entre moyens théoriquement infinis du PCC contre l’armada d’avocats défendant NVIDIA si cela se matérialise.
Les sanctions américaines sont obsolètes depuis que la Chine a interdit les GPU Nvidia à ses entreprises.
Innosilicon n’est pas un perdreau de la veille.
Ils ont conçu tout le vhdl derrière les asics de crypto-mining, ils ont des machines de prototypage et gravure de semi conducteurs.
Quant à la compatibilité avec CUDA, il existe déjà des wrapper Opencl/Cuda, avec un bon pilote et un travail de ’ bas niveau’ sur le wrapper au niveau OS et pilote, il est tout a fait possible d utiliser cuda avec de bonnes performances, non pas qu opencl soit moins performant, il sera plus performant car pas émulé, mais les librairies et programmes cuda sont bien plus nombreux.
Les chinois étant les producteurs mondiaux d’à peu près tout le non alimentaire que l’on trouve chez nous, et étant les rois du Reverse engineering, fallait pas jouer avec eux.
Si leur cash ne suffit plus pour acheter occidental, pas de soucis, il créent ; et la propriété intellectuelle le les concerne pas plus que ca =)
Ils se sont bcp insiprés, pour ne pas dire copier, avec l idée de trouver le sweet spot … des montres à complications suisses vendues 15 000E, copiées à 99% à l’identique et vendues 500E … les 1% restants ne valent pas 14500E, même si il y a un peu de RD, c’est des marges XXL abusées, pas très populaire, pas très chinois.
Quant aux brevets tu as raison et tort en même temps, les chinois sont les premiers émetteurs mondiaux de brevets hautes tech et bio tech depuis 2017, donc il serait presque normal qu’ils soient copiés, en feront-ils tout un plat ? Ça dépendra de leur capacité à résister à la crise … ou pas .