Commentaires : Un Google Pixel à moins de 200 euros ? Google tue l’idée dans l’œuf

Avec la sortie récente des Pixel 8 et 8 Pro, des rumeurs sur l’arrivée de mobiles Pixel entrée de gamme ont fait surface. Une idée que Google s’est empressée de disqualifier.

C’est pas le prix qui compte c’est l’utilisation au quotidien, et 7ans sans pouvoir utiliser son téléphone sur un Dock ou un Lapdock pour certain service, c’est juste pas possible. Même à 200euros ou à 1100euros bourrer d’IA cela reste un dumbphone si vous ne pouvez pas faire les choses simples du quotidien rapidement avec.

Pourquoi

« Reste encore qu’il faut pouvoir sortir les 800 ou 1 000 euros d’un coup pour s’offrir un téléphone haut de gamme »?

Mettre de côté, économiser ça existe aussi !

Parce que les Pixel 6/7 ne supportent pas le DisplayLink ? Il suffit d’utiliser un adatateur USB qui fait le DisplayLink lui-même (oui c’est plus cher qu’un adaptateur ne faisant que connecter la sortie DisplayLink du tél).

Par contre HDCP ne sera souvent pas supporté, donc les vidéos encryptées (Netflix…) ne passeront pas. Donc ce sera plus pour un usage bureautique. Mais Samsung Dex sera plus complet.

Démo - le gars montre le boîtier qu’il utilise et qui coûte $$$, puis des câbles plus simples à partir de 18$ (il faut des câbles « actifs » avec puce DisplayLink) :

1 « J'aime »

En plus de la solution proposée par @tfpsly , ça peut aussi se faire avec des écrans intégrant DisplayLink (j’ai un écran portable ViewSonic de 15" qui le gère par exemple), ou sans fil via Chromecast.

Par contre qualifier ce type d’utilisation de « choses simples du quotidien », ça me semble un poil exagéré. L’écrasante majorité des gens n’utilisent juste jamais leur smartphone comme ça, et je suis prêt à parier que les 3/4 ne savent même pas que c’est possible… Si les « lapdocks » relevaient vraiment des « choses simples du quotidien », ça ferait longtemps que tous les grands constructeurs en proposeraient. La réalité, c’est qu’aucun ne le fait (pas même Samsung, qui met pourtant en avant sa version « desktop » avec Dex), parce que c’est une minuscule niche de marché.

3 « J'aime »

Au moins on est d’accord que Google ne fait pas d’effort pour faciliter et simplifier les choses, même le port USB-C du 8 pro est décevant tout juste bon pour la data, l’audio et le rechargement.

Ouais c’est compliqué d’acheter un câble.

1 « J'aime »

J’avais entendu vaguement parlé du système de Dock, Samsung en avait fait un peu de pub à une époque mais cela n’a pas fait pas trop de bruit.
Je pense comme @MattS32 que cela reste marginal comme utilisation.

Après je peux comprendre l’agacement de @tfpsly s’il utilise le déport de son mobile. Pour ma part, c’est la disparition de la prise standard jack pour brancher à un ampli, à des enceintes de PC qui m’agacent, il y a la prise usb=> jack qui existe …

L’USB-C est magique ! C’est tellement dommage que Google ne veut pas l’implémenter correctement dans Android.

Jusqu’à preuve du contraire, il est implémenté correctement.

Ce n’est pas parce qu’on n’implémente pas des fonctionnalités optionnelles ne faisant même pas partie de la norme qu’on n’implémente pas correctement la norme.

Il y a erreur là; aucun agacement chez moi. Comme l’a dit MattS32, avoir besoin d’un lapdock est un cas très rare, et inexistant chez moi.

Je pensais pareil, pour brancher un bon casque filaire pendant mes trajets au boulot. Finalement après avoir goûter à de bons écouteur BlueTooth, hors de question de revenir en arrière. Son aussi bon, isolation active en plus, moins d’emmerdement, tient mieux dans les oreilles, plus de bruit du câble frottant contre mes vêtements (surtout en hiver)…

Est ce que afficher de la manière la plus stupide sur un moniteur, l’image qui se trouve sur le smartphone soit ce que l’on peut attendre de mieux sous Android, un Windows mobile ou un Symbian le fesait très bien il y a 15ans avec une prise RCA.

C’est une fonctionnalité optionnelle qui ne fait pas partie de la norme USB.

Et comme c’est une fonctionnalité pour laquelle il n’y a visiblement que très peu de demande, ils s’embêtent pas avec. Surtout que ça peut avoir un coût, en matériel supplémentaire et éventuellement en licences (si c’est du HDMI) et que ça entre en concurrence avec la technologie maison que Google veut pousser (Google Cast).

Cette fonctionnalité est si peu demandé que même sur les smartphones qui le supportent, ce n’est pas forcément mis en avant, et le smartphones sont trèèèèès loin de tous offrir cette possibilité

Tiens, je te met au défi par exemple de trouver dans les pages du site Samsung vantant les capacités du Galaxy S23 une référence à sa capacité à se connecter à un écran et aux protocoles et performances maximum de cette connexion… La seule référence directe à une connexion vidéo filaire que j’ai trouvée concerne le MHL, pour lequel les caractéristiques précisent qu’il n’est pas supporté… Il y a une référence indirecte, en mentionnant qu’il est compatible Samsung DeX. Mais déjà faut savoir que la compatibilité DeX implique une connexion vidéo en filaire. Et ça ne dit toujours pas de quel type et avec quelles performances…

Une vidéo nous épargnera bien des mots/maux.

Une vidéo qui n’émane pas de Samsung et qui ne répond d’ailleurs pas à ma question (je ne demande pas s’il y a une sortie vidéo filaire, ça ça se déduit du support DeX, mais quel protocole vidéo ? quelles performances ?). Ce qui tend à confirmer ce que je dit : ce n’est pas une fonctionnalité sur laquelle il y a une forte demande, au point que même quand elle est là, les constructeurs eux même ne communiquent quasiment pas à son sujet… Quand une fonctionnalité est très demandée, les constructeurs la mettent en avant…

Accessoirement, comme ça a été dit plus haut, tu peux connecter un Pixel à un écran. Faut juste utiliser un écran DisplayLink ou un câble avec circuit DisplayLink intégré. Ou un écran compatible Google Cast, ce qui est le cas d’un nombre croissant de TV et commence même à apparaitre sur des moniteurs.

Pour comprendre un peu mieux l’origine et le mode alternatif Displayport sur USB-C.

Je connais hein, ça fait des années que ça existe. Mais ça ne fait pas partie de la norme USB-C. Les alternate mode sont définies dans des normes externes (DisplayPort en l’occurrence). Donc rien n’oblige à l’implémenter.

Et ça répond toujours pas à ma question concernant le cas du S23. Quel protocole ? Quelles performances ? On n’en sait rien. Ça peut être du DisplayPort. Mais ça peut aussi être du HDMI. Ça peut être limité à du FHD 60 Hz, tout comme ça pourrait faire du 8K 120 Hz… Samsung ne dit strictement rien sur le sujet. Ce qui fait que tu peux même pas acheter un écran en étant sûr qu’il va marcher, sauf si quelqu’un d’autre a testé avant et publié le résultat de son test… Ça montre bien à quel point cette fonctionnalité n’intéresse pas grand monde…

Par contre l’article que tu cites semble dire que les P8 vont avoir le DP sur USB-C. Alors du coup, de quoi tu te plains ? Dans ton premier message tu allais jusqu’à qualifier les Pixel 8 de dumbphone dont les 7 ans de support ne servent à rien parce que tu peux pas sortir de la vidéo en filaire, et finalement maintenant tu partages un lien vers un article qui semble dire qu’ils peuvent le faire…

L’article suppose que Google s’orienterai à le proposer sur sa gamme pixel 8, mais dans les faits, 4 mois après cette article. a la sortie du nouveau modèle Pixel 8 avec 7 ans de mise à jour, j’ai rien vu qui va dans ce sens.

Tout mes équipements font du Alt DP, TB3 ou USB4 de manière intelligente sur un seul câble relier à un dock ou un hub.

Je ne peux pas prendre un smartphone (aussi incroyable puisse t il être) qui se refuse à s’intégrer dans l’existant même à 200euros.

C’est confirmé pas de mode desktop lorsque connecté à un moniteur avec un pixel de Google.

L’expectative remise à la prochaine version d’Android, heureusement il y a 7ans de mise à jour. :joy:

Ah intéressant :

  • Le hardware des Pixel 8 supporterait bien le DisplayLink;
  • il ne serait pas activé au niveau logiciel.
  • rooter le téléphone permettrait de l’activer.

EDIT - le tweet source est moins affirmatif : cette personne a trouvé un setting lié au DisplayLink dans un fichier de configuration; mais n’a pas du tout testé le truc :

You might be able to enable DisplayPort Alternate Mode (ie. display output over USB-C) if you root the device. That’s because it seems to be disabled at a software, not hardware, level unlike previous Pixels.

Thus, if you root the phone and override this property (eg. via ‹ setprop persist.vendor.usb.displayport.enabled 1 ›), then this may be enough to enable DisplayPort Alternate Mode.

Anyway, if you manage to get display output working using what I said, please let me know!

Suivi de ce tweet

~~I have some bad news to share: This method didn’t work. […] ~~

EDIT 2 - en fait avec plus de modifications, ils ont réussi à activer le DisplayLink : https://twitter.com/MishaalRahman/status/1713593339004498326

I WAS RIGHT! THE PIXEL 8 SUPPORTS DISPLAY OUTPUT! Earlier I shared a method to enable DisplayPort Alt Mode on the Pixel 8. At first I thought it didn’t work, but

@mile_freak07

tried the same method and it worked for him! Video proof + full details linked in the reply