Commentaires : Un genre de DLSS sur Xbox Series ? Microsoft recrute en ce sens

Microsoft préparerait sa propre solution d’upscaling de résolution, propulsée par l’IA, pour ses consoles Xbox Series X
| S.

Conclusion un peut hâtive …C’est amusant.

C’est plutot Sony qui a de l’avance sur l’upscal aujourd’hui et ils n’ont pas attendu MS pour étudié le DLSS, mais ça montre bien que ce soit Sony et MS, aucun des deux mises all in sur le FidelityFX d’AMD La PlayStation 5 pourrait miser sur un traitement similaire au DLSS de NVIDIA
et petit exemple sur Doom Eternal de la qualité de l’upscale de la PS5 vs MS vs DLSS (qui reste le best)

ou vois que la version Xbox est plus flou que la version PS5 (console théoriquement moins puissante) et surtout l’incroyable netté de la version Windows 10 via DLSS performance.

1 « J'aime »

On suppose que Sony de son côté ne fait rien sur le sujet…, j’ai du mal à y croire.

DirectStorage par exemple, c’est quelque chose qui existe chez Sony avec son SSD, c’est juste que ça n’a pas de nom commercial.

Microsoft ne fait que suivre le mouvement l’upscaling à coup d’IA pour dire de faire du 4K60FPS et avoir un argument marketing, car au delà de cette aspect technique, il faut les jeux et les développeurs qui fassent de bon jeu pour que ça puisse être vraiment intéressant.

1 « J'aime »

Tu parles, la ps5 manque les instructions pour faire de l’upscaling de façon efficace (en deep learning donc, mais ils sont roi du checkerboard…) c’est pas un rdna 2.0 complet.

5 « J'aime »

Toute optimisation est bonne à prendre !

3 « J'aime »

S’ils en sont encore au recrutement on est pas près de la voir, la solution DLSS de Microsoft. Surtout que pour être crédible il faudra qu’elle fasse jeu égal avec les solutions proposées par Nvidia et AMD, qui ne vont surement pas rester à se tourner les pouces en attendant que Microsoft nous ponde son algorithme.
Enfin, d’ici que Microsoft termine sa solution d’upscaling, les développeurs auront déjà massivement adopté soit la solution Nvidia soit celle d’AMD alors la solution Microsoft risque fort d’être réservée aux jeux… Microsoft.

Je ne comprends pas cette news (ni les commentaires) étant donné que clubic a titré précédemment que FSR (le truc d’amd) était compatible xbox.

Effectivement, il y avait bien un article dessus mais il évoquait une éventuelle possibilité de déployer la techno d’AMD.

Mais comme souvent il s’agit à terme d’innover pour garder le contrôle sur les sousous dans la popoche, et le secteur des GPU commencent sérieusement à s’émanciper (ex : NVidia rachète ARM).

Si tu penses au concept même et son énorme potentiel, on comprends que :

  • Microsoft veut d’avoir sa propre technologie au niveau de DirectX (DirectML).
  • Peut-être qu’ils considèrent pouvoir faire mieux ou aussi bien sur ce sujet et on leur mot à dire sur comment le gérer l’imagerie
  • Via DirectX, Microsoft pourrait déployer sa techno sur PC donc avec de potentielles retombées.
  • Cela peut concerner toute l’industrie de l’imagerie, pas que les jeux
  • Pour la Xbox, il y a peut-être une affaire de licenses sur MS ou les développeurs, qui change la balance des coûts au profit d’AMD et rends nerveux MS

Bref, si Apple suivait ton raisonnement, il vendraient des iPhones avec des processeurs/GPU de fournisseurs à l’autonomie discutable, avec toutes les applis de Google par défaut (Maps, Gmail & co.), ce serait très proche d’un smartphone Android au final (ce qui peut être déjà le cas…). Plus il y a d’acteurs qui se bougent sur un sujet, plus il y a d’alternatives crédibles.

L’innovation a besoin de concurrence, et donc de choix.

2 « J'aime »

Avec l’incompatibilité temporaire des techs AMD sur les machines de Sony, puis le DLSS made in Sony ce n’est que du bruit de couloir, 0 source officielle, 0 preuve. Déjà qu’ils mettent compatibles toutes les techs non exclusives et après on pourra discuter d’innovation