Commentaires : Un Gaulois contre les GAFAM : le député Philippe Latombe s’attaque aussi à Microsoft 365 et Teams, installés dans plusieurs ministères

Le monopole des géants de la tech n’est pas du goût de tout le monde. Encore moins lorsque l’on touche au registre de la politique et de la confidentialité des données du gouvernement.

Modem… tout ces parties politiques avec des scores minable grâce aux absentéisme provoqué, votent tous des lois liberticides, contre notre souveraineté , déconstruction de notre armée, destruction de nos valeurs , etc… depuis 30-40 ans et voilà que certains se réveille pour exister.

5 « J'aime »

Je suis bien d’accord que l’intégration d’outils étranger aux seins de nos ministères peuvent poser question. Mais en réalité, je ne vois pas comment tout remplacer par des produit au moins européen.

5 « J'aime »

Heureusement que certains ont encore de l’énergie pour dénoncer ces choix faits par facilité - alors que des solutions libres existent.

USA, Russie, Chine, tous ont à cœur la maitrise de leurs systèmes d’informations. L’Europe accepte son annexion aux USA sur ce point, par facilité ( et lobbying n’en doutons pas )

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est très compliqué de changer les habitudes. Il me semble qu’en Gendarmerie ils passent par des systèmes basées sous Linux. Et a plus grande échelle la Chine developpe toute une suite logicielle pour ne plus avoir à passer par des soft étrangers.
C’est faisable donc mais à quel prix ?

3 « J'aime »

J’ai vu passer un article il y a peu parlant de la ville de Munich qui a basculer il y a un moment dans du 100% Open source. Ca redonne le contrôle sur certains éléments. Reste la problématique de hosting. Aujourd’hui les systèmes sont complexes et avoir la maitrise d’une infrastructure quand ce n’est pas son métier est compliqué. Voire plus risqué que de passer au cloud à mon sens

1 « J'aime »

Oui passer sur Linux et des logiciels Open-Source serai une idée.
Mais ça risque de se faire dans la douleur. J’utilise LibreOffice à la place de Microsoft Office et l’ergonomie n’est vraiment pas la même.

3 « J'aime »

C’est clair il y a du boulot de ce point vue.

1 « J'aime »

En suisse ils développent tous eux même. Dans bon nombre de secteur.Pourquoi ne pas faire cela ? Oui il y a un coût. Mais je ne pense pas qu’on puisse le surestimer. Quand c’est interne on a souvent un contrôle supplémentaire

Effectivement c’est un problème de souveraineté, mais au vu de la faible qualité des produits développés par les administrations française comment faire autrement ? C’est bien beau de dénoncer mais qui propose et finance des solutions ?

il y a ONLYOFFICE qui propose presque la meme ergonomie, et des suites dispo via cloud pour les entreprises, pour les particuliers, c’est gratuit. Et c’est européen

2 « J'aime »

L’open source de la gendarmerie est un échec. Trop complexe, trop cher. Ils s’adressent maintenant à du tout américain pour des données sensibles et nominatives (sondage Qualtrics sur AWS: La Gendarmerie nationale implique ses 130 000 militaires dans sa transformation | LeMagIT)
Il faudrait des alternatives européennes, aujourd’hui il n’y en a pas.

L’Europe est annexée par quasiment tout le monde.

Battez vous. J’ai abandonné. Trop d’energie pour rien.
Finalement je profite du meilleur logiciel sans prise de tête.
Rien à secouer que ce soit américain.

Il n’y a pas vraiment de président européen. C’est juste un pantin qu’on agite de temps en temps quand çà nous arrange.
Chaque pays fait peu ou prou ce qu’il veux
Et c’est là où on est nul en europe.
impossible de mettre en commun nos propres ressources, cerceaux pour aboutir à une industrie vertueuse dans tous les domaines.
En tout cas, en informatique, on est clairement à l’ouest. Pas par manque de talent, juste qu’on gagne 5 à 15x le salaire aux USA, qu’on a des financements assez facilement et que la réussite personnelle et le développement des nouvelles technologie est encouragée.
Ils ont tout compris avec leur capitalisme à outrance.

On ne peux pas faire de l’ultra social et financer des sujets de recherche…

1 « J'aime »

Ce n’est pas sorcier de maintenir des serveurs de messagerie OpenSource quand on est consciencieux mais les feignasses préfèrent tout passer chez Microsoft. Bien entendu, s’ils avaient déjà cette cochonnerie d’Exchange à gérer en local, ca explique beaucoup de choses. J’utilise depuis plus de 15 ans Postfix (stockage Maildir au lieu de Mbox) + Dovecot (IMAPs) + Proxmox Mail Gateway pour l’antispam et Baïkal Server pour les calendriers CalDav et les carnets d’adresse CardDav. Les clients utilisent Thunderbird et ceux qui trouvent çà moche utilisent Outlook (à leurs risques et périls). Outlook est tellement stupide qu’il ne peut pas envoyer de mails tant qu’il n’a pas synchronisé les courriers entrants, alors que Thunderbird le fait en parallèle dans problème.

Je regarde ça :slight_smile: