Face à la domination de Chrome sur le marché des navigateurs web, Mozilla s’apprête à riposter avec une série de mises à jour majeures pour Firefox. Ces nouveautés, prévues pour l’année à venir, visent à améliorer l’expérience utilisateur et à combler l’écart avec les fonctionnalités offertes par les navigateurs concurrents.
« Un flot de nouveautés arrive sur Firefox » puis on lit : « des fonctionnalités importantes qui viendront agrémenter son navigateur en 2025. »
Du coup on est bien d’accord qu’il aurait été plus judicieux d’utiliser « vont arriver ».
Rattraper ? Combler l’écart ? FF est déjà infiniment supérieur à Chrome …
« Si la confidentialité demeure parmi les principaux atouts du navigateur, on ne peut malheureusement pas en dire autant des performances. »
Perso, je suis sur un pc portable récent, sous windows 11, j’ai jamais eu un seul problème de perf avec Firefox par rapport à Chrome que je n’utilise qu’à l’occasion.
Même sur un smartphone Android les perf sont bonnes, mais j’utilise encore Chrome pour son interface qui, sur mobile, est au dessus de celle de Firefox.
« Si la confidentialité demeure parmi les principaux atouts du navigateur, on ne peut malheureusement pas en dire autant des performances. » Vous avez des problèmes de performance avec firefox ? Moi aucun. Ou on parle peut être du firefox d’avant servo ? Ce qui remonte à loin.

Encore un Maitre Capello péremptoire, les deux sont juste.
encore un article (et y en a bcp sur clubic) qui essaie de faire passer FF pour un browser vieux et lent…
J’utilise les deux et j’ai jamais vu de différence… quand aux fonctionnalités extraordinaires type regroupement d’onglet, ça concerne 1.2% de la population…
La majeur partie des spams de phishing que je reçois sont acheminés par ‹ google-cloud-compliance › !!!
C’est pour cette raison que j’ai remplacé chrome par Firefox avec Duckduckgo comme moteur de recherche.
Quelles sont les fonctonnalités qui manquent (ou qui manquaient) par rapport à Chrome (ou autre navigateur se basant sur le moteur Blink (Chromium) ?
Est ce que ces fonctionnalités sont elles à ce point d’ombre qui fait que Firefox soit aussi peu utilisé…
Dommage que vous n’ayez pas indiqué que ce qui fait le succès de Chrome est le fait qu’il soit avant tout dispo de base sur Android. Un utilisateur Monsieur Tout le Monde, le navigateur par défaut répond au besoin classique, à savoir surfer sur le net, et donc ne va pas chercher à aller voir ailleurs.
Pour Firefox, il faut faire l’effort de l’installer. Et sur ordinateur, on se fait harceler quand on utilise Gmail, Google Search pour utiliser Chrome. Google Search étant utilisé par plus de 70% des personnes, cela fait un sacré boost en terme de visibilité
D’habitude, dans vos articles, vous le mentionnez.
Je fais remarqué que dans le titre on dit que ça arrive (un sous entendu d’un futur proche), dans le texte on nous parle de 2025, on est plus dans un futur proche surtout à l’échelle de l’informatique.
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé à la lecture du titre. Les chromium based les plus populaires (chrome, edge, brave) sont tellement loin derrière c’est fou d’écrire ça ![]()
Je suis passé de Firefox à Vivaldi après de nombreux choix contestés par Mozilla pour « rendre son navigateur » plus moderne.
Je passe sur le choix de se débarrasser des extensions xul pour opter pour les webextensions, ces dernières ayant moins de droits, mais pas sur leur incapacité à corriger une fonctionnalité qui m’était chère, comme la suppression du champ « description ».
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1233617
C’est à ce moment que je suis passé à Vivaldi.
Bon avec l’avènement du ManifestV3, il est pas dit que je reste fidèle à Vivaldi, pour retourner sur Firefox (en trouvant une solution pour ce fameux champ « Description »).
C’est redondant.
Sur pc le regroupement des onglets ne manque pas vraiment mais j’avoue que la fonctionnalité est vraiment utile sur mobile. J’ouvre souvent plusieurs articles d’une même site et les avoir regroupés sur le petit écran du téléphone c’est très pratique.
Donc toujours pas de support de HDR, même en 2025. C’est ridicule.
Firefox c’est le seul browser du marché à ne pas supporté HDR mais prétend vouloir concurrencer Chromium.
Le support du HDR dans Firefox existe sur Apple
Ce n’est pas le cas de tout le monde, au moins en France apparemment …
Problème pour déclarer réduction d’impôts et FIREFOX | Services Publics + (transformation.gouv.fr)
Je précise que je ne suis pas concerné personnellement, donc pas taper !
Je n’avais pas compris sur le moment, tu parles de la possibilité de mettre un descritif sur ses favoris, bookmarks. EN effet, je ne comprends pas pourquoi ils ont supprimés.
Un simple titre de notre favoris n’est pas toujours suffisant pour déscrire la page, pourquoi on la bookmark.
Et oui, tu assoies la domination du moteur de rendu Blink du projet Chromium qui est principalement supporté par Google.
DOnc si Google veut appliquer des modifications à son avantages (comme par exemple limiter la portée pub), s’il l’applique directement au niveau de moteur de rendu Blink dont la plus part des navigateurs utilisent, et bien cela un impact et c’est le jackpot. Et je doute que les navigateurs vont l’adapter à leur sauce par manque de moyen.
A l’opposé, tu as Mozilla qui a une certaines dépendance…
Et si tu veux concillier les 2 :
- utiliser un navigateur hors Blink (projet Chromium)
- avoir un descriptif dans tes bookmarks
Tu as des systèmes de bookmarking autonome.
- linkwarden
- NextCloud Bookmark que tu peux héberger toi même sur un raspberry par exemple, ou sinon passer par une association comme Zaclys et bien d’autres du regroument des Chattons
Et ensuite tu passes par un bookmarklet
Aucune idée si le soucis est le navigateur ou le site. Mais le problème initial est devoir payer des impôts ![]()
Un très grand merci, je ne connaissais pas cette possibilité ![]()