Commentaires : Un film Pixar en clôture du Festival de Cannes signe le retour de l'animation sur la Croisette

Le 27 mai prochain, Elemental fera office de film de clôture du 76e Festival de Cannes. Cela faisait trois ans que Pixar n’avait rien montré lors de l’événement.

Quelle purge immonde alerte rouge, pire que cars 2 faut le faire, j espère qu on retrouvera un vrai pixar avec le dernier.

Gentiment et sûrement, Disney a étouffé la spontanéité, l’indépendance et l’originalité des créations Pixar…, pour ensuite produire des films bien lisses et mollassons qui plairont aux masses dans le monde entier…
Cf: même glissement avec la franchise Star Wars…

C’est vrai que Pixar, avant, c’était révolution et sex drugs & rock’n roll avec des scénarios dérangeants…
Les Toy Story, Là-Haut, Vice-Versa ou Soul sont des super films d’animation, faut arrêter de pleurnicher sur un passé soi-disant meilleur.

Oui je suis d’accord, mais ces films ont sans doute été créés/écrits en amont du rachat par Disney non?

Pour Là-haut oui mais étant sorti 3 ans après le rachat par Disney, je ne vois donc pas ce qui aurait pu empêcher une révision de l’histoire. Pour les autres, ils sont bien plus récents.
Donc bon, sans aucune preuve, on peut aussi envisager que Disney ne dénature pas grand chose des créations Pixar.
Le point commun entre ces films c’est le réalisateur Pete Docter qui a été aussi scénariste de bijoux comme WALL-E, Toy Story 1&2 et Monstres et Cie.
Je pense que c’est surtout le talent qui l’emporte, Disney n’est peut-être pas tout blanc mais ils savent laisser la créativité s’exprimer.

J’aime bien le crop de l’image de l’affiche du film sur la page principale du site qui, en la faisant passer de rectangulaire à carré, transforme le nom de « Elemental » à « Emental »…
Avec un peu plus d’imagination, on passe le film en version espagnole et on se retrouve avec…« El Emental » ! ^^

mais depuis ces films peux-tu en citer d’aussi bons sortis après?

Luca, Alerte rouge et Buzz l’Éclair n’étaient pas des mauvais films. Il étaient juste moins décalés et inventifs, quoique Alerte rouge était assez malin dans son traitement.
Soul est de 2020, c’est assez récent non ? On verra ce qu’Elemental donnera. Sans juger avant visionnage, les trailers laissent imaginer que l’esprit Pixar est bien là.
On verra dans quelques temps :wink:

je ne cherche pas à avoir absolument raison, mais lis simplement cet article que je viens de trouver à l’instant:

surtout la dernière phrase…

Pénible à lire cet article qui enchaîne chiffres et comparaisons sans parler de qualité des films.
Ce que je comprends c’est que c’est la politique de Disney concernant le mode de sortie des films qui a mis le bordel dans la réception par le public.
Je suis d’accord que leur politique mêlée entre exclus Disney+ et sorties ciné a bien perdu le public.
Pour autant Soul sorti directement en VOD est une réussite.

En revanche je suis plus en phase avec l’analyse de Pete Docter concernant Buzz :

Ceci dit, Buzz n’était pas mal du tout, c’était juste trop sérieux. L’attente n’a pas été comblée car les gens voulaient voir du Toy Story, et sur ce point je comprends qu’ils aient été déçu.

Dans tout cela l’influence de Disney sur l’écriture n’est pas mise en cause. La production et les choix commerciaux en revanche a perdu le public.