Commentaires : Un fabricant de cartes graphiques dans le viseur de l'Autorité de la concurrence, mais pourquoi?

L’Autorité de la concurrence s’est fendue d’un bref communiqué dans lequel elle annonce avoir fait une « descente » chez l’un des acteurs du secteur des cartes graphiques, qu’elle soupçonnerait de pratiques anticoncurrentielles.

C’est nvidia : Nvidia perquisitionné par l'Autorité de la Concurrence en France - Challenges

Bruno « Demande » Le Maire veut peut être des conseils pour tondre plus efficacement les contribuables.
On raconte que JHH lui a proposé de mettre du RTX dans le logo des finances publiques et du DLSS sur les factures pour baisser le sentiment d’inflation et avoir un rendu supérieur au pouvoir d’achat.

1 « J'aime »

C’est une question !
Quel genre de pratique anticoncurrenciel peut mettre en place AMD ou NVIDIA pour empécher l’autre de prendre des parts du marché.

  • Technologie dans les jeux opti pour les cartes d’une des deux marques ? Mais on voit bien que le DLSS ou le FSR et en régle général présent dans les jeux (les grosses productions en tout cas).
  • Le prix ? Bah AMD s’en sort bien, pense pas forcement que AMD vend a perte, si on compare avec les perfs des RTX du concurents.
  • Dépot de licence d’exploitation d’exclusivité sur de nouvelles technos ? Bah la non plus je vois pas le mal de couvrir ses découvertes.

Quelqu’uns peut m’orienter ? Merci ^^

Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais Nvidia est clairement dans une position d’ultra dominance et fait tout pour le rester. Presque toute leur stratégie marketing et communicationnelle repose sur le message de : « Nvidia ou rien ».
Leur technologies propriétaires et leurs partenariats avec les éditeurs de jeux servent aussi à ça. Ce ne sont que quelques exemples car ils sont légions mais vraiment tout est fait pour enfermer l’industrie et la clientèle dans une dépendance à Nvidia. Même Nintendo pourrait être prochain sur la liste et passer de partenaire à vassal.

Qu’une autorité de la concurrence s’en inquiète n’a rien de surprenant, c’est le temps que ça a pris qui l’est.

Edit : Ah, et n’oublions pas non plus la tentative de rachat d’ARM, qui participait de la même stratégie.

1 « J'aime »

Oui oui on a compris le méchant NVIDIA contre le gentil tout mignon AMD.
Et les prix AMD s’en sort bien t’es sérieux. Quand tu vois le prix des 7900XTX et XT même si elles sont moins chères que leurs concurrentes NVIDIA, elles ont subi quand même une sacrée hausse aussi par rapport à l’ancienne gen. Elles ont suivi la hausse des cartes NVIDIA.
Et personne ne vous oblige à acheter une carte NVIDIA ou AMD. On a l’impression à vous lire qu’on vous force à acheter une carte NVIDIA. C’est le cas ? Non ben alors n’achetez pas c’est simple et limpide. Ça ne sert strictement à rien de s’apitoyer.

Ben quoi vous pouvez pas dire Nvidia ? :sweat_smile:

Si Nvidia arrive à ses fins, c’est bien de cela qu’il s’agira: l’obligation d’acheter une carte Nvidia. Même si je soutiens AMD, je le fais surtout dans l’idée qu’il faut une saine concurrence avec du choix, dans l’intérêt de tous, même celui des clients de Nvidia.

Si AMD arrête de faire des cartes graphiques, comme cela semble en prendre le chemin, nous serons tous perdants, clients Nvidia compris.

Déjà oser dire que AMD va arrêter de faire des cartes graphiques ou comment se ridiculiser en une phrase. Ou alors donnes nous tes sources. Et s’il n’y a plus qu’un fabricant de gpu on va donc te mettre un flingue sur la tempe pour t’obliger à acheter?
C’est tellement ridicule ce que tu dis

J’ai dis prendre le chemin, pas qu’ils vont le faire, ma boule de cristal étant en révision. Mais ils ont annoncé que pour leur prochaine génération ils abandonnaient le segment haut de gamme pour se limiter au segment entrée et moyen de gamme, ce qui n’est pas un très bon signal et pourrait annoncer un futur désengagement.

Si tu veux des sources concernant ce sujet, vu ton agressivité et ton impolitesse, tu te débrouilleras pour les chercher. Et si en plus tu n’est pas capable de comprendre le vrai danger que pose une situation de monopole, quel que soit le produit d’ailleurs, c’est qu’on ne peut plus rien pour toi.