Commentaires : Un été de science-fiction : 5 romans à emmener en vacances

Que vos vacances commencent, battent leur plein ou soient sur le point de se terminer, pourquoi ne pas en profiter pour lire un bon petit roman de science-fiction ? Voici cinq titres SF incontournables, qu’on adore chez Clubic. Un sélection de titres à découvrir en détails - aux côtés de bien d’autres - dans votre chronique science-fiction
, entre les meilleurs films et BD du genre !

2 « J'aime »

Pensons aux classiques, toujours inégalés jusqu’à maintenant.
Herbert, Vance, Banks, Egan, Dick, Priest, Farmer, Simmons, Asimov, Cowper, Smith, Young, Merritt, Moore, Lovecraft, Roberts. J’en ai sans doute oublié :grin:

2 « J'aime »

Espace lointain n’a rien avoir avec la série " SEE " ?

Merci pour cette sélection (Babel 17 et Journal d’un Journal d’un AssaSynth me tentent bien
@Zakalwe , oui tu en as oublié plein mais c’est pas grave :smiley: (moi j’aime bien aussi Silverberg, Heinlein, Clarke, Barjavel, … )
sinon je viens de commencer une petite série « Voyageurs » de Becky Chambers, ça semble pas mal du tout !!

2 « J'aime »

vous oubliez 1984 !!

2 « J'aime »

et aussi notre vendéen Pierre Bordage, du très bon.

2 « J'aime »

j’imagine que les livres sont à emporter plutôt qu’à emmener, non ?

2 « J'aime »

Merci pour cette sélection, elle va me servir !
Bien que « vieux », je ne peux que « recommander » le livre « Le problème à trois corps », pour de la hard science, et l’omnibus 1 et 2 de Horus Heresy ( Warhammer 40K) pour une ambiance bad ass sans tomber dans un scénario catastrophique.

En effet, les derniers hommes est l’un des livres qui m’a le plus marqué !

@Kahn-San Oui, Silverberg, Heinlein, Barjavel tu as raison :grinning: Je ne connais pas Becky Chambers dis-moi quand tu auras fini si c’est d’un niveau équivalent à ceux que l’on a cité. Je suis (très) exigeant :grin:

2 « J'aime »

Le problème à trois corps (et ses suites) : vraiment étonnant. A lire absolument.
Altered carbon (et ses deux suites) : génial!

vous êtes beaucoup a avoir apprécié « le problème à trois corps », j’ai lu le premier tome et j’ai eu un mal fou à le finir tellement je me suis embêté, trop de détail, trop de longueurs, trop de blabla, …
pas pour moi donc, même si le concept est super intéressant
j’essayerais de lire les 2 autres tomes, mais j’ai du mal à me motiver vu l’effet que m’a laissé le premier

3 « J'aime »

je suis d’accord et j’ai était surpris pour un auteur Français.

J’ai lu La fille automate de Paolo Bacigalupi pendant les vacances et j’ai été scotché, un peu exigeant mais vraiment super ! Il n’a pas eu les prix Nebula et Hugo par hasard :slight_smile: Ambitieux et avant gardiste, particulièrement quand on regarde le contexte covid actuel.

Et bien sûr je ne saurai que trop conseiller le génial Spin de Robert Charles Wilson, qui lui aussi a raflé les plus prestigieuses récompenses en matière de Science-Fiction. Robert Charles Wilson est l’un de mes auteurs de SF préféré, c’est toujours intéressant et souvent très original, bien écrit et très humaniste. Bref si vous aimez la SF et que vous voulez vous faire plaisir, lisez Spin !!!

Plus fantasy, je ne saurai que recommander la trilogie Les guerriers du Silence de Pierre Bordage, magnifique fresque de 1200 pages qui fait voyager comme rarement. C’est juste mon livre préféré tous genres confondus.
Wang ou Abzalon sont plus Science-fiction et sont de bons romans, sans être aussi ambitieux ils sont passionnants.

Merci pour ces conseils Clubic !

Si tu n’as pas lu Les guerriers du silence tu vas te régaler …et je t’envie de le découvrir !!

Très bon choix Altered Carbon, sombre et assez bien ficelé, de quoi passer de très bon moments !

habituellement gros lecteur, j’avoue avoir laissé tomber en milieu de livre « le problème à trois corps ».
Un peu trop fouillis à mon gout, trop de politique, trop lent. J’ai eu aussi du mal à me rappeler les noms de certains protagonistes, peu habitué aux consonances asiatiques.
C’est dommage, le fond de l’histoire me plaisait mais j’ai eu du mal à me passionner pour le reste.

2 « J'aime »

Herbert et plus particulièrement Dune, j’ai trouvé ça hyper lourd à lire. Asimov, j’ai adoré Le cycle des robots mais Fondation, j’ai pas pu finir (me suis arrêté à Fondation foudroyée) Avis perso.

Je viens tout juste de terminer la trilogie Altered carbon, je confirme que les livres sont très bien!

Le problème de la SF est que c’est difficile de trouver une histoire originale… A lire la description de ces livres, ca ne semble pas sortir vraiment du moule