Commentaires : Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur

Durant les vacances, vous souhaiterez probablement prendre le large et partir à la plage, à la campagne ou encore à la montagne. De notre côté, c’est vers le futur que nous vous proposons d’embarquer, avec cinq films SF incontournables et autant d’aventures passionnantes à vivre après une journée bien remplie. Ces semaines de détente bien méritées sont aussi l’occasion de découvrir d’autres pépites dans notre chronique science-fiction
, en plus des meilleurs romans et BD du genre à embarquer dans vos valises.

3 « J'aime »

Retour vers le futur 2 !

2 « J'aime »

Zut à part le premier j’ai tout vu.

2 « J'aime »

Stargate la porte des étoiles
Matrix 1
Retour vers le futur
Interstellar
Entretien avec un vampire
Van helsing

1 « J'aime »

Justement je viens de me matter la bande annonce, il a l’air intéressant. Ça va m’occuper un peu ce week end

Valérian et la cité des milles planètes. Ok on peut critiquer l’histoire, mais la richesse visuelle du truc quoi.

3 « J'aime »

Désolé mais à la poursuite de demain est juste à chir par la bie : le scénario est mal ficelé et les acteurs n’y croient pas, et nous non plus.

Entretien avec un vampire et Van Helsing, j’ai connu mieux comme SF, on est plutôt dans le fantastique.

3 « J'aime »

Tu préfères à la poursuite de demain ?

La science fictuon doit elle toujours avoir une histoire qui se deroule dans le futur ? Si le scenario se passe dans le present ou dans le passe, est ce toujours du genre de science fiction ? Je n ai rien trouve a propos des regles a respecter dans ce style. Quelles sont les limites de la science fiction avec le genre fantastique ?

1 « J'aime »

La science-fiction met l’accent sur des événements avec des technologies supposées exister dans le futur, comme le français se distingue avec ses accents sur les lettres.

Pour moi Interstellar sans hésiter. Étonné de ne pas le voir dans les 5.

Wikipedia: " La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l’indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s’agit alors également d’anticipation), parfois dans un passé fictif1 ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l’état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l’espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l’espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire."
Je vois pas trop le lien avec van helsing et entretien avec un vampire, à moins de vouloir être de mauvaise foi.

1 « J'aime »

Interstellar est incontournable. Blade runner 2049 m’a scotché. Tout le reste m’a paru fade un moment après. Dingue qu’on arrive à faire une telle suite.
Pour ceux que les effets spéciaux jurassiques ne perturbent pas: la planète interdite, avec Leslie Nielsen dans une rôle sérieux a une bonne place dans mon box office.
Et pour ceux qui ont une âme d’enfant, Explorers.

« Interstellar est incontournable. »

Oui. C’est le meilleur à ce jour, (pour moi…) égal ou supérieur à 2001.

On peut parler d’un voyage temporel vers le passé destiné à modifier ce dernier et pas conséquent le présent mais également le futur (comme par exemple pour tuer Hitler ou plus pacifiquement pour lui apprendre a peindre correctement) et ainsi éviter une seconde guerre mondiale, on parle alors d’uchronie, un des genres de la science-fiction qui lui-même est un terme générique. L’exemple cité n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Une petite correction mais il ne me semble pas que K soit un robot mais plutôt un être créé génétiquement comme indiqué dans le premier