Deux cent mille suppressions de postes dans les banques européennes d’ici 2030. L’IA cesse d’être un fantasme dystopique, elle envoie désormais des convocations.
Dans ce secteur ça ne sera pas forcément une grosse perte. Les conseils sont très souvent en fonction de ce que ça va rapporter au conseiller et non de ce que ça va rapporter au client.
C’est vrai que des personnes qui perdent leur travail ce n’est jamais une grand perte. ![]()
Toute entreprise commerciale a un seul objectif, faire croitre le chiffre d’affaires d’une année sur l’autre et donc, l’un des leviers est la masse salariale.
Je suis allergique à l’IA (sauf dans un labo et encore) or on assiste à un effet de mode à peine croyable. On nous vend l’IA comme le moyen de simplifier les choses (pour un particulier, je rigole mais bon …) . En Entreprise, il va de soi que l’IA a pour but de remplacer l’homme dès que cela sera possible. La banque, l’assurance, le secteur tertiaire en général (moins de fonctionnaires ronronnants peut-être ?) , « journalistes » faisant des copier/coller d’articles générés par l’IA, vidéo, image, traducteurs, composition de musique, de séances de films (voir plus…), automatisation du trafic aérien ?
Vous faites une confusion entre le CA et les déterminants du résultat…
Sinon, ça m’étonnerait que ce soit les commerciaux les plus touchés puisque ce sont eux qui sont un élément déterminant de la faisabilité du CA.
Rien que là, tu pars d’un mauvais postulat.
Peut-être est-ce ton état d’esprit à toi, mais dans la réalité il y a plein d’entreprises dont les propriétaires n’ont pas cet état d’esprit là et n’estiment pas que le gain financier à tout prix est la priorité absolue. Et ceux pour qui c’est le cas, ce sont souvent ceux qui ne durent pas.
Et en plus tu fais ce raccourci idiot en confondant chiffre d’affaire et bénéfice… Parce que la réduction de la masse salariale, ça peut éventuellement augmenter le bénéfice, jamais le chiffre d’affaires. Et quand le propriétaires de l’entreprise la gèrent avec comme seul objectif la maximisation financière, c’est bien le bénéfice qui compte, pas le chiffre d’affaire : mieux vaut doubler le bénéfice en divisant le CA par deux que doubler le CA en divisant le bénéfice par deux ![]()
Nous sommes bien allergiques à tes réponses de troll, et pourtant …
Sans compter que les employés de banque travaillent dans un secteur totalement protégé!
Aucun prestataire étranger ne pouvant réaliser des opérations bancaires pour des clients en France.
Bienvenue dans notre monde les amis!
#StartupNation
Je sens que 2026 va me plaire! ![]()