Commentaires : "Un écran de fumée" : Apple peut-elle rebondir après le lancement raté d'Apple Intelligence?

Après l’annonce du retard pris pour lancer le nouveau Siri, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la stratégie d’Apple en matière d’intelligence artificielle.

Qu’ils soient en retard n’est pas un réel souci.

C’est plus que ça serait bien que ce soit réellement fonctionnel.

Car bon le siri actuel… c’est vrai que ça fait pitié ^^

Apple a toujours été en retard! Ils arrivaient cependant à se démarquer. Avec l’IA, cela ne sera jamais le cas, cela bouge tellement vite et Apple est complètement largué technologiquement. L’entreprise est vieille et lourde, elle n’arrive pas à suivre à cause de ses process internes.

C’est vrai que les puces M1 et suivantes sont larguées par rapport à la concurrence…

Apple propose de l’IA depuis des années, ses processeurs étaient même les premiers à intégrer des puces neural engine (tri des photos, reconnaissance de texte, etc). Là où Apple est disont en surface, en retard, c’est sur l’IA conversationnelle et générative, et c’est cette IA qui impressionne le grand public. Or elle est loin d’être parfaite, Gemini, Chat GPT et consorts ont souvent tendance à halluciner, car c’est prévu pour avoir toujours un réponse, même quand ils ne savent pas ou ne peuvent pas répondre… Apple a fait de son fer de lance la confidentialité des données, et pour le moment ces IA ont besoin de s’alimenter un maximum des données de tout le monde. Apple n’a pas envie que les catalogues photos, les rappels ou les calendriers de ses clients alimentent les IA, et ont donc choisi de tout miser sur le local. C’est surement la raison pour laquelle ils tardent à intégrer cela car soit ce n’est pas encore stable soit c’est loin d’être aussi efficace que prévu pour le moment. La question à se poser et de savoir si on a envie d’un truc bancal en béta qui joue avec nos données ou si on a envie d’un truc stable quitte à attendre encore un an. Pour le moment on peut utiliser Gemini, chat gpt ou autre pour générer des trucs si besoin. Apple intelligence arrive d’ici 2 à 2 semaines, et ce nouveau SIRI, on verra bien, ça sera peut-être l’an prochain mais si ça fonctionne, on sera content.

Apple est pris à son propre piège avec cette obstination à sortir une seule version majeure par an et toujours à la même période. Ils en sont à annoncer des fonctions via des fausses vidéos (Siri Intelligent est clairement un fake) qui ne seront peut être dispo que 2 ans après la fausse annonce.
En attendant Siri c’est de loin le pire du pire de tous les assistants.
Avec 100 Milliards de R&D on pourrait espérer un peu mieux que « je ne peux pas faire ça » comme réponse à quasiment toutes demandes hors « envoie un message à ».

Si le retard n’est pas forcément un souci, là le problème, c’est qu’Apple a menti avec des vidéos de démonstrations bidons, tenant des promesses qu’ils savaient ne pas pouvoir tenir. Tout ça pour inciter les clients à acheter les produits Apple (bientôt) compatibles. Combien n’auraient pas acheté s’ils avaient su qu’il fallait attendre 1 à 2 ans de plus ?

Surtout que les nouveaux modèles d’iPhone, d’iPad ou de Mac, n’ont rien de bien « nouveau »… Il fallait trouver un truc pour inciter à l’achat.
Ça ressemble à un gros mensonge prémédité pour accélérer artificiellement le renouvellement chez nombre de clients. Je serais surpris qu’il n’y ait pas de suite judiciaire à cette arnaque marketing. Même si Apple a l’art de trafiquer les faits, là, ils ont franchi la ligne rouge.

1 « J'aime »

Vous avez raison : les puces Silicon Mx sont de petites merveilles qui ridiculisent quasiment toute la concurrence. Actuellement, seul Qualcomm avec les Snapdragon X peut rivaliser, même si Windows n’est pas à la hauteur sur bien des points.

En revanche, ce n’est pas Aple qui fut le premier à intégrer des processeurs neronaux dans ses SoC, mais Huawei en 2017 avec le Kirin 970. Ce SoC fut l’une des premières puces gravée en 10 nm par le taiwanais TSMC.

Deux ans plus tard, le gouvernement américain inscrivait le chinois sur la liste noire des entreprises ne pouvant pas accéder aux technologies américaines sans autorisation préalable. Exit donc les services Google, les puces à technologie ARM, les relations commerciales avec TSMC (utilisateur de brevets américains pour réaliser ses puces).

L’IA d’Apple, désolé, mais cela a toujours été du marketing… il n’y a que du vide derrière (très peu d’usages et transparent pour l’user).
Et pourquoi? car ils ont voulu continuer leur marketing du tout sécurisé et du tout « local ». Sauf qu’une IA « locale », bah ça n’a aucune perf… et surtout elle ne peut pas progresser sans data.

1 « J'aime »

L iphone 2g avec une caméra 2 mpx sans vidéo , sans bluetooth anecdotique, son autonomie ridicule et avec 4 pauvres Go avait pourtant trop bien marché face au N95 et P1i de sony ericsson.
Je n apprécie pas apple , mais je pense que, comme a chaque fois , ils sortiront du lot avec le petit truc en plus.
Mais comme tu dis , les autres font d excellent boulot , la gomme magique sur le dernier Samsung est vraiment magique !