Commentaires : Un duo d’ingénieurs lyonnais propose un étonnant antivol de smartphone connecté

Avec l’aide de son père, Mehdi Hannaizi a conçu Rakwin, un antivol connecté qui pourrait bien éviter de se faire dérober son smartphone.

Ca pourrait être utile.
Après il est évident que le voleur qui est censé jeter délicatement le portable sonore préfèrera tant qu’à faire le fracasser au sol et marcher dessus pour faire bonne mesure. Surtout à l’heure des smartphones haut de gamme (donc les seuls intéressants à voler) avec écran amoled hyper fragile.

Le voleur ne peut-il pas éteindre le téléphone quand il hurle à la mort?

Bof, au boulot des fois je laisse mon tél sur mon bureau quand je vais chercher un café, avec ça vos collègues vont vous adorer

Bonjour à tous, je suis l’un des créateurs de RAKWIN. Merci pour vos commentaires pertinents et encourageants, je vais tâcher d’y répondre :

@anon16165080 et @KaspOu : l’antivol RAKWIN est un peu comme un antivol de maison : vous pouvez le désactiver facilement quand vous estimez être dans une zone sûre.

@Cleindori : vous surestimez un peu les voleurs. L’expérience montre que leur préoccupation n°1, c’est de fuir. Donc je doute qu’ils prennent le temps de s’immobiliser pour jeter le téléphone et bien l’écraser. Mais ils peuvent effectivement le jeter violemment. C’est un risque. Mais qu’est-ce qui vaut mieux : un téléphone cassé, potentiellement réparable, avec vos données personnelles potentiellement récupérables, ou plus de téléphone du tout ?

En cas de vol, l’alarme s’enclenche, le téléphone se verrouille et le bouton marche/arrêt est bloqué.

L’idée est excellente, mais effectivement il faut impérativement un système de contrôle du déclenchement de l’alarme.
Pas de déclenchement lorsque le téléphone est géolocalisé dans des lieux définis (maison, bureau, voiture) et surtout pas non plus de déclenchement lorsqu’on laisse le téléphone posé à un endroit et que personne n’y touche. Il n’est en effet pas rare de laisser son téléphone et de s’en éloigner quelques instant (voir plus longtemps). L’alarme ne doit se déclencher que si le téléphone vient à être déplacé par autrui (détection par le capteur de mouvement, position GPS).
Dès lors que cette condition est satisfaite, s’il y a déclenchement c’est qu’il y a vol. A ce moment-là le téléphone se doit immédiatement d’être localisé avec envoi par e-mail (évidemment pas par SMS) de la position de l’appareil.

PS : Aucun … et non “aucuns” : déjà corrigé !!!

Bon, chez Apple on peu bloquer et retrouver, à distance. Ça m’est hélas arrivé, et bien content du système. Bonne idée, mais qui se démarque pas de ce qui existe.

Ah punaise, faute de frappe à la noix.

Merci pour ta veille @BerAr :wink:

Il y a (au moins) une différence de taille : RAKWIN se déclenche tout seul, et dès les premiers instants du vol. Ce qui augmente drastiquement vos chances de récupérer votre téléphone.

Si vous en êtes à essayer de bloquer et géolocaliser à distance, c’est qu’il est bien trop tard, que votre voleur a eu tout le temps de reprendre ses esprits et (potentiellement) d’empêcher votre blocage de faire effet.

Le principe, et même le design de l’appareil, me font vraiment penser aux produits NUT, qui sont sur le marché depuis pas mal de temps déjà. La différence se situe principalement dans le logiciel ou est-ce que l’approche technologique est différente ?

Les deux. Le NUT a un haut-parleur en plus, et son bouton semble pouvoir envoyer un signal au téléphone, s’il est à portée. Il a vraiment été fait pour localiser des objets à proximité.

RAKWIN a été designé pour la réaction automatique et la sécurité. Notre porte-clés envoie des signaux très rapprochés (pour détecter le vol le plus rapidement possible) et embarque tout un pan dédié à la sécurité (pour empêcher, notamment, de feinter le système avec un autre porte-clés ou un porte-clés cloné).
Et, de façon plus évidente, les applis smartphone sont complètement différentes.

@RAKWIN
“et son bouton semble pouvoir envoyer un signal au téléphone”
Euh… Comment ça “semble” ? J’espère quand même que vous vous êtes renseignés sur la concurrence avant de vous lancer, non ? Vous me faites peur là.

Sinon, l’idée est intéressante. Comme dit par plusieurs personnes déjà, ce qui m’inquiète c’est la possibilité ou non que ça se désactive automatiquement dans les lieux sûrs. Je ne vous parle pas des gens qui vont systématiquement oublié de le désactiver !

L’alarme s’arrête si on revient dans un périmètre suffisant ou bien faut-il agir avec le téléphone ? Le porte-clés ?

Imaginons que vous améliorez l’antivol pour tenir compte des fameux lieux sûrs dont on parle et qu’on définirait via l’appli smartphone, faudrait racheter un nouveau modèle ou avez vous la possibilité de “rendre plus intelligent” le porte-clé via une simple mise à jour ?

À suivre en tout cas.

Oui, “semble” ! Ils ne sont pas sur le même créneau que nous (eux la perte, nous le vol, avec deux mécaniques différentes et non compatibles entre elles), donc aucun intérêt pour nous d’aller disséquer leurs objets.

Pour arrêter l’alarme, il vous suffit de déverrouiller votre téléphone avec votre code / motif de déverrouillage habituel. Par contre, gardez le porte-clés à proximité, sinon l’alarme va se redéclencher.

Nous réfléchissons déjà à ce concept de “zone sûre”, mais il est difficile de trouver un bon compromis entre sécurité et facilité d’utilisation. Si vous voulez faire sécurisé, vous devez spécifier des coordonnées GPS, un rayon (99% des gens seront largués à ce stade) et laisser tourner le GPS en mode “précis”, ce qui draine énormément la batterie.
Bref, nous sommes ouverts aux bonnes idées ! :slight_smile:

En tout cas, toutes les mises à jour de l’application sont et demeureront gratuites. Donc si nous pouvons trouver une solution 100% logicielle, les possesseurs de RAKWIN en profiteront sans supplément.

@rakwin sinon je viens de penser le coup où je laisse mon téléphone sur la table et m’éloigne avec mon antivol, bah il suffit peut être de détecter que le téléphone ne bouge pas donc il ne sonne pas.
Ca ne sonnerait que si le téléphone est en mouvement.

Très bonne idée effectivement que celle d’ajouter le paramètre du mouvement comme condition pour le déclenchement de l’alarme et du verrouillage du téléphone. Je pense ne pas être le seul à être intéressé par l’avis de RAKWIN à ce sujet. Si vous pouvez nous dire ce que vous en pensez ? Dans tous les cas, merci !

Bonjour,
Pour moi c’est inefficace dans tous les autres cas de vol non violent.

En effet, si l’alarme ne se déclenche qu’à 10 ou 15m du téléphone, les voleurs savent comment faire s’ils vous volent votre téléphone sans que vous vous en aperceviez.
Il leur suffit d’éteindre le téléphone dès qu’ils vous le volent à votre proximité.

Je viens de me faire voler mon iPhone 11 la semaine dernière dans un bar bondé de monde. La fonction Apple « localiser » étaient active. J’ai mis moins de 30s à m’en apercevoir… le voleur a tout simplement éteint le téléphone avant de s’éloigner … et là c’est mort… il a sûrement ensuite retiré la carte SIM. Le téléphone n’a jamais été mis en réseau depuis… c’est fini, je ne le reverrai plus.

Avec votre système, c’est pareil, si on éteint le téléphone avant l’alarme.