Commentaires : Un drone qui ne se pose jamais ? Avec une portée de 2km, cette recharge par laser rebat les cartes

La société PowerLight Technologies a atteint un nouveau stade dans le domaine de l’alimentation sans fil des aéronefs. Son dispositif laser permet désormais de transmettre de l’énergie à distance pour maintenir des appareils volants en mission continue, sans nécessité d’atterrissage.

https://clubic.com//actualite-595972-un-drone-qui-ne-se-pose-jamais-avec-une-portee-de-2km-cette-recharge-par-laser-rebat-les-cartes.html

Portée de 2km de la base, j’ai du mal à voir l’intérêt stratégique. Le drone il part, lorsqu’il est à 50% de sa charge (le pire cas), il revient à la base pour le rechargement. Au final, sa portée d’observation est divisée par 2.

De plus, si le drone dépend de cette technologie, il suffit à l’ennemi de calculer sa trajectoire entre de multiple survols (ou de le suivre lors de son trajet retour) pour déduire la position de la base (puis la neutraliser).

Bref, quelle est l’intérêt tactique ici?

1 « J'aime »

Je suppose que ça peut être intéressant pour un drone d’observation affecté à un lieu précis (par exemple, surveillance des abords d’une centrale nucléaire), il peut alors effectuer sa mission en continu, puisque toujours à porté du laser, et pas de problème de divulgation de la position de la base, puisqu’elle est de toute façon déjà connue par les hostiles.

2 « J'aime »

Au lieu d’avoir des caméras fixes sur des poteaux ou des murs, on a des points observations mobiles et permanents, à la manière d’une bonne vieille sentinelle mobile mais qui n’a pas besoin de pause pipi.

1 « J'aime »

mais ce genre de drone existe déjà avec une alimentation par fil relié au sol

Je crois qu’un fil c’est moins pratique quand on doit voler entre des arbres ou des poteaux électriques.

Avec un fil, il n’y a pas la même liberté. Sur un site industrielle avec des bâtiments de tailles diverses, des poteaux, des câbles aériens, etc…, ça peut vite être emmerdant.

L’avantage c’est que le véhicule de ravitaillement est mobile. On peut avancer et en même temps avoir un point de vue inédit. Il recharge à 2km mais le drone vole plus haut. Et peut-être que militairement, le véhicule de ravitaillement peut-être accompagné de véhicules militaires. Recharger à distance c’est sympa. Et puis le laser est sûrement quasi invisible.

2 « J'aime »

Et pour les avions qui volent à moins de 2KM d’altitude, ils vont choper ces rayons sur les équipements électronique, cela ne va pas perturber le vol si de plus ils sont mitraillés par une multitudes de lasers en services dans leur secteur de vol ?

En général, les zones où il y a besoin de surveillance par drone, elles sont interdites de survol à basse altitude par des avions…