Un vol reliant Londres à Orlando a pris une tournure inattendue lorsque l’équipage d’un Airbus A321 a décidé de faire demi-tour en plein vol, en raison de deux hublots manquants, provoquant une belle frayeur parmi les passagers.
Donc un avion utilisé pour tout autre chose que son utilité première n’est pas contrôlé après. N’importe qui a pu faire n’importe quoi avec
Pas trop compris que des hublots pouvant resister a des -55° jusqu’à a peu pres 70° ont pu se deglinguer à ce point ? puis bravo au passage pour faire voler un avion qui peu embarquer 244 passagers avec seulement 20 personnes a bord…
Parce que 5h avec des projecteurs de tournage de cinéma qui simulent une lumière naturelle sur un avion peint en noire ça doit chauffer à bien plus que la lumière « classique » du soleil.
Et un avion reste du transport en commun, donc tu ne supprimes pas un trajet sous prétexte qu’il n’y a pas assez de personnes pour remplir ton moyen de transport.
Pas bien compris si les hublots manquants ont été volontairement retirés ou si ils sont tombés d’eux mêmes suite au tournage, mais dans les deux cas, l’exploitant me semble quelque peu léger au niveau vérification avant la mise en vol. Et si il y a eu « réparation », c’est encore pire
Il y aurait eu une dépressurisation lente de l’appareil avec les masques à oxygène qui seraient tombés une fois la quantité d oxygène devenue trop basse pour respirer dans la cabine.
Ensuite, si les pilotes font correctement leur boulot, ils font un atterrissage d urgence afin que tout le monde puisse respirer de nouveau correctement.
Mais l’hypoxie est quelque chose de très vicieux et dangereux. On perd peu à peu ses facultés jusqu a perdre connaissance sans s’ en rendre compte suivi par un coma si la quantité d’oxygene ne remonte pas. Cf le crash du vol Hélios Airways dans les années 2000 qui s est écrasé car tout le monde sauf un PNC était tombé dans le coma à cause d une dépressurisation lente de la cabine et du cockpit.
Il y a des contrôles, mais cela ne l’étonne pas que une déformation des hublots / joints soit passée inaperçue. Aucun instrument ne peut relever ce genre de dégâts et une inspection visielle a peu de chance de tomber dessus. Mais maintenant que le problème a été repéré, il va y avoir une safety notice spécifique.
Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, je n’ai pas encore vu le rapport, mais je suppose que plusieurs heures avec des projos de plusieurs centaines de W concentrés sur quelques hublots, on est en dehors des plages de températures habituelles. Mais comme il y a déjà souvent eu des tournages et que c’ets la première fois ou ça arrive à ma connaissance, soit il y avait une faiblesse au départ, soit les conditions ont été très particulières.
Ce n’est une version standard. On est sur ici une version « bizjet », 20 personnes dedans c’est une payload très correcte!
Il semble que les hublots sont « tombés ». Probablement une déformation des joints et/ou des hublots eux-même et la pressurisation les aurait fait s’arracher. Comme je l’ai dit plus haut, les vérifications après le tournage ont pu ne pas voir ces déformations, il n’y avait à priori aucune raison pour faire une inspection particulière des hublots, ce n’est pas un problème déjà vu.
Oui. Les équipages sont entrainés pour en détecter les signes, mais il suffit d"une distraction (concentration sur d’autres problèmes) pour que cela passe inaperçu…
Ils ont dû sortir avec les vibrations du roulage/début du vol.
En tout cas la dernière photo est accablante, c’est pile les hublots que tous ces projecteurs éclairaient qui se sont dessertis en vol. Pas moyen de dire que ce n’est pas leur faute.
Voilà ce qu’il se passe en cas d’hypoxie, vidéo tirée d une histoire vraie retraçant un véritable crash qui a eut lieu en Grèce.
Alors avec des hublots manquants, le résultat aurait été le même si personne ne s’en était rendu compte à temps:
Des avions qui restent sur des tarmacs dans des pays chaud à + de 40° il y a « jamais » de problème, mais la avec 3 projos, tout est foutu.
Bon …
Des projos comme ça, ça peut bel et bien faire chauffer plus que la lumière solaire…
Et en prime, par temps relativement frais (Angleterre en ce moment, l’air est pas à 40…) et avec une chaleur concentrée à un endroit, ça fait un gros gradient de température, ce qui peut accentuer les problèmes.