Commentaires : Un diamant radioactif pourrait produire 5 000 ans d'énergie et survivre aux civilisations

Des scientifiques britanniques ont conçu une batterie diamant carbone 14 capable de générer de l’électricité pendant des millénaires, en exploitant la désintégration radioactive d’un isotope stable.

C’est exploitable?

Et quelle intensité espérer ?

1 « J'aime »

Coût du diamant synthétique, quid du minerai radioactif à l’intérieur si destruction du diamant ? Autrement très bonne idée.

1 « J'aime »

« Le problème majeur rencontré aujourd’hui par cette batterie est la très faible puissance délivrée : 1 g de carbone 14 ne produit que 15 J/jour, soit 0,004 167 Wh/jour. L’utilisation n’est donc pas envisageable en tant que batterie de smartphone ou de voiture électrique. L’université de Bristol parle plutôt d’une utilisation pour les pacemakers. »

1 « J'aime »

C’est trop cool, quand on a découvert le plastique on s’est dit qu’on allait en mettre partout et maintenant on a des micro particules partout on est vraiment mal barrés. Alors mettre un peu partout des petits dispositifs qui encapsulent de la radioactivité, c’est une encore meilleure idée non ? Sérieusement…

2 « J'aime »

Encore une anonce d’une technologie révolutionnaire qui empilera la liste des annonces de technologies révolutionnaires et dont on n’entend plus jamais parler.

6 « J'aime »

L’exemple de Voyager 1 est particulièrement mal choisi je trouve :
– Elle utilise déjà la désintégration nucléaire pour son alimentation.
– Si elle doit baisser sa puissance c’est que cela consomme et que le truc radioactif qu’elle utilise est bien plus « chaud », plutonium 238 mais a en contrepartie une demi vie très courte (87ans) . Au départ, en 1977, elle avait 470W mais perd depuis 4.2W par an

Vu la perf de ce diamant il en aurait fallu beaucoup pour elle (50 000 au doigt mouillé)

1 « J'aime »

C’est une recherche déjà assez ancienne, plus de détails ici :

Focntionnement :Deux épaisseurs différentes de zircon de synthèse un matériau radioactif, comme pour les premiers liens ( fonctionnement : noyau radioactif > première couche de zircon a croissance verticale > deuxième couche a croissance horizontale et stoppant les radiations > implantation de deux électrodes en Niveau 1 et Niveau 2 > récupération des potentiels et différentiels d électrons des deux couches au travers des électrodes)

Lien suivant, équipe chinoise, fonctionnement un peu différent :

1 « J'aime »

Je me réjouis que cette technologie ne voie jamais le jour.

L’article est plein d’erreurs. Le carbone 14 se désintègre en azote 14 en libérant un électron. Cet électron a une forte énergie (cinétique) mais n’est habituellement pas dangereux. Une simple feuille d’aluminium suffit à se protéger d’un rayonnement béta intense. Une couche d’atome de carbone suffit amplement.

Ici l’énergie requise pour fabriquer le diamant (qui, à terme, n’en sera plus un, vu qu’un diamant est un crystal de carbone, pas d’azote) est très largement supérieure à l’énergie électrique issue de ces électrons.

Le carbone 14, vous en avez dans le corps en permanence, et c’est grâce à ça que l’on peut dater certains ossements ou matériaux biologiques ou minéraux.

La prouesse scientifique ici, n’est pas dans le fait de fabriquer un agglomérat de carbone 14, mais de réussir à concevoir un système compact (mais pas autonome, l’électronique autour du diamant ne durera jamais 5000 ans) qui produise de l’énergie sur une durée impressionnante. Cela n’aura aucune application concrète. C’est beaucoup trop faible pour une quelconque application, et si un besoin de puissance est requis sur une longue durée, on utilisera plutôt un RTG.

L’efficacité du système est merdique (vraiment), en comparaison de l’énergie relâchée. Personne ne mettra un diamant14 dans un pacemaker simplement parce que personne n’a besoin de vivre 5000 ans, ni n’a les moyens de se payer la fabrication d’un diamant radioactif. Il existe des solutions bien plus simples et moins chères.

3 « J'aime »

Le niveau de radioactivité n’est probablement pas très élevé, a l’image de la puissance délivrée d’ailleurs. Il ne faut pas oublier que la radioactivité est partout, même dans la nature, elle n’est dangereuse que lorsque son niveau est élevé.