Commentaires : Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi

Le sénateur du Val-de-Marne, Laurent Lafon, veut s’inspirer du NutriScore, mais cette fois à destination des services numériques.

1 « J'aime »

Le Cyberscore permettra aux Français de privilégier des plateformes qui correspondent à leurs exigences en terme de cyber-sécurité.

Encore faut-il que les gens en ont quelque chose à faire. Cambrigde Analatyca, #deletefacebook, The social dilema… ça n’inquiète pas Facebook et cie plus que ça.

4 « J'aime »

Non seulement la majorité des gens ignorent presque tout de la cyber-sécurité et de comment se passe la protection des données perso sur le net, mais en plus il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs : il faudrait déjà privilégier un environnement technique et juridique qui permette l’émergence d’acteurs européens capables de concurrencer les services américains !

3 « J'aime »

La proposition mélange un peu tout : il parle de cyber-sécurité en le mélangeant avec la protection des donnés personnelles. Ce sont 2 domaines différents.
Avec la double authentification, la désactivation par défaut de vieux protocoles, gMail est plutôt bien sécurisé. Pour les données personnelles c’est une autre histoire.

Avoir un CyberScore mauvais voudrait dire : « je ne respecte pas le RGPD », ce qui n’a guère de sens, puisque c’est illégal.

Quant’au « à chaque connexion » cela va vite devenir pénible, à l’image de cette fenêtre sur les cookie qu’il faut systématiquement fermer.

Sinon cette classification existe déjà.
Je conseille ce site : https://tosdr.org/#

Ca résume de façon très lisible, pour chaque site , les trucs qui coincent avec un code couleur en fonction de la gravité. Et classe les sites dans des catégories : class B pour Wikipedia, classe E pour Facebook.

3 « J'aime »

beh deja qu on a droit a accepter vous les cookies et que ca rajoute deux clic
va falloir inventer une souris qui clic toute seul

1 « J'aime »

ça commence à faire pas mal de système de scoring…
La prochaine étape c’est quoi ? le scoring social comme en Chine pour savoir à qui faire confiance ?

PS:LOL

1 « J'aime »

La validation des cookies et maintenant ça… On va être obligés de passer par un VPN basé aux US pour échapper à tous ces trucs qui nous pourrissent la navigation.

de quoi bien mettre la pagaille.
sur le navigateur y’a pas déjà le cadenas fermé à coté de l’url pour dire qu’un site est sécurisé?
et puis même si y a un cadenas ou même si on a la meilleure note cyberscore, c’est facilement contournable. (on ne compte plus les personnes qui se sont fait piqué leur code ailleurs que sur le site en question)