Un Américain a vendu sa maison en cinq jours sans agent immobilier, en utilisant uniquement ChatGPT comme conseiller. Le bien s’est vendu l’équivalent de 85 000 euros au-dessus des estimations des professionnels.
Un couple teste ChatGPT comme journaliste et réussit bien mieux que Clubic, ça vous ferait plaisir?
Pour écrire certains articles, il est fort à parier que certains journalistes l’utilisent déjà…
Qu’on soit clair : j’aime pas trop les agents immobilier.
Maintenant, ils ont un autre role, trop cher payé : Filtrer / Gérer les visites.
Quand tu vends, tu as parfois toute al terre qui se pointe et tous les KSOS du monde (j’exagère mais vous avez l’idée en tête). L’agent immobilier au moins il filtre ça.
Et ça, l 'IA le fait pas.
Mais on le sait, elle nous remplacera tous ![]()
Et là la dernière réponse de ChatGPT : OK, maintenant veuillez verser 5% de la vente sur ce RIB au nom d’OpenAI, comme stipulé dans nos CGV.
Moi non plus, mais faut savoir que souvent quand tu vends en direct il y a des gens qui s’emmerdent et vont visiter les maisons des gens juste pour mater, rien de plus, aucune réelle intention d’acheter … et rien que ça bah ça vaut le coup de prendre un agent immo.
Ça fait histoire cousue de fils blancs tout ça.
85000 euros de lus que le prix conseillé ? Vu les émissions passées sur l’immobilier, les agents estiment en fonction du marché. Là, ils auraient été bien en dessous ?
L’IA qui conseille de repeindre des pièces et le gars qui est censé être une tête, car président de son cabinet de conseil, il n’y pense pas ?
Bon je le fais sans tag mais y’a une petite erreur dans l’article. Rien de bien grave hein et en plus là on avait les liens vers les articles, c’est trop cool. ![]()
Mais ce n’est pas People qui révèle l’affaire dans son article du 29/03 mais Fortune le 21/03 https://fortune.com/2026/03/21/florida-man-chatgpt-sells-house-ai-jobs-marketing-pricing/ d’ailleurs l’article de People le dit ^^
Ah et on y apprend le prix de vente de $954,800 et une vente faite en 5 jours avec pourtant un prix au m2 au dessus du marché et des prestations pas dingue apparemment.
Bon la prochaine étape serait de dire qu’on ne peut pas tirer grand chose d’un cas isolé mais c’est rigolo
Ca vaut le coup de laisser 5% de la valeur de son bien simplement pour ne pas avoir à le faire visiter, vraiment ? Entre 5000 et 15000 € pour ne pas se taper les visiteurs ? Eh beh…
On n’a pas la même idée de ce qui « vaut le coup » !
Ou alors vous n’avez pas la même idée de la valeur du temps et de la tranquillité.
Et tu ne laisses en fait pas tout a fait autant que la commission de l’agent immobilier, car les acheteurs sont probablement aussi prêts à payer un peu plus quand ça passe par un professionnel (car eux aussi, ça leur apporte un peu plus de tranquillité).
Oui, d’autant plus que dans mon secteur c’est l’acheteur qui paie la commission, pas le vendeur.
Et niveau administratif, si un défaut apparait suite à la vente, c’est l’agent immo qui trinque, pas le vendeur.
Comme presque toujours, il suffit de présenter le côté de l’histoire qui vous arrange, le fameux « gasligting », un mot qui n’a pas vraiment d’équivalent français, mais qui est (tient donc), quasiment omniprésent aux USA.
Exemple : j’ai fait estimer mon bien par cinq agences il y a quelques années, et la fourchette entre l’estimation la plus haute et la plus basse était de 150 000 € (!). Alors bien sûr, la fourchette la plus haute était irréaliste, pour obtenir le contrat, et la plus basse du vol qualifié pour être sûr de vendre et toucher sa commission rapidement. Le vrai prix se situait au milieu, soit environs 75 000 à 85 000 € au-dessus de l’estimation la plus basse.
Donc il m’aurait suffit de prendre le prix le plus bas proposé et de m’autoproclamer le meilleur agent immobilier pour avoir « estimé » que le vrai prix était 85 000 € plus élevé.
En fait, qui paye officiellement, c’est un jeu d’écriture, pour diminuer les frais de notaires.
Dans la pratique, il y a échange d’argent entre le vendeur et l’acheteur et sur cet échange, l’agence prélève sa commission. Mais ce sont le vendeur ET l’acheteur qui payent cette commission, car sans la commission, le vendeur aurait pu vendre plus cher et l’acheteur acheter moins cher.