Forum Clubic

Commentaires : Un Core i9-11900K d'Intel overclocké poussé au-delà de 7 GHz

Le processeur haut de gamme de la nouvelle série Rocket Lake-S d’Intel fait bonne impression en overclocking. Très bonne impression. On apprend que le tout nouveau Core i9-11900K a ainsi été flashé à 7 GHz.

7 Ghz ? Bon comme d’hab azote liquide etc et avec 2 précisions qui montre que tout le monde ne pourra pas reproduire mais déjà, ne serait ce que pouvoir atteindre 6/6.5 Ghz montre ses capacités d’overclocking certes mais aussi de stabilité et cela même avec une finesse de gravure « en retard », pas en retard tant que ça visiblement. La conso doit être pas mal aussi enfin si il est utilisable pcq sans bench…

1 J'aime

Pourquoi tu n’as pas d’azote liquide chez toi ??

Ce genre de performance c’est juste de l’onanisme informatique.
Personne ne fait ça chez lui et à part savoir qui a la plus grosse ce n’est pas du tout révélateur de l’efficience d’un processeur.
Franchement Intel (qui est en 14 nm depuis la 5e gen de processeur soit 7 qui exploite cette finesse de gravure) devrait plutôt faire évoluer ses processeurs en passant à du 7 voir 5 nm … Là ils auraient peut-être de quoi la ramener.

Ah… L’un empeche l’autre ? Ils ont pris du retard, c’est sur. Mais j’ai du mal à croire qu’Intel ne bosse pas sur la finesse de ses CPU :slight_smile:

Dans le cas de ces records, la faible finesse de gravure n’est pas forcément un handicap…

Moi non plus je pense qu’ils s’y sont mis mais « forcer » par la déculotté qu’AMD leur a mis. Sinon on sera en 14nm pour encore au moins 10 ans.
Mais surtout ce qui me fait halluciner c’est le retard pris pour une entreprise aussi grosse que ça. Ils ont mis un temps incommensurable à réagir.

Non pas une faiblesse forcément, mais il faut voir les conditions et l’utilité de la chose

Je ne comprends pas trop ton hallucination. Ton 7nm AMD te fait le café ? Des pizzas ? Quelque chose que le 14/10 nm de Intel ne fait pas ? …

@Nmut A priori avec une finesse de gravure réduite permettant une baisse de chauffe (entre autres), l’OC devrait en profiter.

Le vrai probleme c’est qu’ils étaient dans une position de confort et que personne n’a vu Apple arriver. A l’époque du pentium 4, c’était un peu la meme, je crois. A l’époque , j’etais passé sur un AMD Athlon 64.

C’est clair avec le M1 ils font mal, et je crains que la suite soit encore plus puissante et qu’Intel soit encore plus en retard

Moi je suis curieux de voir si Apple proposera des Mac Pro avec des vrais GPU ou continuera sur des APU avec le GPU intégré. Car suivant ce qui se passera, à terme, le changement pourrait rapidement empiéter sur le monde du gaming.

Oui c’est clair, après si il pourrait faire un Macbook pro avec un écran mat et borderless dans le genre de celui du XPS13 ça serait parfait.

Le miens viens de partir de chez mon revendeur , arrivage prévu mercredi .

Oui, mais la tension peut-être beaucoup plus élevée et la surface d’évacuation est plus grande. Même si la finesse permet en théorie de gagner un peu en fréquence, cela s’efface devant les 2 autres avantages, à condition bien sûr d’arriver à extraire correctement la chaleur générée.
Pour l’hallucination de @timothey_1_1 , c’est peut être un mot un peu fort, mais je vois ce qu’il veut dire. Intel a « profité » de son avance et c’est fait piégé par le bond en avant puis les améliorations régulières des procs AMD. Alors la réaction ne peut effectivement pas se faire rapidement, vu les temps de développements des procs, mais ils doivent perdre de l’argent (ou beaucoup moins en gagner :-P) par la réduction des parts de marché et le fait que leur puces sont énormes donc plus couteuses à produire.

Ce qui n’est pas indiqué, c’est l’état du processeur après un tel traitement. Fonctionne t-il encore à température ambiante et si oui, à quel fréquence ?

De ce que j’avais vu il y a longtemps (5-6 ans) en général les processeurs sont rincés. Ils ont tellement été sollicités que sa durée de vie et son fonctionnement en sont altérés.

@timothey ce qui est bien c’est d’analyser, les photo au microscope des gravure d’amd et intel, et la bizarrement le 14nm++++ d’intel est au meme niveau que le 7nm de tsmc (puisqu’ amd ne grave pas en interne) donc comme toujours dans les semiconducteur les chiffres sont juste bien pour les bouffons qui veulent ce branler sur une fiche technique, dans la realite il y a bien plus de parametres aui entre en compte.

Je comprends ce que tu dis en effet Intel a optimisé à fond le 14nm, mais d’un point de vue technique ce n’est que de l’optimisation pas de la création. Et du point de vue commercial et image de marque ça le fait moyen. Il est vrai que la finesse de gravure et comme dans beaucoup de secteurs dans la tech la course à la plus grosse (ou plus petite dans notre cas)

merci enfin quelqu’un qui comprend quelque chose au technologie, apres je te l’accorde au niveau marketing et commercial, c’est pas fou mais en vrai intel n’a pas tant de retard sur amd’et a encore une domination extreme sur le marcher des serveurs et des entreprises

Ca fait plus classe 7nm que 14nm ++++ sur la boite, c’est comme un smartphone avec 64Mp c’est mieux. Comme on dit More is More …