Commentaires : Un concept de batterie mécanique à base de briques expérimenté en Inde

La startup suisse Energy Vault a créé un nouveau système de batterie capable de stocker les énergies renouvelables. Son dispositif, reposant sur une grue et des briques, fera l’objet d’un projet pilote en Inde en 2019.

Solution simple, non polluante et efficace.
Et s’il y a une trop longue période de pénurie d’énergie recyclable (liée à une trop forte demande), il faudra remonter les briques… à la main.
Donc il y aura 10 000 petits indiens qui iront tourner des manivelles pour les remonter :wink:

Désolé pour le commentaire en double… Erreur de clubic

VaultTech ! youhou !

Perso si déjà je pouvais stocker mes excedents de solaire en air comprimé transformable en électricité ,je serais content .
Small is beautifull but only for me
Petit projet c’est bien mais seulement pour moi .
Sortez du titanesque je dirais ,mais qui aura les c…?

Et je parle de dizaines de watts ,pour une famille ca compte ,pas pour un banquier

" Cet aspect est relativement simple dans le cas d’une centrale thermique ou nucléaire" Perdu. Aucune capacité de gestion (ou presque) de la puissance avec une centrale nucléaire. C’est du tout ou rien

Re Perdu, pour une centrale nucléaire voici un exemple de régulation typique:

  • départ 30 % à 7 heures du matin
  • montée de 30 à 100 % en 1 heure
  • à midi passage de 100 à 60 % en ½ heure
  • retour à 100 % en ½ heure à partir de 14 heures
  • à 23 heures, retour de 100 % à 30 % en 1 heure
    Une centrale nucléaire régule bel et bien sa production, et ce dans une large mesure !

Absurdité de calcul
Energie = MGh
si on suspend 35 000 kg a 100 m de haut * G = 9.81 = 35000000 Joules et pas watt heure
On divise par 3600 puis par 1000 -> 9KWh ! Ridiculement petit, c’est un chauffage de 2kw qui marche pendant 4h … Ridulissime, ou alors faut des millier de fois 35 tonnes

Il y a 6 bras et de nombreuses briques : 35000 kWh / 9 kWh / 6 bras = 650 briques par bras. C’est beaucoup.

Il va falloir une belle cuve (tu as un sous sol total?) pour l’énergie d’une maison la nuit… Sans compter le rendement pas terrible. Tu as des solutions sur le marché plus “utilisable” comme ça: http://www.energiestro.fr/technologie/
Le meilleur moyen reste la mutualisation et la grid (donc ré-injection de ta production ou charge de ta voiture électrique).

Pour le rendement c’est pas un problème vu qu’actuellement le surplus est perdu .
J’utilise moins de 2kw par jour
J’ai admiré la solution du volant inertiel ,et je les ai contacté pour plus de renseignements .
Faut dire en sud Portugal on a pas mal de soleil ,même hors été.
Je ne veux pas me mettre sur le réseau, question de ne pas me mettre des frais fixes sur le dos ,je n’ai que le tel et internet pour l’instant ,ca suffit bien !.

Et les batterie ?? L’air comprimer a un rendement assez faible mais il existe des systeme de “piston a huile” plus efficient mais lent

On en met du jus dans 10 batterie au plomb special decharge lente !

Oui et ca coute cher pour trois ans ou un peu plus et une decharge trop profonde et plus personne.
Je ne connais pas encore le piston à huile .
Le volant cinetique ne tient 80% de la charge que 24 heures ,d’après le constructeur.

Il y avait un ingenieur francais qui avait un projet similaire, stocker l’energie sous forme de synetique en faisant tourner des cylindres en beton sous vide. Je sais plus ou j’ai lu ca, mais globalement c’est la même idée.