Commentaires : Un commando de Marseillais exaspérés par les trop nombreux Airbnb tagguent les immeubles et volent même les clés!

Dans le célèbre quartier du Panier à Marseille, un collectif directement issu de la population revendique des délits à l’encontre de logements ou immeubles abritant des locations Airbnb.

La façade de l’immeuble jaune a été très bien tagguée. Sont forts ces marseillais :slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais en vrai, qui voudrait louer un Airbnb dans le quartier du panier ? :poop:

6 « J'aime »

Personne n’ose s’attaquer à Airbnb et autres plateformes pour limiter le nombre. Dans quelques années on va se retrouver avec des villes fantômes sans habitants qui ne peuvent plus se loger, ça existe déjà dans certaines villes d’Europe ou monde. Ensuite on va crier panique pour repeupler les villes. Qui va faire fonctionner le tourisme de ces villes si les employés des activités ne peuvent pas se loger? Sans parler du reste de l’économie. On se tire une balle dans le pied, on ferme les yeux c’est super rentable, de plus en plus sont des investisseurs qui achètent plusieurs appartements pour mettre exclusivement en Airbnb.
C’est maintenant qu’il faut agir. Quand le singe montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

4 « J'aime »

Ils ont vandalisé 1500 boites à clés et 3000 immeubles !
Hein, comment ça je suis Marseillais ?

Tout est affaire de pondération, mais c’est difficile de trouver le juste équilibre et surtout, sur la base de quels critères ?

Boîtes à clefs habituellement accrochées illégalement au mobilier urbain. Donc, c’est d’utilité publique de les retirer. Merci à eux

1 « J'aime »

En France on n’est pas censé se faire « justice » soit meme.
Bnb ou pas.
Lamentable.
Et tellement peu surprenant.

5 « J'aime »

Les marseillais sont moins regardants quand des autochtones vont casser la gueule à des supporters d’une équipe adversaire en foot. C’est curieux, non!

4 « J'aime »

Dans l’absolu je suis d’accord avec toi.

Néanmoins il faut aussi comprendre où ils en sont. A mon avis, ce n’est pas une simple bataille de « on veut pas de BnB » contre « on veut des BnB », mais cela va plus loin avec le calvaire de certains liés aux nuisances.

L’erreur est partout est partagée par littéralement tout le monde :

  • les propriétaires de ces logements qui ne mettent rien en place contre les nuisances / veulent juste s’en mettre plein les fouilles et avoir le meilleur rendement
  • les locataires qui n’ont pas compris qu’ils vivent en collectivité et que « s’amuser » n’ai une excuse imparable au manquement de civilité / cherchent à faire la moindre économie donc ne vont plus dans les lieux adaptés
  • la police qui probablement au bout d’un temps et la multiplicité,récurrence ne faire plus rien / ne peuvent rien faire pour le problème des loyers
  • les dispositions légales manquantes pour condamner un propriétaire et / ou locataires de ne pas lutter contre les nuisances / réguler le nombre
  • AirBnb qui ne se bouge pas plus le 'luc car ça serait perte de revenus

Bah à un moment, les riverains excédés veulent faire bouger les choses. Et je les comprend.

Ca n’excuse en rien, je suis parfaitement d’accord, mais quand personne ne bouge alors que y’a des problèmes à tous les niveaux … Bah tu as envie de passer la vitesse supérieur et faire un truc toi même.

De mon côté, l’idée m’a effleurée énormément de fois car j’ai vécu au dessus d’un bar (donc uniquement les nuisances pas l’histoire de loyer), mais je me suis retenu et j’ai préféré changer d’appartement, mais sans ça, je serai passé à l’acte également.

Bon après, le collectif revendique plus l’augmentation de loyer, mais je pense que ça va bien au delà :slight_smile:

4 « J'aime »

Toutes les boites aux lettres sont donc illégales ?!

Renseigne toi sur la désobéissance civile. C’est comme ça que la plupart des choses bougent

Renseigne toi sur la démocratie, c’est comme cela que notre société a bougée depuis des décennies.
La « désobéissance civile » n’est pas une vertue, cela peu selon le cas etre pire que les maux que l’on dénonce.
C’est une extrémité non démocratique dont la justification morale est souvent bancale et/ou là pour se donner bonne conscience.
Les exceptions historiques existent, mais sont à mille lieux d’un soucie de voisinage…

3 « J'aime »

Les BAL sont légales de par la loi, l’installation d’une boîte aux lettres normalisée est obligatoire pour toutes les constructions bâties après le 12 juillet 1979.

1 « J'aime »

Marseille et délinquance… qui est surpris ?

2 « J'aime »

Rien à dire, effrayant !

De plus, j’ai bien précisé, sur du mobilier urbain, qui appartient donc à la collectivité

Faut vraiment en vouloir pour faire du tourisme à Marseille…

3 « J'aime »

A ce qui parait Marseille est superbe ville

Pour y avoir travaillé, je confirme que la région est magnifique. En revanche, j’ai trouvé le relationnel et l’amour de l’OM un peu pesants.

Tout est dit :
« Si à New York, on lutte contre le phénomène des logements Airbnb par l’argument légal »
Le gouvernement court à essayer d’éteindre les feux, qui pourtant, sont connus depuis des années…