Commentaires : Un clavier et c'est tout : HP ressuscite le Commodore 64 et c'est bluffant

Lors du CES 2026, HP a levé le voile sur l’EliteBoard G1a, un clavier pas comme les autres puisqu’il intègre en son sein un PC professionnel modulaire, compatible Copilot+. Une proposition hybride, pour un encombrement réduit au maximum.

https://clubic.com//actualite-593782-un-clavier-et-c-est-tout-hp-ressuscite-le-commodore-64-et-c-est-bluffant.html

Un portable sans écran, bonne idée.

1 « J'aime »

Ça me fait penser au Khadas Mind, le clavier en plus.

Ils ressuscitent le ZX81 !

J’aime bien, et en plus il en a dans le ventre. Je m’étonne que personne n’ai eu l’idée avant.

1 « J'aime »

Je trouve ça très intéressant, il existait déjà des concept de ce type chez des fabricants « inconnus » et de piètre qualité, c’est une très bonne initiative de HP.
Il faudrait voir la taille de l’alimentation et la chauffe (ou pas) généré sur les touches de clavier.
Ce qui est sûr, c’est que c’est surement bien plus léger qu’un Amiga 500 !

1 « J'aime »

On en est bien loin quand même avec un « vrai » clavier et un pavé numérique. Ceux qui ont commencé la programmation sur le clavier du ZX81 sauront de quoi je parle :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

1 « J'aime »

Les touches en gomme ?

Les jours et les nuits à taper des lignes de Basic et en croisant les doigts à chaque sauvegarde sur K7… Que du bonheur !
:crazy_face:

1 « J'aime »

« Je m’étonne que personne n’ai eu l’idée avant »
Rpi400?

Je pense que beaucoup ont eu l’idée, mais il n’y avait pas de marché.
Systématiquement, sur les PC compacts, il y a des grosses critiques sur l’extensibilité (alors que depuis presque toujours, la grande majorité des ordis vendus n’est jamais étendu).
Quand à imaginer son poste de travail autour du clavier: je suis très perplexe.
Sans un hub USB pour connecter souris, écran, imprimante, je vois mal le clavier (relativement mobile dans une journée) au centre de câbles.
Niveau pro, voler un clavier c’est trop facile.
L’ordi dans l’écran me paraît bien plus adapté.

Je pense que c’est un marché d’ultra niche.

1 « J'aime »

Autrefois tous les ordinateurs étaient un clavier (Atari, Amiga, Amstrad) c’est le PC qui a changé cela.

2 « J'aime »

Il a tout d’un miniPC haut de gamme. Je suis pour la variété des concepts, des marques et des OS.
@tfpsly est le nouveau designer d’Apple ? :+1:

1 « J'aime »

La connectique n’est pas en reste, avec un port USB4 et un port USB-C, sans oublier un lecteur d’empreintes digitales

Sachant qu’il faut a priori brancher l’USB-C pour s’en servir (dock, écran…), ça veut dire qu’il n’a qu’un port USB disponible.

J’ai quand même du mal à voir le public d’un tel produit, puisque tout le reste doit être disponible en externe (souris, écran, alimentation), qu’est-ce qui dérange à avoir aussi besoin du clavier ?

Le seul usage vraiment intéressant que j’y vois, ce serait avec des lunettes connectées. Vu le marché actuel de ce secteur, c’est peut-être un peu tôt pour convaincre avec ce produit.

Un peu du même avis. Je vois peu de cas où ça aurait vraiment un intérêt de tout intégrer dans le clavier.

Certes ça peut faire un petit gain de place, mais bon, vu la taille des mini-PC qu’on trouve actuellement, il doit quand même pas y avoir des masses de cas où c’est vraiment nécessaire d’avoir un truc encore moins encombrant, d’autant qu’on peut assez facilement mettre ces mini-PC derrière l’écran.

J’ai pensé à la même chose. Tu retires même la batterie si tu utilises ça branché et hop on invente un truc de dingue ! :rofl: mais le marketing va te vendre ça un bras, car c’est une innovation incroyable…

J’ai encore celui de mon père ! Et il marche très bien ! … pour peu qu’on ai gardé une télé compatible ….

Même pas :grin:. Clavier à membrane.

Imagine, j’avais même pas le magnéto :sweat_smile:.

Correct si l’on exclu le PET2001, Le Macintosh, l’Apple Lisa, l’Amiga 1000, l’Atari TT…
Et d’un autre coté, le Sinclair PC 200, qui est un clone de l’Amstrad PC1512 mais en version clavier-UC monobloc et une magnifique livrée noire.

1 « J'aime »