Commentaires : Un clavier à cadrans ? Parce que le design vaut plus que la vitesse d'exécution!

Un clavier qui n’a pas nécessairement vocation à être commercialisé, mais pour lequel tous les plans ont été publiés par Google… et qui a tout pour vous surprendre !

inutile donc essentiel.
La créativité comme on aime, et les bonnes vidéos même si je ne comprends pas le japonais

Il n’a pas de prix donc soit il n’est pas commercialisé, soit il est gratuit :melting_face:

il y a tous les fichiers , impression 3D et code et notice

G tout compris, ces videos Gboard sont réalisées par des Gaponais !

1 « J'aime »

Je me demande si c’est un coup de pub ou un vrai projet (= temps à perdre chez les équipes de Google ???)

Ce n’est pas parce qu’un projet n’est pas conçu pour générer de l’argent ou pour avoir une utilité réelle qu’il est du temps perdu ; sinon, nous n’aurions jamais eu Picasso, Van Gogh ou Léonard de Vinci.:blush:

1 « J'aime »

C’est quand même du temps perdu qui aurait pu être utilisé à autre chose, plutôt que concevoir un machin totalement inutile. Ta comparaison est plutôt bancale, Léonard De Vinci était un inventeur de génie dont on ne peut certainement pas dire qu’il perdait son temps. A l’inverse de nombreux inventeurs d’aujourd’hui qui ne conçoivent que des choses futiles plus proches du gadget que du vrai progrès. neutre

Bon, certaines de ses inventions sont un peu discutables parce qu’il s’agissait d’armes et dans un but militaire, mais il a néanmoins inventé le parachute, le précurseur de la Wing Suit, le scaphandre de plongée autonome et bien d’autres choses. ^^

1 « J'aime »

C’est une tradition chez Google Japon, chaque année début octobre il présentent un clavier loufoque.

Je ne connais pas assez la culture japonaise, peut-être y a-t-il en octobre une sorte d’équivalent à notre 1er avril ?

Non, justement, c’est ça qui est étrange. En revanche début octobre il y a un jour ou ils passent aux fringues d’hiver.

Puisqu’un projet m’amuse et me procure une jubilation cérébrale, comme une œuvre de Dalí ou la mécanique subtile dans une Jacob & Co, peut-être inutile pour accroître mon confort ou ma fortune, il n’en a pas moins sa raison d’être : il exerce mon esprit, aiguise ma curiosité et densifie ma vie, je pense que la valeur d’une création ne se mesure pas toujours à son utilité immédiate, mais parfois à la vibration intellectuelle ou poétique qu’elle suscite.
Dans le même esprit, je perçois aussi les claviers insolites que Google Japon conçoit chaque année comme une forme d’art ( @Froz1x c’est une tradition en octobre depuis désormais une dizaine d’année, de mémoire :thinking: ) une recherche d’équilibre entre logique, absurdité et beauté mécanique, où l’idée prend corps dans la matière.

P.S. (Malgré les remarques négatives qu’on m’a faites auparavant pour avoir utilisé l’IA dans mes textes précédents @MattS32 :wink: :blush: , j’ai tout de même choisi cette version de Claude plutôt que mon txt original, car je la considère comme une forme d’affirmation artistique : un geste ironique et conscient, où la pensée et la machine créent ensemble.) :blush:

1 « J'aime »

Je me doutais bien que tu n’avais pas écrit ça toi-même. Mais pose-toi plutôt cette question : est-ce que ça te grandit, ou est-ce le contraire ? connais-tu le sens du mot imposture ? neutre

arf…je visais au fond, pas la forme :expressionless:… t’es pas drôle :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne cherchais pas à l’être. neutre

Mais je pense que c’est une question que beaucoup de gens vont devoir se poser avec l’avènement des IA, rester eux-mêmes ou essayer de paraître être quelqu’un d’autre. ^^

1 « J'aime »

utiliser l’IA comme un miroir, pas comme un masque :upside_down_face: … défi intéressant… C’est justement ce que j’essaie de faire. Le français n’est pas ma langue maternelle, mais sa grammaire et ses nuances m’ont toujours fasciné. L’IA m’aide à améliorer la forme, mais je m’efforce de rester maître du fond, de mes pensées.
Et puis, j’ai remarqué qu’en échangeant sur les forums francophones, la forme semble parfois avoir plus d’importance que le fond… au moins, plus que dans d’autres langues que je pratique, un phénomène bien typiquement français, et je dois dire… tout aussi fascinant !

C’est pas ce qu’on a vu l’autre fois quand tu as laissé fuiter ton prompt :sweat_smile:

Et justement, la forme, c’est quelque chose de personnel, la confier à une IA rend le propos complètement impersonnel, ce qui est fort dommage.

1 « J'aime »

Rien ne t’empèche d’utiliser un traducteur comme Deepl.com, qui est très juste.

Ca va être difficile pour certaines personnes. Comme l’a dit quelqu’un un jour, chaque personne a trois visages : celui qu’elle montre aux autres, celui qu’elle croit avoir et celui qu’elle a en réalité. Et il y a souvent une grosse différence entre le deuxième et le troisième (j’en ai des exemples dans ma propre famille, des gens qui se croient dotés de toutes les qualités et qui pensent être de belles personnes, sauf que leurs actes et leur comportement prouvent le contraire yeux). Et donc, montrer ouvertement qui l’on est - et encore faut-il le savoir avec exactitude et très bien se connaître - est un comportement finalement assez rare. ^^

Personnellement, je trouve ça assez normal. Se montrer arrogant, impoli, vulgaire ou grossier n’est pas tolérable, même si la personne a raison sur le fond. Je dirais même que quelqu’un qui n’est pas capable d’y mettre les formes est tout simplement dépourvu de classe et d’élégance (morale, pas vestimentaire).

Et si tout le monde pensait comme ça, la vie en société serait bien plus agréable. neutre

3 « J'aime »

9a reste une théorie. Je crois que c’est une idée d’Alphonse Carré.

Bien sûr que non que ce n’est pas qu’une théorie, c’est que tu connais très mal tes semblables. ^^

Ceci dit, l’origine est floue, certains l’attribuent à un dicton japonais, d’autres disent que c’est chinois, et beaucoup d’autres personnes l’ont modifiée de diverses manières. certains ne parlent même que de deux visages et non de trois.