Commentaires : Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France

j’ai connu ça malheureusement, 2 ans d’avance au moins sur art et métiers, à l’époque et diplôme non reconnu, aucune entrée possible dans l’administration.

Je n’ai pas d’infos actuellement, mais avant le jumelage de Rennes Beaulieu avec une université chinoise il y avait beaucoup de jeunes Bretons partant la-bas, et évidement l’Angleterre, l’île de France n’étant qu’un pis aller pour nous, si en plus une ssii, c’est avoir fait des études pour rien.
Les copains de mon fils aucun n’a eu besoin de passer par ce truc d’esclaves, un peu moins payés mais coût de la vie moins élevée et le travail ne manque pas.
Je comprend pas l’utilisation l’utilisation de ssii, chaque boîte a ses secrets de fabrique; des programmes spécifiques construits en interne, et une ssii c’est un trojan qui rôde dans la boîte.

Une SSII permet de toucher à plusieurs entreprises, projets, de se faire une bonne experience en attendant de vouloir (ou pas) se poser. J’ai eu la chance de bosser avec un Tech Lead avec 19 ans d’experiences en SSII, face à un collaborateur qui avait autant d’années d’experience mais dans la même et unique boite il n’y avait pas photo …
J’essaie de voir le bon coté :slight_smile:

Je suis plutôt partisan des entreprises qui partagent une partie de leur savoir en open source (surtout quand elles en utilisent), oui il y en a :). Du coup parler de « trojan qui rôde dans une boîte » en pensant qu’un collaborateur va sortir des idées est bien triste.

Bah, j’suis en SSII mais chez le même client depuis 21 ans alors je n’ai pas bénéficié de cet avantage des SSII :wink: (même si j’ai changé plusieurs fois de SSII dans ce laps de temps).

Ca vient aussi du fait que ce n’est pas des études d’infos que j’ai faite (même s’il y en avait une partie mais c’était de l’automatisme), donc les intervenants n’étaient peut être pas au top pour ça. License et maitrise ça allait encore, mais le DESS a été d’un chiant…mal foutu, peu de choses et d’applications concretes. T’avait l’impression d’un truc qui se montait et se cherchait, alors que ça existait depuis longtemps. Des gens dans leur bulle, le genre chercheurs, mais enseignants par obligation donc rien à foutre.

Ben c’est très simple… L’informatique c’est le cœur de métier des SSII ce qui n’est pas le cas des autres boîtes. Du coup beaucoup de dirigeants préfèrent avoir à gérer un budget plutôt que du personnel qui coûte cher et qui n’est pas dans l’ADN de la boîte…:unamused:. Mais c’est vrai partout ce principe se décline dans l’industrie, la sécurité… simplement on en parle moins :shushing_face:

Depuis 21 ans chez le même client … respect !,:flushed::flushed: Moi au bout de 5-6 ans j’ai des envies d’ailleurs :grin::grin::grin:

Même le raytracing de base, tu peux l’apprendre en un weekend à la maison. Juste quelques notion de maths. Après l’optimiser pour le faire tourner en temps réel c’est autre chose :wink:
En fait ce n’est pas une école ou une autre qui fait que l’on apprend à bien programmer; c’est le temps passé devant un clavier.

Perso ce que je constate, c’est que beaucoup de programmeurs ne comprennent pas grand chose au fontionnement d’un CPU. Passé les estimations de performances en 0(n), peu font attention à l’utilisation du cache CPU, peu utilise un profiler, et on se retrouve avec des logiciels tournant plus lentement sur nos machines aujourd’hui qu’il y a 15 ans. :frowning:

Oui c’est très anglo-saxon. Ceci étant j’ai tout de même l’impression qu’en France on commence à y faire moins attention. D’ailleurs c’est un peu le cas du 42. Mais bon les lignes sont dures a faire bouger…

Quand le boulot plait et est suffisamment varié, c’est pas difficile de rester (et les missions C++, ça ne court pas les rues, 90% de ce que fait ma boite, c’est du java, très peu pour moi).

Les deux sont nécessaires, la théorie, les concepts, principe ne s’apprennent pas un clavier à la main, mais se mettent en pratique avec un clavier. J’ai appris jeune ado devant mon écran avec la doc de TurboPascal 5.5 avant internet.

OK. Mais pas besoin d’école pour la théorie; un livre, un site, un PDF etc. suffisent.

Les algo de tri, de gestion de la concurence, du parallélisme, comme d’algorithmie, preuve de code, optimisation, théorie des langages, réseuax de neurones ne s’apprennent pas uniquement avec un clavier.

Mais il faut un passage clavier :wink: Pour les cas particuliers; faire qu’un quicksort s’arrête que le nombre d’entrée soit paire ou impair etc. Un NN : le passage clavier est probablement plus intéressant que la théorie à mon avis.

Théorie des architectures, les mécanismes de cache, s’apprennent en école

Heu bof, pas vraiment d’accord.

Combien ici maîtrise « la réorganisation des instruction à la volée » dans le pipe d’exécution d’un processeur?

Ce n’est pas si intéressant, c’est trop variable par famille/génération/modèle de CPU; par contre avoir des exécutions avec le moins de tests ou avec des tests facilement prévisibles l’est plus; pour prendre avantage de cette réorg., mieux utiliser le L1i etc.

Avis personnel, cela vient de la généralisation de langage type Java

+1 Java (on s’en fout des persf, tout est (gros) objet alloué indépendamment n’importe où en mémoire sans linéarité + faut faire confiance au compilo/JIT) et tout ce qui est venu indépendamment en même temps : tendance à faire des structs/classes monstrueusement énormes et qui ne rentre pas dans une cacheline flinguant L1+L2, abus des appels virtuels etc.

Pas du tout c’est tellement pas le cas que c’est pour ça que ça a été réformé en France pour coller au mieux aux standards internationaux. En France non plus on ne parle pas du diplôme à l’entretien hein… sauf que si t’es pas bac +5 c’est pas aussi simple.

Faut pas croire que parce que dans certains pays le mérite est mieux considéré que les diplomes ne sont pas nécessaires.

Livres, pdf sont des supports. l’enseignement va au-delà […] , après tout dépend si vous vous cantonnez à la réutilisation de concepts développés par les autres ou si vous souhaitez devenir un acteur actif.

Livre ou enseignement n’apporte qu’un début de connaissance, je ne fais aucune différence entre les deux. La réutilisation de concept sans réfléchir est justement ce que je vois chez ceux faisant une école mais n’apprenant pas par eux-même (quand ils sont ado, ou le soir etc.).

bof dans cet ecole privé dont on a beaucoup a dire la selection est aussi drastique qu en classe prepa
en classe prepa tu es selectionner sur ton niveau en math physique ici sur ta capacite a bosser 10h par jour pour salaire de cacaouete

bof si tu veux etre embauche par microsoft ou google tu as tout interet a sortir du miti ou caltech
c est un mythe de croire qu il n y pas de sélection par le diplôme aux usa
d’ailleurs tout les pdg des gafa sortent de grandes universités américaine où la sélection vaut largement la sélection à polytechnique

Oui, pour une embauche à la sortie de l’école, sortir d’une grande école américaine aide beaucoup. Sinon faudra être assez chanceux pour passer la pré-sélection (ils doivent recevoir des milliers de CV chaque jour), ou se faire assez d’expérience et réseautage avant.

sinon un classement sérieux
https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2021
après pour l autonomie d 'apprentissage des étudiants c 'est vrai qu ils ont assez peu d’autonomie mais ce n est pas complétement leur faute vu que dans la mammouth on ne t apprend pas à être autonome et on ne leur donne pas de methodes pour faire progresser leur autonomie et se débrouiller tout seul( enfin ceux qui le veulent car la moitié en a rien à braire)