Commentaires : "Un choc" : le directeur financier d'ASUS n'en revient pas du prix du MacBook Neo

Un dirigeant concède publiquement que le MacBook Neo à 699 € secoue toute l’industrie des PC. Puis il tente de le dévaloriser. Ce double discours trahit une industrie qui ne sait pas encore comment répondre.

https://clubic.com//actualite-604092-un-choc-le-directeur-financier-d-asus-n-en-revient-pas-du-prix-du-macbook-neo.html

8Go ça parait faible quand on utilise windows, c’est sûr :slight_smile:
Sinon…

3 « J'aime »

le macbook neo devrait faire un carton si les augmentations de prix des PC windows pressenties dans les prochains mois se confirment, on parle de PC à 499€ qui passeraient à 599€ dès le mois prochain pour finir l’année entre 799€ et 899€
sans parler des marques qui se sont stockées en celeron / pentium et athlon pour sortir des « prix corrects » pour la rentrée des classes

Après chez les fabricants de pc portables c’est la course à la puissance. Rien ne les empêche de mettre en face de ce mac des processeurs plus anciens avec de la ddr4. Niveau perf ça le ferait et serait bien suffisant pour bcp de monde. Pas besoin de changer de processeur tous les ans … avant les anciennes générations devenaient l’entrée de gamme. Maintenant le marketing crée de l’entrée de gamme chère car moderne pour marger plus. Si on arrêtait de créer autant de gammes de produits et qu’on allongeait un peu la durée de vie on aurait moins de problèmes.

1 « J'aime »

T’as bien raison. Vive l’obsolescence programmée

Je savais bien que surpasser les derniers Ultra 5 d’Intel était de bon aloi. Les ordinateurs à base de Ultra 5 sont nettement plus chers et plus performants que les Core i5. La différence pourrait cependant se ressentir dans les jeux mais ce n’est pas le cheval de bataille du marché présent. J’ai un Macbook Air M1 8 Go de RAM, acheté juste par curiosité pour voir et pour l’OS et il surpasse mon vieux DELL Core i5 32 Go de RAM 2666 Mhz de 2018 qui n’arrive même plus à lire du streaming Amazon Prime Video. Mais c’est peut-être son interface réseau qui n’est plus bonne.

Sinon, les prix des ordinateurs portables restent encore acceptables malgré la crise apparente y compris pour les portables gamers. Mais c’est sûr que passer d’un portable bureautique à un portable gamer, le prix revient du simple au double. Mais il n’y a pas d’augmentations pour les stocks de l’année dernière puisque les gens achètent peu. Il reste encore plein d’affaires à faire sur PC.

Ils peuvent le mettre à 200EUR… si c’est pour subir l’écosystème propriétaire, fermé et clivant d’Apple, ils peuvent même me payer cher, je n’irai pas. Et puis 8GO en 2026, no comment… ils prennent vraiment les utilisateurs pour des pigeons ^^ ?!

« la maîtrise totale de sa chaîne » Quand j’entends plein de PDG, CEO et autres expliquer qu’il faut faire appel à des sous-traitants pour économiser, ça me fait toujours bien rigoler…

Sauf qu’on est des centaines de millions à penser que l’écosystème propriétaire est une plus-value. J’utilise encore un MacBook Air M1 avec 8go de mémoire vive et je ne suis pas prêt de changer tant la machine est toujours incroyablement réactive.

2 « J'aime »

Bof, sur les portables, presque tout est propriétaire ou soudé sur de nombreux PC milieu et haut de gamme. L’argument ne vaut donc pas grand-chose puisque tu ne peux rien faire de plus. En ce qui concerne les devices externes, c’est comme Winshit, t’as pas le pilot, ça ne marche pas ou marche mal. ni plus ni moins. En fait, il n’y a pas beaucoup de diff, par contre l’écosystème Apple, c’est un autre monde, le PC à 10 ans de retard.

Toute façon même si les autres acteurs avaient les moyens de faire un pc equivalent, il foutraient comme à chaque fois sur les pc portable windows, soit un écran de mrde, soit des haut parleurs de mrde, soit une Webcam de m*rde ou un chassis/finitions toutes pourries… Sur un pc portable windows il y a toujours un trucs qui va pas, toujours, et quelque soit la gamme de prix… Toutes façon niveaux prix maintenant il n’y a presque plus de différence. Dsl seul Apple arrive à faire du sans faute sur leurs machines (attention je ne parle pas des composant CPU, GPU. Rams).

Perso je suis allergique à MacOS, donc je suis pro windows, mais j’en ai marre de pas avoir d’alternative hardware PC windows…

1 « J'aime »

Faut vraiment pas savoir de quoi on parle pour dire ça… Bref
8go de ram avec un os optimisé perso me sent jamais à l’étroit en montage video ou retouche photo. os fermé en quoi pour la grande majorité des utilisateurs.
Une continuité inégalé entre appareil de la marque. Bref il y a des choses à critiquer chez apple mais la ils ont sorti un bon produit à prix correct loin des entrées de gamme de pc portable quasi inutilisable vendu depuis longtemps.

Pas que sur Windows, j’avais lu des articles sur le MacBook Air il y a quelques temps qui ralaient des 8Go qui étaient un peu justes.

D’ailleurs la gamme Air débute désormais à 16Go, c’est bien que le système les exploitent.

Après, pour de la navigation même un peu poussée et des applications pas trop gourmandes, même un Windows avec 8Go peut s’en sortir (le minimum requis pour 11 c’est 4Go)

1 « J'aime »

Le souci doit venir de ton Dell justement. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne lise pas du streaming de SVOD. Toutes mes machines* le font sans souci. Que ce soit les 13400H 16Go, les i5 6500T 16Go, les N6000 8Go fanless, et même l’ordinosaure à base de 2520m 16Go (de 2011, sous Windows 11), stream du 1080P (30FPS, parfois en 60) sans souci, tout ça en wifi 5 (sauf le 6500T, en ethernet). J’ai de plus vieilles machines (avec GPU en AGP… c’est dire) qui n’y arrive pas, m’enfin, c’est inutilisable dans tous les cas.

Parfois une bonne claque industrielle ne fait pas de mal. Ça rappelle que la concurrence existe et que l’innovation ne devrait pas toujours rimer avec inflation.

Je vois pas en quoi un produit Apple peut faire peur à l’industrie des PCs qui tournent majoritairement sous Windows et Linux. et « 8 Go » de RAM ??? désolé mais c’est pas un Smartphone c’est un ordinateur !!! acheter un PC avec 8 Go de RAM c’est contribuer à l’obsolescence programmée.

Même le prix de la DDR4 a explosé tu sais et puis s’ils se mettent à de la DDR4 les prix vont exploser car on fabrique plus de la DDR4 comme avant et sa production va s’arrêter très prochainement.

1 « J'aime »

Un coup de génie de la pomme.
Un pc portable à pas chère avec un processeur de téléphone. Enfin chère quand même au vu du hardware, mais pas pour la pomme.

Dans 2 ans quand les néo utilisateurs auront pris leurs habitudes et se seront enfermés dans l’écosystème des pommés, ils ralentiront la machine.

L’utilisateur enfermé n’aura plus qu’une solution, acheter un Macbook 2 ou 3 fois plus chère.

Les eeepc étaient moins chère quand même.

Un bon PC reconditionné déjà équipé de mémoire avec Linux rien de tel .