Commentaires : Un catalyseur pour convertir le dioxyde de carbone en hydrocarbure ? La voie est ouverte

Des chercheurs ont mis au point un catalyseur permettant de casser les liaisons des molécules de dioxyde de carbone. Un tel dispositif pourrait permettre de tirer profit des gaz rejetés dans l’atmosphère.

Ouai, il faut aussi gérer le CO qui, bien qu’ayant moins d’impact sur l’effet de serre, est l’un des pire poisons qui soit.
Le CO prend la place de l’O2 dans le sang et asphyxie la personne sans qu’elle ne s’en rende compte. De plus, l’environnement gère moins bien le CO que le CO2.
En France, c’est la première cause d’intoxication, souvent à cause de chauffage thermiques défectueux (cheminée, chaudière à gaz, etc…)
Sous le régime Nazi, il était en concurrence avec le Zirklon B pour les chambres à gaz.

Je connais par contre mal son usage dans l’industrie mais il me semble qu’on peu s’en servir pour produire du méthane et d’autres hydrocarbure. (hydrocarbure désigne les produits composés uniquement d’hydrogène et de carbone, ce n’est en aucun cas un déchet mais bien la famille du méthane, propane, butane, essence, gasoil et j’en passe).

C est pas déjà plus ou moins ce qui existe déjà avec l Adblue ? Qui est fait avec 32% d urée …

Le « Zirklon B » … ces salauds avaient dopé le ZYKLON B au Zirconium…?

Et un catalyseur pour convertir les gilets jaunes en déchets recyclables? pour le moment ce ne sont que de simples déchets.

Y’a un truc qui m’échappe, quand on roule en bagnole, on relâche du monoxyde de carbone, un poison tres dangereux, mais qui au contacte de l’air va s’accrocher a un atome d’oxygene pour faire du CO2 … du coup ce qui sort du catalyseur la, ils compte en faire quoi s’ils ne peuvent pas relacher le gas ?
(mes sources c’est c’est pas sorcier alors je dis peut etre des conneries hein)

Le CO doit être un résultat intermédiaire, ils ont sans doute prévu de ne pas en finir là.

Le « Zirklon B » … ces salauds avaient dopé le ZYKLON B au Zirconium…?

Non, avec du gaz hilarant ou de l’helium, je sais plus.

si je comprend bien, après avoir mis un catalyseur aux voitures pour transformer le CO en CO², il veulent le RE-catalyser pour le Re-transformer en CO.
Donc on vire le catalyseur et on récupère le CO directement à l’échappement, et voilà…
Alors, soit j’ai rien compris, soit ils se foutent de nous, encore.

Surtout ne pas s’attaquer à la source, qui est le brûlage insensé des hydrocarbures.

pour l’instant il n’y a pas vraiment d’alternative aux hydrocarbures…

Ce qui est insensé, c’est de brûler des hydrocarbures fossiles. Créer et brûler des hydrocarbure synthétisées, c’est juste du recyclage et ne modifie pas l’équilibre global.

@manu0086 : LOL, tellement vrai !

Non. L’Ad Blue n’est pas un carburant.

Le Co est un gaz pauvre qui peut servir comme carburant. Ca doit donner 2 Co+O2=2 CO2

“le dioxyde de carbone (CO2) assemble deux molécules d’oxygène et une de carbone.”
Deux atomes pas molécules : même des élèves de 4èmes (13 ans) savent ça !